
Les élus ont rejeté, lors de la plénière du 30 novembre 2024, dédiée au projet de Loi de finances 2025, la proposition d'article autorisant les Tunisiens résidant sur le territoire national à ouvrir des comptes bancaires en devises.
À l’issue du vote, le non l'a emporté avec 51 voix, contre 48 votes favorables et 30 abstentions. Le texte en question autorise les Tunisiens résidant sur le territoire national à ouvrir des comptes en devises sans passer par l'autorisation de la Banque centrale de Tunisie.
Il permet, aussi, d'alimenter le compte à partir de virements en dinar tunisien ou en devise étrangère. Néanmoins, il interdit que ce compte soit débiteur ou qu'il soit alimenté en argent liquide.
Pour ce qui est des intérêts collectés à travers ce compte, l'article propose de les soumettre à une taxation de 0,01%.
S.G
The whole world is working virtually
No way to move forward with this attitude
Its embarrassing!
Qui est plus judicieux, que l'argent en devises des Tunisiens de l'intérieur comme de l'extérieur, s'entasse dans les banques tunisiennes qui y profitent pour la Tunisie ou que l'argent en devises des Tunisiens, ne circule qu'au profit des banques étrangères?
Peut-on être trop bête à ce point, pour ne pas se désister de sa jalousie personnelle, de sa propre mauvaise foi et de sa maligne talmudique des bidonvilles!!!
Allah yostir Tounes de ces arrivistes à deux sous troués.
Ils veulent nous faire dégoûter de notre propre Patrie la Tunisie, afin qu'ils puissent continuer à sauter et à sursauter comme bon leur semble, suivant l'adage:"en l'absence du chat, les souris dansent".
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Cela aurait facilité les transactions internationales, encouragé les ID et offert un outil pour accéder plus facilement aux devises nécessaires à nos activités.
L'autre jour c'est le durcissement de la loi contre les contrebandiers qu'ils ont bloqué, maintenant c'est une possibilité de "transparence" des avoirs en devises de certains tunisiens qu'ils bloquent.
Je ne comprends toujours pas leur "démarche intellectuelle".
De plus en plus bizarre...
La bct et l etat ne devrait pas cracher sur ce bas de laine sans parler des informaticiens qui sont obligés de se faire payé en cryptomonnaie les applications qu ils vendent , ou des artisans ...
Il y a tant de chose a faire dans un etat moyen ageux mais cet article de loi n aurait rien permi
Cela voudrait dire que 3% des députés ont décidé que les tunisiens résidents en tunisiens doivent rester à la merci de la BCT pour leur commerce international !!! Ces députés marchent sur la tête et mettent des bâtons dans les roues du développement économique !