alexametrics
samedi 25 juin 2022
Heure de Tunis : 01:55
Dernières news
Othman Battikh : une seule personne suffit à faire la prière pour un défunt du Covid-19
02/04/2020 | 09:54
1 min
Othman Battikh : une seule personne suffit à faire la prière pour un défunt du Covid-19

Le mufti de la République tunisienne, Othman Battikh, a indiqué que la toilette mortuaire est une tradition (sunna) alors que la prière pour les morts est une obligation (fardh) et qu’elle peut être effectuée par une seule personne.

 

La virulence du Coronavirus a obligé les musulmans à modifier certains de leurs rites pour se prémunir de la pandémie. Dans une déclaration à Mosaïque FM, M. Battikh a expliqué que la dépouille d'un défunt du covid-19 est traitée d’une manière spécifique : elle est mise dans un sac mortuaire, désinfectée puis mise dans un cercueil.

«En islam, la toilette mortuaire est une sunna mais la prière pour le défunt est un fardh. Une seule personne suffit à faire cette obligation», a-t-il précisé.

 

 

Rappelons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 423 cas sur un total de 4.456 dépistages réalisés. A la date du 31 mars, 30 cas étaient positifs sur 550 analyses effectuées la veille.

Il y a 22 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 5 rétablissement et 12 décès (à Sfax 3, à Sousse 1, à l’Ariana 2, au Kef 1, à Mahdia 1, à Bizerte 1, à Tataouine 1, à Tunis 1 et à Médenine 1)

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

I.N

 

 

 

 

02/04/2020 | 09:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Sèèb-el-mâa alal-battikh !
a posté le 02-04-2020 à 15:58
A propos de l'activation de l'article 70, tel qu'il est formulé par Fakhfakh, il ne faut pas se leurrer; elle sera rejetée par l'ARP. Dans ce cas et son corollaire qui oblige Fakhfakh à retirer son projet, voila le pays le nez dans la me...de un peu plus. Et c'est là où l'article 143, relatif à l'initiative de la révision de la Constitution, qui revient au Président de la République, peut entrer en jeu, étant donné que le fonctionnement des institutions, ici la volonté de travestissement , anticonstitutionnelle, par nahdha de l'alinéa 2 de l'article 70, est manifeste. Dans ce cas, la révision pourrait se limiter, à ce stade, à l'article 70.
Question subsidiaire : Serait-il opportun de demander à O. Battikh son avis à propos de cette révision? Ce serait à déconseiller, car ce scheikh, révolutionnaire enragé, pourrait conseiller d'adjoindre au projet de révision un autre point, l'abrogation du régime républicain/parlementaire et l'instauration du califat dans toute sa splendeur...avec la suppression du parlement élu et son remplacement par un conseil de choura trié sur le volet, c-à-d ramassé dans la volière islamo-fasciste...
Quant à son avis sur la prière due aux morts, un " fardh" ( admirez la liberté de choix!), Battikh n'a-t-il pas pensé à une prière collective, mais à distance, via tels portables, ordis et autres tablettes ?
Alya
Il a le droit de s exprimer!
a posté le 02-04-2020 à 14:38
Ce MONSIEUR est très sage et doit intervenir vu les horreurs que nous avons tous partage je pense et concernant l enterrement d une défunte a Bizerte. Perso j ai été très étonnée de croire qu il y a des tunisiens capables de croire qu un cadavre va émaner pendant des années le covid alors qu il est a 2 mètres sous la terre
TABARKA
LA CHARIA DOIT FAIRE SON AUTOCRITIQUE
a posté le 02-04-2020 à 14:08
Il y a deux autres solutions. votre dogme sur l'ablution est nul parce que l'islam que vous prônez est issu de la charia pendu au ix/x siècle qui ne correspondait en rien à l'islam du prophète. La deuxième; vous omettez délibérément et avec une hypocrisie totale la question de l'INTENSION ou la pensée (annyya). Ce mufti doit revoir sa copie et revisiter l'islam du début du vii siècle( 610/632).
zilos
monsieur l'ambassadeur de dieu !!!!
a posté le 02-04-2020 à 11:43
je te prie d'engager tes actions pour aider les pauvres ,le ministère de la santé publique ,prier afin que les méchants trafiquants baissent leurs sales mains qques mois afin que le pays sort de cette pandémie sorcière .la Tunisie a plus que 6 000 mosquées ,les gens lancés dans les métros et les rues voire devant les marchés et les magasins demandant des aides pour la construction d'autres mosquées, doivent s'arrêter ,nous sommes tous vers l'aide des pauvres et les gens sans domiciles .laissons les morts en dehors de vos interventions ,parler à vos bourriques et ignorants que ce problème est géré scientifiquement par un savoir faire médicinale et non charlatanesque . intervenir monsieur l'ambassadeur pour le bien de toute la Tunisie et non pour un mort .ALLAH YARHAMOU
Lekkteur
@Badboy
a posté le 02-04-2020 à 11:17
Ce n'est pas un hasard que les pays Islamiques sont les plus dépressifs et tristes de la planète maintenant ils sombrent dans la dépression accompagnant tout cela le Saint Coran 24h 7/7
Moha
Idiot
a posté le 02-04-2020 à 10:52
C'est sûr bientôt il va nous dire que l épidémie était écrite dans le coran


Badboy
Diffusion de coran
a posté le 02-04-2020 à 10:22
C'est bien de préciser le fardh et la sonna.mais j'ai une question le coran diffuser à longueurs de la journée par les mosquées c'est quoi? Je suppose que c'est les conneries de la secte.