
Le président de la République, Kaïs Saïed a décidé lors du conseil des ministres tenu ce jeudi 2 décembre 2021, de célébrer la fête de la révolution le 17-Décembre au lieu du 14-Janvier.
Ainsi, le décret régissant les jours fériés sera amendé et le 17-Décembre devient officiellement un jour férié national, comme l’a annoncé Business News dans un article datant du 19 novembre dernier.
Kaïs Saïed a toujours considéré que la révolution tunisienne a été faite le 17 décembre et non le 14 janvier « date d’avortent de révolution et de la perpétuation du système de l'ombre », selon lui.
Le 18 novembre dernier, lors de la réunion du conseil des ministres, il avait déclaré que « le peuple s’est révolté le 17-Décembre, fête de la révolution, non le 14-Janvier, date d’avortement de révolution et de la perpétuation du système de l'ombre. Ou plutôt le 24-Décembre 2010, date à laquelle les citoyens ont scandé "le peuple veut la chute du régime" ».
S.H


D'ailleurs une question aux staticiens s'ils ont des données de ceux qui sont devenue des milliardaires, du jour au lendemain grâce aux terres agricoles dont celles des grandes cultures et qui mènent, jusqu'à maintenant, la vie de bababs surtout pour ceux qui ses accaparés de ces terres lors de la dernière décennie ; s'agissant surtout de ceux qui sont devenus ministres par la connivence du grand arnaqueur ghanouchi.
Des legs tombés du ciel ?!
Je trouve ces décisions enfantines, banales et inutiles dans le fond. Seul le parlement possède les prérogatives d'en décider de tels jours fériés payés. A ce point, les pauvres entreprises doivent payer deux jours fériés en cette année 2021, pour la même Révolution tunisienne, bien qu'elles aient déjà préparé leurs bilans pour cette année.
A ce point, il ne manquerait encore au président Kaïs Saïed, que d'en décider par décret présidentiel, qui de nous est une femme ou un homme.
Inutile, inutile, vraiment totalement inutile!!!
.'
Combien ça coûte à l'état un jour férier, que les spécialistes en économie le disent à haute voix pour que les gens sachent le prix de ce genre de mesure strictement populiste pour amadouer un peuple déjà fainéant .
C'est nul , pourquoi célébrer un événement , qui jusqu'ici s'est avéré néfaste pour le pays ?
Les moutons à 5 pattes approuvent et broutent le peu d'herbe verte que les vaches ont laissé !!!
La Dictature, leur Dictature, l'annonce officielle de la naissance d'1 Dictature d'Echaabou Youridou et autres Tribus incultes" le 17 décembre 2021 décrété jour férié en remplacement du 14 janvier 2011 !!!
TOUT c'est une nouvelle "salade Tunisienne" sans '?ufs, sans sel et sans logique" mener la Tunisie à sa disparition et je peux dire que la Tunisie sera appelée à l'avenir "Tunistan" terme qui sied le mieux à sa situation depuis 2011 !!!
Et les gorges profondes Tunisiennes dans tout ça regardent, complotent et mangent leur bol de "lablabi" avec de pois chiche "Ottomanes" et que la dernière bouchée vous étrangle !!!
Amen & que la dernière bouchée vous soit salutaire.
Vous avez "TRAHI" la Tunisie, vos valeurs et l'Histoire de la Tunisie.......
Nous commencions à nous inquiéter, mais il y a bien un pilote dans l'avion. mais il a été perdu de vue par les radars !
Ya si KS, quelle sont les bons résultats sociale,économique, éducative culturelle financière pour décréter cette date de 17 décembre un jour férié !Ni le 17 ni le 14 ont donné un changement positif aux Tunisiens, au contraire tout est catastrophique en plus de tout ça,quel intérêt économique pourra servir les Tunisiens à travers cette date , ce n'est qu'un bonus pour les fainéants
Par respect au continent africain.
Toutefois il y a lieu de noter que plusieurs continuent de désigner cette place (et son horloge) de place d'Afrique.
On aurait pu se contenter de décréter ladite date simple jour de commémoration. Ni férié ni chômé.
Mais non; les Tunisiens travaillent beaucoup trop.
Nous ne sommes pas près de nous retrousser les manches.
Ils auraient dû se contenter du symbole.
Allah yahdi
Bonne soirée
Content de vous lire.
L'intérêt d'un jour férié est qu'il soulage nos fonctionnaires, agents des entreprises et services publics débordés de travail, au bord du born out, permet aux élèves d'assimiler des enseignements riches etc...outre qu'il ravit les chefs d'entreprises privées contraints de rémunérer des salariés à ne rien faire.
C'est encore mieux en cas de pont ou viaduc.
Le retard qu'une telle journée engendre
- 700 000 jours ouvrés rien qu'au sein de la fonction publique- peut être aisément comblé par de nouveaux recrutements et résoudre ainsi un problème de chômage endémique.
Le serpent qui ne cesse de se mordre la queue.
Le FMI, la BM, la BERD, la BAD, qui pleurent pour qu'on soulage nos effectifs, que nous avons escroqués, après avoir tant promis, vont assurément nous voir venir d'un bon oeil et étudier notre imminente quête avec la plus grande sollicitude.
Il paraît que la bulgare, nouvelle directrice du FMI est du genre inflexible. Tenez vos promesses, avant de revenir quémander une quelconque rallonge.
J'ai la triste impression que nous avons perdu toute dignité.
Bien à vous.
Vous me sapez le moral, c'est angoissant et inquiétant tout ça.
Rabi yostorna
Bonne journée.
Merci pour votre retour.
Dans la même veine, comme vous le savez, on disait, sous Ben Ali, il y avait une famille de voleurs, après Ben Ali, tout le monde est voleur.
Sommes-nous donc condamnés à toujours tomber de Charybde en Scylla ?
Bien à vous.
- ceux qui ont trahi les jeunes et leurs espoirs en s'accaparant leur révolte et en déviant de leurs objectifs.
- ceux qui ont trahi Zaba (je ne le défends pas bien que de loin meilleur que tous ceux que nous avons eus ces 10 dernières années) à commencer par sa garde rapprochée.
- bref, tous les acteurs qui ont participé de près ou même de loin à cette dégringolade que la Tunisie vit depuis...
N'oubliez pas d'attacher vos ceintures, les prochains jours seront décisifs!