alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:56
Chroniques
Nous avons atteint un degré de folie inédit !
Par Synda Tajine
04/04/2023 | 17:59
3 min
Nous avons atteint un degré de folie inédit !

 

Le président de la République est sorti hier de son triangle des Bermudes. Les Tunisiens sont rassurés de savoir qu’il se porte bien. Cependant, à l’heure actuelle, aucune information officielle n’a été communiquée sur son état de santé. Ce qui s’est réellement passé pendant ces treize jours de disparition demeurera, pour de très nombreux Tunisiens, un éternel mystère.

 

L’apparition tant attendue du chef de l’État hier soir a bien fait taire les rumeurs-informations-scénarios catastrophes quant à une éventuelle vacance. Pendant que les Tunisiens préparaient leurs briks et s’apprêtaient à passer à table, le chef de l’État sort de son (long) silence et leur dit que leurs questions n'avaient pas lieu d'être posées. Treize jours qu’il n’a fait aucune rencontre, aucun discours et aucune apparition, alors que ses discours présidentiels sont l’unique lumière qui nous renseigne sur la voie entreprise.

 

D’une voix enrouée, ses premières paroles ont été des invectives contre ceux qui ont évoqué la possibilité d’une vacance. « Nous avons atteint un degré de folie inédit, on parle de vacance, ils ont fait leur diagnostic et proposé des médicaments, ils ont présenté des chiffres et des analyses (…) leur but est la vacance, ils ne font même pas la différence entre la vacance et l’incapacité ponctuelle, que le président ne se manifeste pas deux ou trois jours et on parle de vacance ou s’il est enrhumé, cela devient un problème » a déclaré Kaïs Saïed face à une Najla Bouden, toujours aussi mutique.

 

Nous sommes tous fous, il n’y a pas de doute là-dessus. Il faut en effet être sérieusement atteint pour se demander où est passé celui qui détient tous les pouvoirs. Il faut être fou de se poser la question sur l’avenir d’un pays à la situation plus que délétère. Il faut être malade pour oser demander à connaitre qui pilotera la période à venir, à l’heure où plusieurs dossiers brûlants attendent impatiemment.

Après cette disparition toujours inexpliquée, le président de la République ne vient pas rassurer, dire qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, au contraire, il parle de complotistes, de crises, de dégoût et de mépris.

 

Dans tout pays qui se respecte – même un petit peu – et qui respecte ses citoyens – même un minimum - toute absence officielle, pour raisons de santé ou autre, doit être expliquée et communiquée au peuple comme il se doit. Un chef de cabinet, un chargé de communication ou, à défaut, un chef de gouvernement ou un ministre, devrait s’exprimer pour dire que le président souffre de quelque chose et qu’il se rétablira sous peu.

Un simple communiqué officiel de quelques lignes sur la page officielle de la présidence aurait pu dissiper toutes les rumeurs, mais le pouvoir n’a fait que les alimenter davantage, s’étonnant par la suite, du poids qu’elles ont pris. En Tunisie, les médias ont été totalement mis à l’écart alors que la presse italienne communiquait, de son côté, sur l’état de santé de notre président et présentait les différents scénarios possibles grâce aux sources que nous n’étions pas autorisés à citer à cause des pressions que nous ne connaissons que trop bien.

 

En Tunisie, la disparition de l’Omniprésident a permis de faire ressurgir des questions existentielles. L’indispensable cour constitutionnelle qui doit être instaurée dans l’urgence. La nécessité de doter la présidence d’un chef de cabinet et d’un organe de communication qui se respecte et qui saurait répondre aux questions lorsque le ministre de la Santé, face aux questions des journalistes, se contente d’un silence gêné et esquive le sujet.

 

La faute n’est évidemment pas à ceux qui s’inquiètent et demandent des explications, la faute est à cet État qui a montré, à la première occasion, qu’il n’est pas capable de faire face à un simple « rhume ». Il suffit que le président de la République s’absente quelques jours pour que le scénario catastrophe pointe son nez et inquiète ceux qui sont déjà très peu rassurés.

Tout ceci n’aurait pas eu lieu si le président n’était pas seul maître à bord et si on avait un État qui respecte son peuple et ne le traite pas de « fou » lorsqu’il ne fait que réclamer ses droits…

Par Synda Tajine
04/04/2023 | 17:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Si la Tunisie s'enrhume, le monde arabe se met à tousser...
a posté le 07-04-2023 à 14:30
Vous remarquerez qu'à chaque fois que la Tunisie est atteinte d'un "coup de folie" , le monde arabe s'embrase, la dernière fois c'était après la révolution du jasmin en 2011, cette fois ci, ça sera suite à la révolution du 25 juillet 2021.
La meilleure preuve ?
La Syrie revient au sein de la ligue arabe, l'Arabie saoudite et l'Iran enterrent leurs différents et vous verrez que bientôt, suite aux exactions israéliennes quotidiennes sur les palestiniens, dont les dernières, en pleine mosquée d'El Aqsa, en plein mois de ramadan, dépassent tout entendement, les "accords d'Abraham" vont voler en éclats si les roitelets qui les ont signés tiennent encore à leurs petits trônes...
JUan
peuple élu de mon c....
a posté le à 11:41
y en a encore qui croient à leur shoah et ses 6 000 000 de mensonges , à commencer par les allemands qui continuent d'indemniser ...
Riri
Merci
a posté le 05-04-2023 à 18:51
Votre dernière phrase aurait dû être en début d article (meme si cela nous prive de votre belle plume)
C est choquant ce subtil viens de se passer. Des citoyens risque la prison pour des années pour avoir eu peur et spéculee face à une situation anormale'?' et après il nous insulte en plus!

Un moins ben ali ne nous insultais pas à la tv tout les soirs'?' (pas: Ben ali ne me manque que pas, je le hais, mais l espoir liée à son départ oui je l ai aimé.

Ghannouchi a tout salis ce salaud. Saeed a fini le travail de destruction.

On va droit à une vrai dictature qui sera présentée comme nécessaire pour réparer les dégâts de ces deux hommes '?'

Pas c est juste mon opinion personnelle sans collusion ni complot nibsources illégales. C est juste ma pensée, est ce que l art54 peut me mettre en prison pour 10 ans pour ce post?
rtraité
c'est nul
a posté le 05-04-2023 à 10:05
que le président n'est pas apparu pendant 11 jours n'est pas un événement capital mais les journalistes n'ont pas trouvé un sujet que celui ci alors qu'il y a des milliers de crises dans le pays qui doivent être documentées analysées pour éclairer la lanterne de leurs lecteurs et des citoyens on dit que la presse est le miroir de son époque mais en Tunisie est le miroir des hommes politiques
DIEHK : Ah! Je choisis la philosophie à la place de la folie ?
La folie n'est qu'une déviation de notre propre définition de la normalité.
a posté le 05-04-2023 à 09:17
Je suis fou et je m'adore, mais je suis 1 FOU con scient !
Car de la folie, c'est ce qui reste après avoir tout oublié.
Je signe pour :
La folie des amants est la plus douce de toutes les folies.
Mais, pour 1 Zautiste : La folie se libère lorsque l'âme prend congé de sa conscience.
Pauvre de lui !
Et je confirme qu'à Bagla Liha et likoum que :
Quelqu'un qui accepte la folie de quelqu'un, est nécessairement fou, c'est étrange dans cette new société (bi) hein ?
Charles Bukowski a écrit que :
Seuls les fous et les solitaires peuvent se permettre d'être eux-mêmes. Les solitaires n'ont personne à qui plaire et les fous s'en foutent complètement de plaire ou pas.
La folie, c'est la psychiatrisation de la différence.
Mais quelle différence pour 1 Zautiste crazy (may be YES, may be NOT) isn't !!!
Mais comme l'a dit et écrit Mustefa Khellaf:
La folie n'est que l'exhumation des frustrations de l'âme.
Et sachez que : La folie est l'argument des faibles pour réfuter la vérité.
(David Homel-L'?vangile selon Sabbitha, trad. Daniel Poliquin, p.100, '?d. Leméac/Actes Sud)
Et, je termine en vous disant que : Les fous ne sont que nos erreurs grossies.
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent.
Mais pour notre National zautiste : La raison est ce qui effraie le plus chez un fou.
Bon Ramadan à TOUS et spécial thanks à notre championne ST.





Drira
Négative
a posté le 05-04-2023 à 08:19
La nullité fait parti de votre existence
Layla
non, madame!
a posté le 04-04-2023 à 19:55
...votre sarcasme et votre morgue habituels rejoignent ceux de la prétendue "opposition" de pacotille, des gens vendus et revendus au plus offrant, au pays et à l'étranger!
Aux tunisiens-nes, on ne leur fait plus! Cherchez plutôt du travail "honnête", ailleurs!
DHEJ
L'urgence
a posté le 04-04-2023 à 19:53
La cour constitutionnelle doit être instaurée!
Analysis
Non jamais
a posté le à 21:20
Non il n'y aura pas de cour constitutionnelle....Niettt!!!
Le gourou de la secte maléfique veut jouer sa dernière carte, la fameuse cour constitutionnelle qui ne vaut rien aux yeux des tunisiens, tenter de corrompre ses membres et les pousser à destituer le président....
Vous pouvez toujours rêver.
La cour constitutionnelle doit avoir ,s'il elle existera un jour ,comme membres l'ancien ministre de l'intérieur, Maître wafa chedly et bien d'autres patriotes honnêtes et intègres....
Plus jamais de déchets..
Le jour où le pays se débarrassera définitivement dès traîtres ,des corrompus et des mafieux, on pourra à ce moment envisager l'instauration d'une cour constitutionnelle.....
Jilan
Reponse à Analysis
a posté le à 22:32
Analysis
c vous qui distribuez les certificats de patriotisme