alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 13:37
Dernières news
PLF 2025 : rejet de la proposition autorisant les Tunisiens à ouvrir des comptes en devises
30/11/2024 | 14:48
1 min
PLF 2025 : rejet de la proposition autorisant les Tunisiens à ouvrir des comptes en devises

 

Les élus ont rejeté, lors de la plénière du 30 novembre 2024, dédiée au projet de Loi de finances 2025, la proposition d'article autorisant les Tunisiens résidant sur le territoire national à ouvrir des comptes bancaires en devises.

À l’issue du vote, le non l'a emporté avec 51 voix, contre 48 votes favorables et 30 abstentions. Le texte en question autorise les Tunisiens résidant sur le territoire national à ouvrir des comptes en devises sans passer par l'autorisation de la Banque centrale de Tunisie.

Il permet, aussi, d'alimenter le compte à partir de virements en dinar tunisien ou en devise étrangère. Néanmoins, il interdit que ce compte soit débiteur ou qu'il soit alimenté en argent liquide.

Pour ce qui est des intérêts collectés à travers ce compte, l'article propose de les soumettre à une taxation de 0,01%.

 

S.G

30/11/2024 | 14:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Alien
Finance
a posté le 01-02-2025 à 06:02
This is really bad for tunisians
The whole world is working virtually
No way to move forward with this attitude
Its embarrassing!
Abel Chater
Et j'ajoute pour faire comprendre la faute à ces députés de l'ignorance et de l'absurdité.
a posté le 01-12-2024 à 20:43
L'argent en devises circule partout, devant nos nez en Europe. Toutes les banques européennes vivent par ses propres transactions bancaires. Pourquoi donc priver les banques tunisiennes d'y jouir, comme c'est le cas chez leurs homologues européennes, puisque l'Etat tunisien exagère même par ses prêts coûteux auprès de nos banques tunisiennes.
Qui est plus judicieux, que l'argent en devises des Tunisiens de l'intérieur comme de l'extérieur, s'entasse dans les banques tunisiennes qui y profitent pour la Tunisie ou que l'argent en devises des Tunisiens, ne circule qu'au profit des banques étrangères?
Peut-on être trop bête à ce point, pour ne pas se désister de sa jalousie personnelle, de sa propre mauvaise foi et de sa maligne talmudique des bidonvilles!!!
Allah yostir Tounes de ces arrivistes à deux sous troués.
Abel Chater
Je n'arrive vraiment pas à comprendre cet acharnement de ces inconnus députés des 4%, qui agissent sans la moindre légitimité constitutionnelle. Ils ne sont choisis que par leurs amis et proches. Des centaines de votants de leurs familles et d'amis de leur quartier, qui se prennent maintenant pour de "vrais" représentants du peuple tunisien. Un peuple tunisien qui ne les a pas élus suite à ses multiples abstentions à toutes les élections de l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021. Ils se transforment maintenant en des Dracula mortuaires de l'Etat tunisien. Ils bloquent l'avance des Tunisiens, sans qu'ils n'aient été choisis ni élus par le peuple tunisien. Ils sont devenus l'exemple vivant de l'adage :mèn faraânèk yè Faraoun" ou "qui t'a pharaonisé '? Pharaon" !!!
a posté le 01-12-2024 à 20:19
Ces arrivistes du néant, députés des 4 %, cherchent à spolier les Travailleurs tunisiens à l'étranger et les Académiciens tuniens, qui veulent émigrer. Ils veulent transformer la Tunisie en une prison à ciel ouvert, où ils sont les seuls bénéficiaires, qui gagnent beaucoup d'argent de l'Etat et les seuls à avoir la liberté et le droit de quitter la Tunisie, sans payer, mais gratuitement aux frais de la caisse de l'Etat tunisien. "En mission", nous disent-ils. Au lieu d'encourager les Tunisiens de l'étranger, à soutenir leurs pauvres familles en Tunisie, ils veulent leur soutirer de l'argent pour rien du tout. Hormis pour la possession de ce passeport vert. Un passeport refusé d'entrer et passible d'examens difficiles et coûteux, pour l'obtention de visas presque partout dans le monde.
Ils veulent nous faire dégoûter de notre propre Patrie la Tunisie, afin qu'ils puissent continuer à sauter et à sursauter comme bon leur semble, suivant l'adage:"en l'absence du chat, les souris dansent".
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Le corbeau
Un frein aux opportunités
a posté le 01-12-2024 à 19:52
Permettre aux Tunisiens d'ouvrir des comptes en devises aurait offert une meilleure intégration de notre économie dans le marché mondial.

Cela aurait facilité les transactions internationales, encouragé les ID et offert un outil pour accéder plus facilement aux devises nécessaires à nos activités.

Un carthaginien
Donnez nous leurs noms
a posté le 01-12-2024 à 14:43
Afin d'avoir l'information complète pouvez-vous nous citer les noms de députés qui ont voté contre et nous expliquer les raisons qu'ils ont évoqué pour prendre cette décision?.Une rencontre avec le député ayant fait cette proposition serait également souhaitable.
Agatacriztiz
De plus en plus bizarre
a posté le 01-12-2024 à 09:14
Les députés préfèrent que l'argent louche circule sous le manteau et que les devises continuent à être échangées pour des transactions encore plus louches.
L'autre jour c'est le durcissement de la loi contre les contrebandiers qu'ils ont bloqué, maintenant c'est une possibilité de "transparence" des avoirs en devises de certains tunisiens qu'ils bloquent.
Je ne comprends toujours pas leur "démarche intellectuelle".
De plus en plus bizarre...
Djadja
Je.ne rentre pas au pays des retardataires
a posté le 01-12-2024 à 06:23
BAh, voyons. Si cette loi allée être votée j'aurais sûrement envisagé de rentrer dans mon pays, pour créer des sociétés dans le E-commerce et promouvoir l'artisanat tunisien à partir de site Web et des market parce internationale. Ce projet allé créer plusieurs emplois . Mais à cause d individus mal informés sur les énormes avantages du E-commerce, ni je rentrer en Tunisie et ni je créer des emplois. Bravo rester comme ça et notre.pays va encore sombrer dans la médiocrité et ça sera irréversible. Vous nous dégoûtez!!! Allez peut-être dans 10 ans , je viendrais peut être passer ma retraite et encore je réfléchirais à 2 fois.
lotfi
dictature
a posté le 30-11-2024 à 18:37
D'un côté cette assemblée scélérate ne veut pas taxer les contrebandiers qui ruinent nôtre économie de l'autre elle maintien les tunisiens en prison et sous le joug de la BCT
Dinozo
Dommage pour le pays
a posté le 30-11-2024 à 17:41
Pour une fois qu'on a une proposition qui sortira le pays de son dépendance en devises à travers les crédits,nos laissons passer cette chance et encourager encore le circuit illégal !!!!
le financier
le texte et la loi etait mal rédigé
a posté le 30-11-2024 à 16:12
Le texte et l objectif de la loi etait mal rédigé, mais il faut absolument que les devises rentre et pour rappel bcp de tunisien ont des euro qu ils changent au compte goute .
La bct et l etat ne devrait pas cracher sur ce bas de laine sans parler des informaticiens qui sont obligés de se faire payé en cryptomonnaie les applications qu ils vendent , ou des artisans ...
Il y a tant de chose a faire dans un etat moyen ageux mais cet article de loi n aurait rien permi
CHERIF
Commerce international
a posté le 30-11-2024 à 15:15
le non l'a emporté avec 51 voix, contre 48 votes favorables et 30 abstentions pour les comptes en devises en faveur des tunisiens résidents !!!!
Cela voudrait dire que 3% des députés ont décidé que les tunisiens résidents en tunisiens doivent rester à la merci de la BCT pour leur commerce international !!! Ces députés marchent sur la tête et mettent des bâtons dans les roues du développement économique !