
L’appel a été lancé hier, les élèves du lycée pilote de Bizerte, se sont donné le mot pour porter tous les mêmes couleurs et dénoncer ainsi une discrimination flagrante infligée aux filles de l’établissement qui sont, contrairement à leurs camarades mâles, obligées de porter un tablier.
La photo a fait ce samedi 30 septembre 2017 le tour de la toile. Le message est simple « mettre un terme aux règlements injustes infligés aux filles et appeler à une jolie tenue commune qui garantit l’égalité entre les sexes ».
Il est vrai que la question a souvent été posée et ce « cache misère », ou « tissu anti-tâches sur les vêtements », a bizarrement été de tout temps imposé uniquement aux filles. Il est vrai que le tablier bleu a récemment fait son entrée dans la garde-robe des garçons mais les surveillants ne sont, visiblement, pas aussi soucieux du respect des règles quand il s'agit d'élèves de sexe masculin. Quand il s’agit d’une fille en revanche la question est toute autre… une élève du lycée a relaté, dans un post publié sur la page de l’établissement, sa mésaventure et le fait d’avoir été contrainte de quitter sa classe et d’interrompre son cours de philosophie, pour le simple fait d’avoir oublié de porter son tablier.
L’idée de l’uniforme commun pourrait, en effet, résoudre ce problème et trancher une fois pour toute avec l’identité et la vocation du « bout de tissu bleu » qui semble appeler par son simple port à associer la misère au simple fait de naître fille…
Commentaires (16)
CommenterEnfin !
Liberté et morale.
Certes le règlement doit être respecté
Aurions-nous su que les garçons pouvaient ne pas respecter le dit règlement parce que les surveillant.e.s, et possiblement la direction aussi, estiment que le tablier est uniquement destiné à dissimuler les formes des jeunes filles afin de ne pas bousculer la libido de leurs professeurs mâles et leur faire perdre ainsi leurs moyens d'enseigner?
Probablement que la situation aurait perduré encore longtemps au détriment de ces jeunes filles dont on s'étonnera ensuite que les meilleures s'expatrient pour aller chercher refuge dans des nations au comportement plus égalitaire.
Le devoir des citoyens adultes n'est pas de condamner la rébellion d'une adolescente au sujet du respect d'un règlement, mais de comprendre que de l'injustice naissent les révoltes et d'exiger des autorités qu'elles mettent un point final à cette injustice.
D'exiger aussi des autorités qu'elles s'assurent que les professeurs masculins sont assez mâtures et intellectuellement bien construits pour ne pas être perturbés par les rondeurs de leurs élèves filles au point d'oser aller s'en plaindre.
Parce que, franchement, si un prof fait ça dans un pays qui respecte naturellement tous ses citoyens, il risque sérieusement de finir avec une obligation de soins psychiatriques.
@HatemC
Guevara était un malade, sanguinaire et dangereux. il ne pouvait passer une journée sans excitants, femmes à consommer et...execution des prisonniers ! Il ne pouvait pas dormir sans avoir fusillé quelques personnes. c'était sa drogue. lorsqu'il n'y a plus eu des prisonniers ennemis à fusiller (il avait vidé le "stock") , il a commencé à chercher des "traitres" dans leurs propres rangs à fusiller. Mais comme les groupes armés africains se forment souvent sur la base ethnique ou tribale, on ne pouvait fusiller dans les rangs, sans tuer le cousin de quelqu'un du groupe, et les soldats se sont révoltés, l'ont arreté et ont décidé de le fusiller lui-meme. C'est l'intervention, par radio, de Joe Slovo, leader blanc Sud-Africain d'origine russe (il était lithuanien, mais c'était sous l'URSS), qui l'a sauvé, et il fut exfiltré et remis à un navire de guerre russe au large de Zanzibar. Les ex-guerilleros m'ont montré des photos du héros- massacreur, paniqué et appeuré...pour sa propre vie !
La presse occidentale gauchiste refuse volontairement de dire que l'officier colombien qui l'a déchiqueté avec une rafale complète de mitraillette, quand il l'a trouvé parmi les prisonniers du jour, avait enterré la veille deux hommes de son unité à qui Guevara avait arraché les yeux, au poignard, dans une séance publique de torture, devant des villageois, pour semer la terreur. Ce que vous dites est exact, Ce n'est pas un héros. La plupart des propos sensés qu'on lui prete ont été imaginé par les services secrets russes,après sa mort, quand ils ont compris qu'ils pouvaient exploiter son image.
Meme à Castro,qui était bien vivant, on a preté des propos d'une intelligence rare, qu'on a jamais vu dans aucune de ses propres déclarations en direct, où il racontait des inepties pendant deux à trois heures!
@HatemC
Quelque part en Amérique Latine
- tu crois que le monsieur va broncher ?
- non, je ne pense pas
- que va-t-il faire alors ?!
- se terrer !
- nyeh yeh yeh...comme d'hab...
@ Gg| 30-09-2017 21:45
"Ils sont merveilleux, ces jeunes!", dites-vous?!Vous prétendez lutter contre l'ilamo-fascisme...sans vous rendre compte que vous tombez, sans vous en apercevoir, dans les travers de vos vieux démons, les idées réactionnaires, totalitaires, carrément fascistes...
A nos filles et à nos garçons tunisiens.
L'enquête de l'INED précise que les victimes de viols comptent : 34 % de femmes adultes, 48% de filles mineures, 12% de garçons mineurs et 6% d'hommes majeurs. Par ailleurs, il y aurait 198 000 tentatives de viols par an. Selon, l'ONDRP, un viol serait dénoncé toutes les 40 minutes.
Selon Amnesty international, 90 % des violeurs ne présentent aucune pathologie mentale et 90 % des condamnés sont issus de classes populaires.
Que les Tunisiennes et les Tunisiens comprennent maintenant le but des ennemis de l'Islam, qui leur applaudissement toute lueur de décadence morale, qu'ils pensent réussir eux-mêmes contre la société tunisienne, comme ils l'ont fait contre les sociétés chrétiennes en Europe et en Occident.
C'est pas possible, je cauchemarde...
En clair, un enseignant va se plaindre à la direction de son établissement qu'il entre en érection quand il fait cours à des jeunes filles,ET ON DONNE TORT A L'ELEVE, alors que c'est l'enseignant qui devrait être poursuivi, condamné et emprisonné pour perversion et pédophilie latente.
Bravo les jeunes filles mais pour ce qui est de l'administration... il y a encore du chemin à faire, ou du grain à moudre, ou du bougne à bastonner.