
S’exprimant à l’occasion de la réunion de la 40e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) tenue mercredi 16 mars 2022 à Paris sous la présidence de la Tunisie, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a appelé à la nécessité de mobiliser les efforts pour contenir la propagation des flux d'informations dans les médias et l'espace virtuel utilisés pour induire en erreur à des fins politiques ou idéologiques et pour diriger et influencer l'opinion publique.
Othman Jerandi affirme que les fake news constituent une grave menace pour la démocratie et les droits de l'homme et une atteinte à la paix et à la sécurité. Il indique que ce phénomène s'est exacerbé de manière inédite, tenant compte de l’évolution numérique et l’expansion des médias sociaux devenus source de désinformation, malgré leur valeur ajoutée indéniable.
Le ministre a souligné la nécessité de lutter contre les fake news en concentrant les efforts concertés, tout en respectant la liberté d'expression et garantir une scène médiatique pluraliste et indépendante capable de fournir une information réelle et fiable.
Il a déclaré que le 18e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Djerba en novembre 2022 sur le thème « La communication dans le contexte de la diversité : le numérique comme tributaire du développement et de la solidarité dans l'espace francophone », sera une occasion importante d'approfondir la concertation et renforcer la coopération pour lutter contre la désinformation.
S.H


Moralité
On peut être une ordure ,tant que l'on est du bon côté !!!
faire évoluer le dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fakes news. Faire des lois telles que les publicités mensongères
Désinformation : fakes news délibérément créées pour nuire à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays.
Tous les pays en souffrent de ces fakes news et particulièrement la Tunisie. Les fakes news nuisent beaucoup à la Tunisie et à sa diplomatie en tant que tel


