Le membre du bureau politique d’Al Watad unifié, parti dirigé par Mongi Rahoui et soutenant le processus du 25-Juillet et membre du Conseil national des régions et des districts, Oussama Sahnoun a été, hier 26 septembre 2024, l’invité de l’émission « Rendez-vous 9 » d’Ahlem Abdelli sur Attessia TV.
Le passage médiatique du membre du Conseil national des régions et des districts s’était déroulé normalement jusqu’au moment où il a été interrogé sur la position de la gauche tunisienne. Malheureusement pour lui, sa réponse fera rapidement le tour de la toile et sera transformée en une source de raillerie.
« Nous sommes le Watad et non la gauche », avait déclaré Oussama Sahnoun lors de l’émission. Commentant la chose, la journaliste Monia Arfaoui a appelé ce dernier à présenter la nouvelle identité d’Al Watad.
Son confrère et journaliste d’investigation, Wael Ounifi a qualifié la chose de lapsus révélateur. M. Ounifi laisse, ainsi, sous-entendre que les positions d’Al Watad unifié, depuis l’annonce des mesures du 25 juillet 2021, ne reflétaient pas une idéologie de gauche ou l’identité d’un parti appartenant à cette sphère.
L’ancienne élue, Meriam Laghmani et membre d’Al Watad a, de son côté, partagé la vidéo en y ajoutant le commentaire suivant : « hahahahahaha » mettant l’accent sur l’absurdité de cette déclaration.
Quant au philosophe et écrivain, Mouldi Guessoumi, il a indiqué que le député et membre d’Al Watad unifié, Youssef Tarchoun avait annoncé sa démission du parti quelques heures avant que le membre du Conseil d’Al Watad ne donne sa désormais célèbre déclaration. Il a, d’un ton satirique, conclu par « Que Dieu nous vienne en aide ».
La déclaration a été au centre des échanges entre les internautes durant la soirée du 26 septembre et la matinée du 27 septembre 2024. Nombreux sont ceux qui ont mis l'accent sur l'aspect comique de la chose. D'autres ont fortement critiqué l'attitude des dirigeants du parti.
CQKFD.