
Le mufti de la République tunisienne, Othman Battikh, a indiqué que la toilette mortuaire est une tradition (sunna) alors que la prière pour les morts est une obligation (fardh) et qu’elle peut être effectuée par une seule personne.
La virulence du Coronavirus a obligé les musulmans à modifier certains de leurs rites pour se prémunir de la pandémie. Dans une déclaration à Mosaïque FM, M. Battikh a expliqué que la dépouille d'un défunt du covid-19 est traitée d’une manière spécifique : elle est mise dans un sac mortuaire, désinfectée puis mise dans un cercueil.
«En islam, la toilette mortuaire est une sunna mais la prière pour le défunt est un fardh. Une seule personne suffit à faire cette obligation», a-t-il précisé.
Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 423 cas sur un total de 4.456 dépistages réalisés. A la date du 31 mars, 30 cas étaient positifs sur 550 analyses effectuées la veille.
Il y a 22 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 5 rétablissement et 12 décès (à Sfax 3, à Sousse 1, à l’Ariana 2, au Kef 1, à Mahdia 1, à Bizerte 1, à Tataouine 1, à Tunis 1 et à Médenine 1)
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N
Question subsidiaire : Serait-il opportun de demander à O. Battikh son avis à propos de cette révision? Ce serait à déconseiller, car ce scheikh, révolutionnaire enragé, pourrait conseiller d'adjoindre au projet de révision un autre point, l'abrogation du régime républicain/parlementaire et l'instauration du califat dans toute sa splendeur...avec la suppression du parlement élu et son remplacement par un conseil de choura trié sur le volet, c-à-d ramassé dans la volière islamo-fasciste...
Quant à son avis sur la prière due aux morts, un " fardh" ( admirez la liberté de choix!), Battikh n'a-t-il pas pensé à une prière collective, mais à distance, via tels portables, ordis et autres tablettes ?


