alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Novyc Electronics préfère la Tunisie à l'Amérique du Sud
17/03/2010 | 1
min
Novyc Electronics préfère la Tunisie à l'Amérique du Sud
{legende_image}
Novyc Electronics, le fabricant canadien de systèmes d'affichage électronique, avait annoncé, il y a quelques mois, son intention d’installer des opérations en Amérique du Sud ou en Afrique du Nord.
Après une longue étude comparative, qui fut façonnée entre trois pays, le conseil d’administration a opté pour le site tunisien vu l’expérience de l’expertise tunisienne validée et datant depuis 1972 en matière d’accompagnement sérieux d’IDE.
C’est ainsi que Novyc Tn Inc. a vu le jour suite à une formule de partenariat avec l’homme d’affaires tunisien Slim Saïdani de retour au pays après 20 ans au Canada. M. Saïdani est bien connu pour avoir fondé le groupe de conseil et d’études spécialisé dans le commerce international et dans les investissements extérieurs; Nexus Metissis. M. Saïdani a invité, à son tour, son bras droit Fayçal Chafia, ingénieur en automatisation, ancien collègue au Canada et dans Nexus Metissis, pour le rejoindre dans Novyc Tn Inc. tout comme d’autres administrateurs clefs.

Il est à noter que Novyc Tn Inc. est une entreprise non résidente en Tunisie et totalement exportatrice. Fidèle à son modèle d’affaires, le réseau de ventes dans les différents pays limitrophes, selon M. Saïdani, devrait se constituer de deux axes importants : la vente directe aux pétrolières pour les sites corporatifs, soit les sites détenus par les pétrolières elles-mêmes et la vente par distribution pour les sites indépendants tels que les franchisés, et ce à travers des distributeurs déjà établis dans les différents pays.

Pour l’instant, la société se focalise sur l’exportation des produits électroniques à forte valeur ajoutée à partir de la Tunisie à des pays lointains tels que le Canada, l’Australie ou le Chili. Un travail de longue haleine, d’après M. Saïdani mais qui n’a pas tardé à apporter ses fruits.
Depuis sa création en juin 1985, Novyc Electronics se spécialise dans le design, la conception et la fabrication de systèmes d’affichage électronique pour l'industrie pétrolière.
En 1986, Novyc Electronics introduit son module d'affichage 7-segments à segments motorisés offrant une force de pivotement supérieure à celle des modules électromagnétiques, caractéristique plutôt avantageuse pour les applications à faible cycle d’opération comme dans le cas de l’affichage des prix de l’essence.
En s’appuyant sur plusieurs années d’innovation et d’amélioration sur ses systèmes, Novyc Electronics devient le seul et unique fabricant canadien à compter de 1993 à offrir la technologie d’affichage à films déroulants qui procure un choix illimité de couleurs et de fontes pouvant s’ajuster à toutes images corporatives.
Les plus grandes entreprises pétrolières d’Amérique du Nord telles que Shell, Petro Canada, Sunoco, Ultramar, Valero, Esso (Exxon) et B.P. utilisent les produits d’affichage Novyc Electronics. Les plus de 10 000 systèmes d’affichage à films déroulants installés dans des villes aux conditions climatiques extrêmes témoignent de la qualité et de la durabilité du produit.

Novyc offre deux types de produits pour l’affichage des prix de carburant soit le produit conventionnel haut de gamme tout automatisé à technologie «films déroulants» ou à diodes électroluminescentes.
Traditionnellement, pour leurs sites corporatifs à grand débit, les pétrolières ont toujours opté pour les produits haut de gamme automatisés alors que les sites franchisés, qui représentent environ 60% du réseau de distribution mondiale des pétrolières, n’utilisaient jusqu’à tout récemment aucun système d’affichage électronique compte tenu des coûts relativement élevés. Grâce à ses produits novateurs de Novyc en Tunisie, les prix des systèmes à DEL sont plus concurrentiels qu’en Amérique du Nord ou dans l’Union Européenne et le carnet de commandes internationales est en hausse depuis notre ouverture en novembre 2009.

Depuis sa création, Novyc Tn Inc. a déjà exporté à plusieurs reprises au Canada, en Australie et très prochainement vers le Chili. «Nous espérons conclure des ententes avec les pétrolières du Maghreb comme OIL LIBYA, AGIL ou NAFTAL» conclut M. Saïdani. Les pétrolières sont conservatrices et aiment bien façonner des partenariats durables avec les fabricants d’origine (O.E.M.). M. Saïdani souligne, à titre d’exemple, que la très respectable NAFTAL en Algérie affiche de plus en plus les prix sur ses enseignes (totems) avec la technologie à diodes électroluminescentes par soucis de transparence vis-à-vis des consommateurs et pour mettre en relief les prix aux touristes étrangers.
17/03/2010 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous