
La crise diplomatique entre Paris et Alger repart de plus belle, quinze jours seulement après une accalmie. Dans un communiqué publié ce mardi 15 avril 2025 par l’Élysée, la France réagit avec fermeté à la décision des autorités algériennes d’expulser douze agents diplomatiques servant auprès de son ambassade à Alger.
Selon le communiqué, le gouvernement français dénonce que cette mesure « méconnaît les règles élémentaires de nos procédures judiciaires, [est] injustifiée et incompréhensible » et souligne que « les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales ».
Une réponse symétrique annoncée
Face à cette décision, l’exécutif français a déclaré qu’elle procéderait, dans des délais très courts, à l’expulsion de douze agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Le communiqué précise également que le président français a décidé de rappeler pour consultations l’Ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet. « Dans ce contexte, la France procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France. »
Ces mesures interviennent après que, dimanche, l’Algérie eut déclaré persona non grata douze fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur, en réponse à l’arrestation puis à la mise en détention d’un agent consulaire algérien. Le pouvoir français, initialement discret, est monté en première ligne face à ce regain de tensions.
Un dialogue mis à l’épreuve
Le communiqué rappelle aussi l’importance de reprendre le dialogue, ajoutant : « l’intérêt même de la France et de l’Algérie est de reprendre le dialogue. Le président de la République appelle les autorités algériennes à faire preuve de responsabilité dans le cadre du dialogue exigeant et constructif engagé le 31 mars dernier avec le Président algérien. »
Pour le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, qui s’était rendu à Alger début avril afin de recoudre les liens, Alger aurait « choisi l’escalade ».
Avec AFP
Bien, enfin!

