alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:37
International
Paris rappelle son ambassadeur à Alger après une nouvelle escalade
15/04/2025 | 21:20
2 min
Paris rappelle son ambassadeur à Alger après une nouvelle escalade

 

La crise diplomatique entre Paris et Alger repart de plus belle, quinze jours seulement après une accalmie. Dans un communiqué publié ce mardi 15 avril 2025 par l’Élysée, la France réagit avec fermeté à la décision des autorités algériennes d’expulser douze agents diplomatiques servant auprès de son ambassade à Alger.

Selon le communiqué, le gouvernement français dénonce que cette mesure « méconnaît les règles élémentaires de nos procédures judiciaires, [est] injustifiée et incompréhensible » et souligne que « les autorités algériennes prennent la responsabilité d’une dégradation brutale de nos relations bilatérales ».

 

Une réponse symétrique annoncée

Face à cette décision, l’exécutif français a déclaré qu’elle procéderait, dans des délais très courts, à l’expulsion de douze agents du réseau consulaire et diplomatique algérien en France. Le communiqué précise également que le président français a décidé de rappeler pour consultations l’Ambassadeur de France à Alger, Stéphane Romatet. « Dans ce contexte, la France procédera symétriquement à l’expulsion de douze agents servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France. »

Ces mesures interviennent après que, dimanche, l’Algérie eut déclaré persona non grata douze fonctionnaires français du ministère de l’Intérieur, en réponse à l’arrestation puis à la mise en détention d’un agent consulaire algérien. Le pouvoir français, initialement discret, est monté en première ligne face à ce regain de tensions.

 

Un dialogue mis à l’épreuve

Le communiqué rappelle aussi l’importance de reprendre le dialogue, ajoutant : « l’intérêt même de la France et de l’Algérie est de reprendre le dialogue. Le président de la République appelle les autorités algériennes à faire preuve de responsabilité dans le cadre du dialogue exigeant et constructif engagé le 31 mars dernier avec le Président algérien. »
Pour le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, qui s’était rendu à Alger début avril afin de recoudre les liens, Alger aurait « choisi l’escalade ».

 

Avec AFP


15/04/2025 | 21:20
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Réciprocité
a posté le 16-04-2025 à 08:54
Et la France expulse à son tour 12 membres du corps diplomatique algérien.
Bien, enfin!
Famous Corona
Escalade inévitable
a posté le 16-04-2025 à 01:10
L'Algérie devrait suspendre les livraison de Gaz natural à la France!
Gg
Et la France...
a posté le à 08:56
...devra suspendre les visas accordés aux algériens, ainsi que les transferts d'argent via WU et MG.
oscar
Gg
a posté le à 10:23
Et les soins aux généraux ainsi qu'à tabboune.
Babbo di minchia
question
a posté le à 10:12
vous etes francais?
veritas
Oui
a posté le à 10:37
DGSE'?'.plutot .
veritas
Oui
a posté le à 10:35
De la DGCE comme beaucoup d'autres sur ce site '?'ali Larry adil '?'etc .