alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
PLF 2025 : rejet de l'article additionnel permettant l’importation de voitures d’occasion
01/12/2024 | 21:44
1 min
PLF 2025 : rejet de l'article additionnel permettant l’importation de voitures d’occasion

 

Le député Yasser Gourari a indiqué, dimanche 1er décembre 2024, le rejet de l'article additionnel proposé par 47 députés visant à permettre aux familles tunisiennes d’importer des voitures d’occasion âgées de moins de sept ans, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal à l’importation.  


Le député a expliqué que cette mesure avait pour objectif principal de réduire le fardeau de la flambée des prix des voitures et de rendre les véhicules plus accessibles aux citoyens tunisiens.

S.H

01/12/2024 | 21:44
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Momo
la force des lobbys
a posté le 02-12-2024 à 13:37
Voilà une proposition qui avait du sens...sachant que les prix de l'automobile neuf sont parmi les plus chers au monde...mais bon les familles mabrouk, mzabi et autres ben jemaa ne peuvent pas laisser un texte de loi pareil...voilà un exemple concret ou l'intérêt collectif est laissé de côté pour satisfaire les familles régnantes...
Agatacriztiz
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal
a posté le 02-12-2024 à 10:51
Décision difficile a comprendre, d'autant plus que l'on importe allègrement des bus d'occasion français qui font peine à voir après quelques semaines d'utilisation.
Le tout et son contraire...
Les représentants du peuple feraient mieux de se soucier des moyens pour assurer le renouvellement d'un parc de véhicules qui va en vieillissant, de plus en plus accidentogène (quand on ajoute l'état des routes qui n'en finit pas de se dégrader) et coûtant une fortune grandissante en pièces de rechange (issues, vu leur prix, de plus en plus de la casse, de
"l' adaptable" ou de la contrebande).
Le moyen, ça s'appelle un appel d'offres international pour l'importation de véhicules personnels et utilitaires en CKD, pour montage local (les lignes de production existent encore à Sousse et Kairouan) avec intégration d'une bonne partie de pièces et accessoires fabriqués sur place).
Nous l'avons fait par le passé pour plusieurs types de véhicules, Renault 4L, Peugeot 404 bâchée, Fiat 127, Isuzu, etc, et qui, quoiqu'on en dise, roulent encore pour certains exemplaires après je ne sais plus combien d'années.
Bien entendu, ce type de véhicule(s) c'est moins "tape à l'oeuil" que les SUV ou 4X4 pour minets gominés ou minettes voilées botoxées à outrance.
Il y aurait également un autre moyen, celui d'encourager le "retrofit" ou réaménagement d'un véhicule à énergie thermique pour le transformer en un véhicule hybride ou électrique.
C'est des ingénieurs tunisiens à qu'il faudrait mettre à l'épreuve et encourager pour trouver des solutions, au lieu de les laisser "s'échapper" et utiliser leurs talents à l'étranger. Il y a bien des véhicules qui sont montés en Tunisie par des gens aussi ingénieux que talentueux et qui méritent sincèrement d'être encouragés par des décisions sévères prises à l'encontre d'importation de véhicules de pacotille.
Arrêtons, pour le bien de tous, ce circuit "fermé" et contrôlé par le conglomérat formé de concessionnaires, banques, sociétés de leasing, importateurs de pièces détachées, de pneumatiques, batteries, etc., les uns actionnaires dans le capital des autres et donc tous solidaires dans ce circuit de l' "économie de la rente" qui est en train de nous mettre, sans jeu de mots, sur les "jantes"...
Citoyen
Pathetiques!
a posté le 02-12-2024 à 09:35
Encore plus de voitures! pour plus d endettement de la part des citoyens, que ces voitures soient
d occasion ou neuves , pour plus de morts sur les toutes du a la sauvagerie d une tres grande partie des consucteurs assassins pour plus de pollution et de cancer dans les villes et les agglomerations, pour plus de sur charge sur les hopitaux et
l argent public, nos deputes font du populisme de tres bas niveau, alors qu ils devraient exiger du gouvernement des transports publics qui arrivent a temps, des train non miserables ou il y a des toilettes, des bus ou on entasse les citoyens en sardines, pathetiques ces deputes demagogues qui plutot l interet des citoyens et du pays, ne pensent qu a leur reelection! Pathetique!!!
Citoyen mais content
Bus
a posté le 02-12-2024 à 08:44
La proposition du député est légitime, en ce sens que des entreprises publiques se permettent d'importer d'Europe des véhicules de transport en commun jugés usagés et non conformes aux normes européennes.
Cependant, au vu de l'encombrement des routes et du manque dans les zones urbaines de parkings, l'état devrait repenser les politiques de transport en commun et les plans d'aménagement des villes selon la politique adoptée en ce domaine.
Une circulation fluide réduirait certaines nuisances dont la pollution.
Ibn rochd
Les temps sont dures
a posté le 02-12-2024 à 06:37
Ben ! Il n y a plus d euros dans les caisses de l état, mon vieux !!!l
le financier
c etais une bonne loi
a posté le 02-12-2024 à 05:17
Voila un tres bonne exemple de lobby des concessionnaires et des familles oligarques qui les possedes .
Cette loi aurait permis de réduire l inflation, aurair donné du pouvoir d achat au tunisien qui faute de transport en commun digne de ce nom pouvait aussi permettre le développement economique de ces familles.
Ces lobbies preferent voir les tunisiens souffrir que de leur permetre de vivre ou survivre dignement , alors que ce n est pas leur clientele . Une famille tunisienne qui n a pas les moyens d acheter une voiture neuve ne sera jamais leur client .
Cela aurait permi a l etat de toucher plus d impot en deboursant moins de devise , non si ces concessionnaires ne gagnent pas d argent alors tous le monde doit crever avec eux .
Le pb des voitures en tunisie est une honte alors qu il y a des solutions pour que tout le monde gagne , concessionnaires etat et population tunisienne mais ce n est guere ici dans l espace commentaire que je vais développer.
Merci Yasser d avoir essayer
Citoyen_H
UN TRES GRAND MERCI à TOUS CEUX
a posté le 01-12-2024 à 23:14
qui firent en sorte, que notre NATION ne redevienne pas, la poubelle de l'oxydant, et que soient maudits à jamais, avec toute leur descendance, tous les bagla-liha qui nous mirent sur la paille, en pillant l'entérite des caisses de l'Etat, lors de leur chaotique règne (2011-2021).
Mon humble respect, à tous les députés qui rejetèrent l'article additionnel.

"Le député a expliqué que cette mesure avait pour objectif principal de réduire le fardeau de la flambée des prix des voitures et de rendre les véhicules plus accessibles aux citoyens tunisiens.
"

Je suppose que vous parlez des incultes et des ignares.
Mais bien sûr, toujours aussi bouchés du fion et du caillou, tous ces ignares et ces incultes, sources de tous nos malheurs !!!
Déjà avec la pollution existante, ça pose un problème.
Ramenons les véhicules les plus polluants de l'univers, afin de donner à nos enfants, la chance de mourir très jeune et de contracter toutes les maladies chroniques, dues à la pollution, bandes d'enfoirés et bandes d'analphabètes.