alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:32
A la Une
Facebook serait la source des révélations de Kaïs Saïed sur la corruption, d'après Jaouhar Ben Mbarek
03/09/2021 | 09:03
3 min
Facebook serait la source des révélations de Kaïs Saïed sur la corruption, d'après Jaouhar Ben Mbarek


Chaque discours du président de la République amène son lot de révélations, d’accusations de corruption contre certaines personnalités et figures de haut rang. Ces allégations ne sont, cependant, selon certains, que des ragots colportés par des pages Facebook pro-Saïed.
 
C’est ce qu’a laissé entendre l’ancien conseiller à la Kasbah, Jaouhar Ben Mbarek, au sujet de la fortune de l’épouse de Chawki Tabib, accusée par le président de la République de possession de biens d’une valeur astronomique. Cent milliards a-t-il avancé jeudi sans préciser d’unité monétaire. 
 
M. Mbarek a, également, publié sur sa page Facebook des posts attestant de sa théorie. 
 

Jeudi, lors de sa rencontre avec le bâtonnier de l’Ordre des avocats (Onat), Brahim Bouderbala, le secrétaire général de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH), Béchir Laâbidi, et le vice-président de la LTDH, Bassem Trifi, le chef de l’Etat a signalé :
 
« Certains se servent des jeunes et les jettent au feu pour leur tourner le dos une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils veulent. Certains répandent des affaires illusoires pour se disculper et pour faire diversion sur celles qui les concernent. Je ne citerai pas de noms mais les documents sont là et attestent de la véracité de mes dires. L’épouse, sans emploi, d’un avocat possède à son nom une fortune de cent milliards, des biens et des commerces dans des quartiers huppés. Je connais l’origine de cette fortune, ils savent comment détourner et contourner la loi ». 

 

Jaouher Ben Mbarek a, également, partagé une publication selon laquelle le député Mehdi Ben Gharbia aurait noué un partenariat avec un certain Kaïs Mokhtar pour mettre la main sur le segment de vente des barres de fer et de l’huile, faisant ainsi le lien avec ce qu’avait déclaré le président de la République hier au sujet de dossiers sur la fortune d’un député dans il n’a pas révélé l’identité.
 
« Un autre des dossiers en ma possession concerne un député. Je ne saurai par où commencer pour citer les biens qu’il possède au nom de son épouse. Depuis qu’il a commencé à occuper des postes au sein de l’Etat il a amassé une fortune de 1500 millions de dinars. Des dossiers de justice ont été détruits, ils exploitent ces fortunes en les disant légales alors qu’ils ont extorqué des gens ici et à l’étranger. Ils vendent à 100 mille dinars un papier pour obtenir la nationalité et ils viennent pleurer après, eux, qui ont commis les pires crimes ! Que faire avec ces gens quand on occupe un poste de responsabilité ? Les laisser continuer à spolier le peuple ou prendre des mesures préventives en attendant de les déférer devant la justice. Qu’on ne m’accuse pas de diffamation, j’ai les preuves de ce que j’avance et je finirai par révéler les noms ».
 
Ces accusations ne sont guère une première. Plus tôt cette semaine lors d’une rencontre avec le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ferid Belhaj, il a accusé de hauts responsables de l’Etat de détournement de fonds sans avancer une seule preuve accablante.  
 
 

N.J. 

03/09/2021 | 09:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
Jawher à l'opposition
a posté le 04-09-2021 à 14:34
M BEN MBAREK
Vous avez à accepté ce poste de conseillé avec ces Imtiazets jek kais wemsehlek chwerbek.
Votre destin est d'être l'opposition éternellement M Benmbarek.
Meil
hhhhh :)))))
a posté le 04-09-2021 à 10:48
Bien sûr que ces inscriptions sur le Facebook à la con ont été écrites après le discours du Président de la République.

Mais enfin, faites travailler vos neurones :))

Le Facebook est vraiment pour les cons, je conseille à toute personne intelligente d'éviter d'avoir une page/présence facebook.

In vino
A plaindre
a posté le 03-09-2021 à 20:49
Il est tout simplement à plaindre. Il en devient une caricature.
Jupiter
Facebook a détruit l'intelligence et la pensée
a posté le 03-09-2021 à 16:00
Partout dans le monde facebook a détruit la pensée et l'intelligence et surtout diffusé le populisme et la bassesses, dans les pays développés au moins il y a des médias qui font fasse a cette bassesses en plus que la majorité des gens ne suivent pas les rumeurs mais dans les pays du tiers monde comme nous le ravages et énormes a cause d'une majorité primitifs
Alya
Oui jupiter
a posté le à 20:30
Fb n a sa place que dans des pays normalement intelligent. En tunisie, il ne sert qu à diffuser la bettise et l ignorance que dirais je d instagramme et du tiktok . Je n ai jamais vu un organisme, un opérateur etc.... encourager les jeunes a aller sur Google et a entreprendre une recherche
nazou de la chameliere
Le facho
a posté le 03-09-2021 à 14:02
Essaie de faire oublier l'algérien qui a été honteusement extradé !!!
Un facho debile soutenu par des des dégénérés !!!
Sami Benyoussef
Howa
a posté le 03-09-2021 à 13:15
Howa!
Abidi
Jawhar
a posté le 03-09-2021 à 12:33
Ah bon ce m vit encore et en plus il a des avis à donner
l'l'idiot du bled
Il était une fois
a posté le 03-09-2021 à 12:23
Un pseudo antiquaire qui par le pur des hasards à pu profité pour ouvrir une boutique dans un quartier huppé. Ne connaissant rien aux antiquités et croyant que tout ce qui brille est de l'or.Il a de ce fait engagé des chineurs partout dans son pays et à l'étranger pour lui ramener des pièces rares pour sa boutique espérant satisfaire sa clientèle. Il a engagé quelques commerciaux pour rabattre d'éventuels acquéreurs. Mais les prétendus acheteurs étaient chevronnés et du premier coup d'oeil ont remarqué que la marchandise était du toc et s'en éloignèrent. L'antiquaire commence à se demander que faire pour la prochaine étape après avoir ramassé un fiasco dans les vides greniers....

Linoucha
Quel culot
a posté le 03-09-2021 à 11:59
Prétendre que le Président de la République détient les informations du Facebook vraiment c'est insolent de ceux qui avancent ces genres de répliques car ils ont oublié ou plutôt faire semblant d'oublier que le Président détient les informations des sources de l'Etat avec des documents à l'appui et il en a la possibilité de le faire donc prétendre le contraire c'est tout à fait navrant de la part de ces nouveaux charlatans
Forza
et par hasard la même somme ?
a posté le à 12:22
Si Kais Saied et son équipe n'ont pas pris l'info de facebook, ils ont donné alors l'information aux réseaux sociaux et c'est grave aussi.
Forza
Bravo Jawher
a posté le 03-09-2021 à 11:55
.
mansour
Qu'on ne se leurre pas sur l'islamiste Jaouhar Ben Mbarek
a posté le 03-09-2021 à 10:57
ce n'est que la énième tentative du parcours opportuniste de Jaouhar Ben Mbarek riche en raté et échec politique
DHEJ
Ben je comprends mieux ceux ...
a posté le 03-09-2021 à 10:35
Qui crient et demandent l'égalité de l'héritage entre les deux sexes!

Sinon la Tunisie va très mal.

Deux anciens collègues qui exposent leurs ignorances!
Fayssal BEN HAMZA
Dictateur niveau primaire
a posté le 03-09-2021 à 10:27
Notre dictateur, même s'il est un prof universitaire, il se comporte comme qqun qui a un niveau de 1 ère année primaire,
Un vrai responsable doit être vigilant sur tous ses paroles et surtout si ce responsable est un dictateur qui détient tous les pouvoirs.
A4
Constat amer:
a posté le 03-09-2021 à 09:58
Robocop n'arrive pas à se hisser au niveau d'un président intelligent et responsable.
Afficher son honnêteté et son dévouement et le crier sur tous les toits, ne suffit pas pour faire un bon président.
Au lieu de passer son temps à parloter et vociférer, il faut agir. Mais comment agir quand on ne sait pas ce qu'il faut faire et vers où on doit aller ?
Un président doit être un stratège qui, en 2021 a les yeux braqués sur 2030, 2040 et 2050.
Au lieu de s'occuper des bassesses de facebook, il doit plutôt travailler sur les problèmes réel du pays qui sont: l'énergie, l'eau, l'éducation, la justice et la santé . . . principalement.
Mais en a-t-il les moyens, intellectuellement parlant ? Ma réponse est non, raison pour laquelle il doit au moins reconnaitre ses limites de compétence et d'incompétence !!!
S'il continue sur cette voie, c'est la catastrophe assurée . . .
Nephentes
Le pire c'est que le President ne delire pas
a posté le 03-09-2021 à 09:34
Saluons au passage le travail remarquable de la Securite Presidentielle et du Renseignement Militaire. Un travail peu scrupuleux mais un travail efficace.

En fait si la verite eclatait au grand jour concernnt l'ampleur des malversations commises par les enfants legitimes et surtout illegitimes du regime benaliste

La Tunisie encore une fois serait un cas d'ecole

Les bailleurs de fonds connaissent l'ampleur de la putrefaction eux qui ont ferme les yeux - chose vecue- sur le detournement cyclopeen des aides (plus de 120000 milliars en 10 ans)

Beaucoup beaucoup de questionnement sur cette soi disant revolution