
Les autorités algériennes ont demandé à douze fonctionnaires français en poste en Algérie de quitter leur territoire, a annoncé lundi 14 avril 2025 le chef de la diplomatie française, précisant que cette décision était une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France.
« Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours », a dit Jean-Noël Barrot dans une déclaration écrite transmise à des journalistes.
« Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement », a-t-il averti.
Parmi les onze agents qu'Alger souhaite expulser, certains sont fonctionnaires du ministère de l'Intérieur, a indiqué à l'AFP une source diplomatique.
Vendredi, trois hommes, dont l'un employé dans l'un des consulats d'Algérie en France, ont été mis en examen (inculpés) à Paris pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de libération avant le 7e jour, en relation avec une entreprise terroriste, selon le parquet national antiterroriste (Pnat) français.
Dans cette affaire qui concerne l'opposant au régime algérien Amir Boukhors, influenceur surnommé Amir DZ, ces hommes sont aussi poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Ils ont été placés en détention provisoire.
Le ministère algérien des Affaires étrangères avait tonné samedi soir contre « ce nouveau développement inadmissible et inqualifiable (qui) causera un grand dommage aux relations algéro-françaises ».
Ces propos contrastaient avec l'annonce, la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères, d' « une nouvelle phase » pour les relations entre Paris et Alger, à l'issue d'un entretien avec son homologue Ahmed Attaf et surtout avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Le président français Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune avaient acté quelques jours auparavant la fin d'une crise d'une intensité rare, qui avait conduit les deux pays au bord de la rupture diplomatique.
Agence France Presse
Imagine que des barbouzes algériennes viennent enlever quelqu'un en Tunisie..
Tu dirais quoi ?
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu es constant dans ta détestation...
Occupe tou d'abord de ton pays, avant de te mêler de ce qui ne te regarde pas....
Tu verras.. ça reposera ton neurone
à l'Algérie...
Au Maroc. .
.je suis très curieux...
Je pense que tu vas m'instruire...
Tellement tu es intelligent.
.ce que je vois c'est que les amis de ton idole se gavent bien sûr ton peuple...
Mais comme toujours ici, c'est la faute des autres...
Regardez vous bien dans un miroir, vous serez où et votre problème...
'?'en imposant '?'
'?'appliquez les leçons à vous même avant '?'
L' Algérie: République (chose du peuple), Démocratique (Pouvoir du peuple), Populaire
Le Maroc: une féodalité avec un modèle de gouvernement moyenâgeux fondé sur la servilité et non sur la citoyenneté. Au Maroc le peuple est asservi aux caprices du satrape
La Russie ?
C'est bon pour la santé de rire..
Merci de m'avoir donné un bon remontant...
C'est assez drôle de constater que seuls ceux qui valident leurs dictatures, arrivent à expliquer que nos démocraties perpétuellement attaquées, ne sont pas libres...
Le Maroc est une monarchie parlementaire mais sur le terrain est un régime autoritaire comme tous les pays musulmans, y compris le maudit régime turque.
Maroc, l'Algérie, '?gypte, Tunisie, Libye bref le monde musulman dans sa majorité, c'est le même carnage humain grâce à des leaders abrutis et cupide qui se prennent pour des génies.
Neutralité m'oblige à ne pas commenter, mes liens avec le pays qui m'a accueilli, qui m'a tout donné.
A fleur de ma jeunesse, je résidais.
Aucun subterfuge,ne peut me dédouaner si je prendrais position contre mon pays d'adoption (loyauté au serment auxquels j'ai adhéré).
Inopportunes toutes ces jesticulations,qui ne pourraient qu'envinimer des rapports déjà tendus.
Revenir à la raison, opter pour une entente cordiale, constructive pour le bien des deux peuples.
Vive le Maroc de Mohamed VI!
Que répondre là dessus ?
Les Marocains et Marocaines, ne sont guère contents de la politique que mène leur Roi, preuve à l'appui des manifestations, partout à travers le royaume !
Peuple bridé, tenu par une main de fer !
Est-ce une démocratie ?
Est-ce que à ce que le peuple aspire ?
Oui à des années lumières d'une démocratie à la Française !
Concernant l'Algérie, mettrez de l'eau dans leurs verres de vin, ça arrangerait les deux rives !
Un apaisement ferait du bien pour tous.
D'ailleurs la conjoncture mondiale actuellement ne le permettrait pas pour les deux peuples, que la sagesse l'emporterait sur tout calcul malsain.
De plus nos intérêts sont avec la France et non l'Algérie, pays non civilisé et mysogine, surtout avec les islamistes qui poussent comme des champignons.
Il faut juste maintenir une relation de voisinage.
Les Algériens sont justes un peu plus fiers que les autres parce qu'ils n'ont pas baissé leur pantalon
Et pis de toute façon la France n'est hélas plus qu'une misérable arrière-boutique du vil merchanti sioniste
il serait peut être temps de vous réveiller
en masse pour vivre en France le pays qui les a martyrisés!C'est le comble de la fierté!!
S'il y avait eu un minimum de gouvernance l'Algérie serait un pays riche et relativement égalitaire
La population choisit la France comme moindre mal ; je suis certain que si une véritable démocratie était instaurée en Algérie elle quitterait la France en masse
Il faut cesser d'appréhender la France comme une puissance bienveillante ; certes sa civilisation est admirable mais encore une fois la Grande Nation n'est plus qu'une misérable succursale du sionisme international ; tous ses secteurs névralgiques Armée compris sont colonisés par les extrémistes israéliens (soi-disant Français de confession juive)
il n'y a pas de paradis sur Terre; en maintenant des liens de coopération étroit avec les Algériens nous assurons peut être un avenir pour nos enfants
reste a savoir comment ne pas se faire marcher sur les pieds
C'est en votre honneur, Monsieur Nephentes, j'aimerai que beaucoup de nos concitoyens se référeront à cette clairvoyance et objectivité.
Cordialement.
Vous devriez critiquer aussi les Arabes et les Turcs entre autre qui vous ont occupé.
Bande de rigolos !
Pourquoi le fils du chef de l'armée vit à Paris et pas Alger ?
Pourquoi des dizaines de ministres algériens finissent leur vie en France ?
Mais franchement, on s'en fout...
Vive le Maroc de Mohamed VI!
Le Maroc inonde l'Europe de drogues avec votre complicité et en parallèle vous faites croire de lutter contre les narcotrafiquants '?'tout se fait à géométrie variable '?'que du mensonge et des écrans de fumée .
C'était de l'histoire, aujourd'hui plus rien ne ressemble à ce que c'était le monde.
Et l'Amérique aux indiens aux peaux rouges
Bref, on a le déclassement que l'on mérite.
Du côté Algérien, l'histoire reste lourde et irrigue le discours politique, le récit national qu 'elle a constitué de fait.
Il semble que chacune des parties puise dans son terreau faute d'avoir su regarder sérieusement les faits, ni envisagé les responsabilités dans leurs conséquences en chacun des pays encore marqués par ce lourd héritage.
Première hypothèse provisoire, il existe encore des gens peu désireux de clore cette longue séquence source de profits de toutes natures.
Et comme toujours en pareille affaire, une des parties doit faire plus afin d'encourager l'autre à favoriser le compromis.