alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 08:43
A la Une
Parlement - Le véritable poids des soutiens du président
21/12/2022 | 17:07
5 min
Parlement - Le véritable poids des soutiens du président

 

Le premier tour des législatives anticipées a été clôturé samedi dernier. Des résultats préliminaires annoncés, plusieurs des soutiens du président de la République Kaïs Saïed, sont déjà élus ou en lice pour le second tour. Des anciens députés et des acteurs de la société civile y seront, également. 


Le Harak du 25-Juillet dispose, pour le moment, de quelques élus. Des 152 que le mouvement dit avoir et qui se sont présentés, dix ont passé le cap du premier tour et 65 poursuivent la course. Le mouvement espère voir quarante autres candidats siéger sous la coupole de la prochaine assemblée des représentants du peuple. 

Les prochains élus – soutiens de Kaïs Saïed et autres – représenteront quelques-uns des Tunisiens. Le taux de participation aux législatives de Kaïs Saïed a, rappelons-le, été estimé par les services de l’Instance supérieure pour les élections à 11,22%. Le plus grand nombre de voix a, lui, été enregistré dans la circonscription de l’Ariana-Médina où une certaine Najla Lahiani a remporté 5001 voix alors que la circonscription en question compte 136.613 électeurs inscrits.  

Le cas Brahim Bouderbala n’est pas loin. L’ancien bâtonnier des avocats, fervent défenseur de l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed, n’a collecté que 3700 voix. Son siège assuré, l’avocat se voit déjà au perchoir et envisage un bloc composé de tous ceux qui ont affiché leur soutien au 25-Juillet. 

De ceux-là, on verra probablement l’explicateur Ahmed Chaftar. Celui-ci s’est porté candidat sur la circonscription de Zarzis et a remporté 1429 voix arrivant ainsi premier des trois candidats sur la même circonscription. Pour s’assurer un siège, il devra, toutefois, remporter le second tour face au deuxième sur la liste, Massoud Grira qui a collecté 1408 voix alors que Zarzis compte 56.864 électeurs inscrits. 

Faouzi Daas, candidat sur la circonscription de Hamma – Hamma Ouest, devra, également, éliminer son adversaire au second tour, Ahmed Sahli. M. Daas n’a collecté que 15,21% des voix soit 1021. La circonscription en question compte, notons-le, 50.314 inscrits mais seuls 7037 se sont rendus aux urnes. 

De même pour Sarhane Nasri. Candidat sur la circonscription de Sfax-Ouest, il est arrivé deuxième sur une liste de huit candidats avec 1241 voix. Son adversaire pour le second tour est Saber Masmoudi. Celui-ci a collecté 2494 voix. Sfax-Ouest compte 88.470 inscrits. Seuls 8823 se sont exprimés samedi dernier. 

Fatma Mseddi, a, elle, collecté 3446 voix dans la circonscription de Sfax-Sud où sont inscrits 86.747 électeurs. Au total 9507 ont voté aux législatives. Mme Mseddi affrontera en second tour le deuxième de la liste, Youssef Aoui, qui a remporté 1090 voix.  

 

La liste des soutiens de Kaïs Saïed compte, également, Tarek Mejri. Candidat sur la circonscription de Mnihla, il est passé au second tour avec 909 voix. Deuxième de la liste, il affrontera Maha Ameur qui a collecté 1307 voix. Le quartier du président de la République a, lui, aussi boudé les législatives. Des 72.327 électeurs inscrits, 4580 seulement se sont rendus dans les bureaux de vote. 

L’ancien secrétaire d’État, Touhami Abdouli, a aussi rejoint la vague. Bien que visage connu de la scène politique, il n’a eu que 1119 voix, soit le 1/3 des voix collectées par le premier sur la liste des candidats de la circonscription de Sid Bouzid-Est – Souk Ejdid. Il passe ainsi en second tour face à Abdessatar Zarii qui a remporté 2925 des voix des 8052 électeurs qui se sont exprimés. Sid Bouzid-Est – Souk Ejdid compte, rappelons-le, 55.504 inscrits.   

Youssef Toumi est, quant à lui, futur député. Candidat sur la circonscription de Zaouia – Ksiba – Thrayette (Gouvernorat de Sousse), il a eu plus de chance que le second et seul adversaire qu’il avait. M. Toumi a collecté 2543 voix dans cette petite circonscription de 20.165 inscrits. 

De même pour Abdessalem Hamrouni. Seul candidat sur la circonscription de Béni Khedache, il a été élu avec 1332 voix sachant que seuls 1471 électeurs se sont exprimés parmi les 19.987 inscrits. 

Mohamed Hédi Allani poursuit la course en second tour contre Chahed Arabi. Ce dernier est arrivé premier avec 1672 voix contre 1382 pour M. Allani à la circonscription de Makthar – Rouhia – Kesra (Gouvernorat Siliana). Celle-ci compte 49.413 inscrits mais seuls 10.221 se sont rendus aux urnes.  

Du côté de Sousse Jawhara, le président est soutenu par Mohamed Tahar El Oued. Celui-ci a collecté 1339 voix arrivant deuxième sur la liste. Il a été devancé par Hamdi Ben Salah qui sera son adversaire lors du second tour. M. El Oued devra convaincre plus parmi les 69.733 inscrits de la circonscription pour décrocher son siège. 

Dans le même gouvernorat à Sousse Riadh, Sami Laâdhari est aussi arrivé deuxième avec 1099 voix collectées sur les 4325 électeurs qui se sont rendus aux urnes sur un total de 59.812 inscrits. Son adversaire, Hala Jaballah, a fait un peu mieux avec 1444 voix collectées. 

A Sijoumi – Zouhour où sont inscrits 59.416 électeurs, 4236 électeurs se sont exprimés dont 1757 ont voté pour Sirine Mrabet, très proche de Kaïs Saïed et membre de sa campagne explicative lors de la présidentielle de 2019. Elle aura à écarter, lors du second tour des législatives, Fathi Dkhil, deuxième sur la liste avec uniquement 988 voix. 

Un autre parmi les soutiens de Kaïs Saïed sera, aussi, dans la course pour le second tour. Il s’agit de Abderrazek Aouidet du Mouvement Echaâb. Il est premier de la liste sur la circonscription de Jedaïda – Tabourba où sont inscrits 75.503 électeurs, il a remporté 2041 voix. Son adversaire, 1200. 

M. Aouidet n’est qu’un parmi les cinq candidats du Mouvement Echaâb. Le prochain parlement comptera, probablement, des anciens députés du parti, dont Badreddine Gammoudi qui s’est présenté sur la circonscription de Menzel Bouzayen Meknassi – El Mazouna où sont inscrits 56.321 électeurs. La course était serrée et Badreddine Gammoudi a collecté quelque 3112 voix, contre 3001 pour son adversaire Ali Fahem. M. Gammoudi s’était, rappelons-le, présenté en 2019 sur la circonscription de Sidi Bouzid et avait remporté un siège parmi les huit avec 6122 voix. 

 

La liste des soutiens de Kaïs Saïed est encore longue mais certains n’ont pas eu le même coup de bol que les autres. Atef Ben Hassine, en exemple. Candidat à Chebba, il n’a eu que 1059 et ainsi resté sur la touche.   

La parade de clôture se jouera en janvier 2023. Le parlement, lui, ne sera officiellement installé que vers le mois de mars. 

 

Nadya Jennene 

 

21/12/2022 | 17:07
5 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM la akl la jasm la ktiba
Le futur parlement blabla n'en sera pas un de parlement mais une vulgaire chambre wc d'enregistrement des crottes perlées carthaginoises composées de chaouchs au garde à vous aussi diplomé.e.s (dés)intégré.e.s qu'on veut
a posté le 22-12-2022 à 12:08
blablabla illisible, boursouflé de rhétorique détourné décontextualisé et trompeuse qui ne trompe plus personne si ce n est les 8,8 bientôt les 0, et autre acabit de votre genre ;)

Le seul futur parlement digne de ce nom est celui rétabli après abolition du putsch juilletiste, le parlement du processus démocratique entamée en 2011, encadré par le destour 2014 (à finir d'appliquer, revoir et réformer mais dans LES REGLES DU JEU DEMOCRATIQUE MONDIALEMENT PARTAGEES !!) ET sans cesse entravés par bêtise, frustration, erreur de démocrates débutant.E.S ou cynisme sophistiqué dont dernièrement par vos soins de putscholâtre insensé.

Le seul futur parlement qui vaille est celui uniquement de cette veine, celui d'une
TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
a PARTICIPATION ET REPRESENTATION DE TOUS A PART ENTIERE
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K., MOUCHARD.E.S ET AUTRES CHIENS DE GARDES
STOP AU PROJET DU ROI UBUK
LIBERTE DIGNITE JUSTICE EGALITE SOUVERAINETE PAIX
DEMOCRATIE ;)
@SALIM la akl...la ktiba
Piqué au vif !?
a posté le à 16:14
On attendait la réponse de Forza...on l'a eue !!
Pas la peine de t'énerver avec tes majuscules, ça sert à rien de crier, mon pauvre !!!!
SALIM
LE FUTUR PARLEMENT NE SERA PAS FORME DE DAECH ET HISB ETTAHRIR,COMME L'A PRETENDU UNE CERTAINE ABIR, NI PAR DES 'HAFTARICH' COMME L' ONT PRETENDU DES GENS 'TRES TRES BIEN'.LE PARLEMENT SERA COMPOSE D'UNIVERSITAIRES,D'AVOCATS, ET DES HAUTS CADRES TRES INTEGRES.
a posté le 22-12-2022 à 11:09
La Tunisie s'oriente vers un parlement qui sera présidé par un doyen bien que le défunt ARP était présidé par un 'doyen' mais dans un autre domaine. Le prochain parlement sera installé au mois de Mars et quelque soit le taux de participation. car le taux de participation n'est jamais un critére pour la qualité d'un parlement. Souvenez vous du taux de participation des élections des parlements de Ben Ali et de Bourguiba qui dépassent les 90%.Le prochain parlement sera cent fois meilleur que le défunt ARP. Vous n'aurez pas un STOUFIDA (kawad ou délateur) , ancien RCD, muté en NAHDHAOUI, qui dira à son collegue (ex-collegue en RCD) BALLAA (ferme la).Vous n'aurez pas ce meme STOUFIDA qui se leve devant le caméra de la WATANIA pour interdire le caméra-man de filmer l'audience. Vous n'aurez pas un député qui balance les billets de 20 Dinars au visage de sa DOUBLE collegue. Vous n'aurez pas du sang qui coule. Vous n'aurez pas un député qui gifle sa collegue. Vous n'aurez pas des coup de poing et des raclés. vous n'aurez pas des députés qui arrachent les portables de leur collegues. Vous n'aurez pas des comédiennes (MA TADHRABNICH).
Vous n'aurez pas des opportunistes ,et hypocrites qui cochent en meme temps les cases OUI et sur le NON de leurs feuilles de vote. Vous n'aurez pas un magicien NON PUR qui fait semblant de remplir sa feuille de vote mais n'écrit rien (il fait tourner son stylo dans l'air, s'il etait meme un peu intelligent il aurait du utiliser un stylo sans encre, mais il est un cancre). Vous n'aurez pas une députée qui frotte le poing de sa main droite sur la paume de sa main gauche (ITTAHMAS ou MOUTOU BIGHAIDHIKOM)en s'adressant à ses collegues femmes. Vous n'aurez pas des casques, ni des gilets ,ni des mégaphones . vous n'aurez pas un député qui considere les députés de son parti comme ses brebis en disant qu'ils ont lui volé ses brébis. Vous n'aurez pas des condamnées ,criminels, KNATRIA ,corrompus,qui viennent à l'ARP pour l'IMMUNITE,comme si l'ARP est devenu un ASILE JUDICIAIRE.Vous n'aurez pas un TAKFIRISTE qui declare lors de son intervention en DIRECT (declaration enregistrée) qu'on ne doit pas avoir honte du TAKFIR.Vous n'aurez pas un député qui vient avec des sucettes et les met dans sa bouche.Vous n'aurez pas desz députés qui ,Une fois l'immunité levéé,seront l'objets de plusiéres affaires judiciaires ,et quelques uns prendront la fuite. Vous n'aurez pas un VICE président qui a acueilli un SAVANT inscrit sur la liste des terroriste venu en TUNISIE pour la circonsision des filles (WAJDI GHNIM TAHHAR EL BENET).Vous n'aurez pas un député 'Philosophe' ,ABOU yaarab Mar.,qui Lors du neuvième congrès d'Ennahdha, qualifie le tourisme en Tunisie de prostitution clandestine. Vous n'aurez pas un GASSAS qui agresse son collegue avec un stylo. Vous n'aurez ni un cirque, ni un théatre ni un souk OKADH, ni un MERCATO pour l'achat des joueurs, ni une creche, ni des brebis ,ni des braqueurs,ni UN AZILE JUDICIAIRE pour les criminels ,ni un lieu de propagande du takfirisme.
Equitable
Piqûre de rappel
a posté le à 12:02
C'est du grand SALIM !
Merci pour ce rafraîchissement de mémoire !
...Et ce Forza qui ose dire qu'il "ne faut pas généraliser, ceux ne sont que 2 ou 3 députés, c'est pareil dans tous les parlements..." !!! L'on se demande, alors, si c'est de l'aveuglement ou de la manipulation
Bbaya
Atef ben hsin hh
a posté le 22-12-2022 à 10:52
Le show est assuré! Atef en cas de passage serait le scénariste du show!

Niveau très bas surtout ce chaftar tres proche de ks qui nous a cassé la tête sur tout les médias a récolte que 1400 voix! Woww
Mongi
Bouderbala au perchoir?
a posté le 22-12-2022 à 09:10
Nous voilà de nouveau retombés dans la médiocrité'?'.Après la destruction du parlement par Ennahdha,c'est autour de ce Bouderbala d'anéantir le parlement.
KS ne doit pas le nommer.Demandez monsieur le président l'avis des tunisiens concernant cette nomination,vous ne serez pas déçu de leur réponse
Tanit
Un poids d'un pois chiche
a posté le 21-12-2022 à 22:23
..
Nephentes
Et le spectacle, c'est payant ?
a posté le 21-12-2022 à 22:13
Jolie initiative en cette fin d'année où tous petits et grands ont besoin de divertissement et de légèreté qui leur fasse oublier la morosité ambiante

Y t-il des numéros de clowns prévus SVP ?
Parlement - Le véritable poids des soutiens du président ?
Celui de la honte au regard des sacrifices passés, de la malhonnêteté inteleectuelle, du désespoir gamelard simpliste suiviste bas de front, de l'illégitimité crasse et du ridicule fini !
a posté le 21-12-2022 à 19:16
Le seul poids qui vaille est celui du rappel suivant les concernant :

UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
PARTICIPATION ET REPRESENTATION DE TOUS A PART ENTIERE
PLUS AUCUN TRAITEMENT ENTIEREMENT A PART
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K., MOUCHARD.E.S ET AUTRES CHIENS DE GARDES
STOP AU PROJET DU ROI UBUK
LIBERTE DIGNITE JUSTICE EGALITE SOUVERAINETE PAIX
DEMOCRATIE ;)
Majuscule
Criez encore un peu !!
a posté le à 16:28
Règle d'internautes : on utilise le majuscule sur le net seulement quand on est énervé...
@Parlement - le machin...est très, très...très énervé, et cela se comprend : il est au chômage "parlementèsque" depuis la fermeture de l'ARP.