alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 20:38
SUR LE FIL
Noureddine Taboubi adresse un message à Kaïs Saïed
27/08/2023 | 15:08
3 min
Noureddine Taboubi adresse un message à Kaïs Saïed

 

Noureddine Taboubi, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), a déclaré, dimanche 27 août 2023, en marge du congrès ordinaire de l'Union générale des municipalités tenue à Hammamet : "la question concernant mon retour à la lutte revient aux interrogations des Tunisiens : où est-ce que nous menons notre pays et quelle est sa trajectoire économique et sociale ? Nous avons passé treize ans, malgré la succession des responsables, à échanger des discours de diffamation et de criminalisation à l'encontre du peuple. Il est grand temps que chaque individu assume sa responsabilité historique et revienne à la raison. C'est pourquoi j'ai dit que le militantisme a des conditions déterminées par le degré auquel le pouvoir s'écarte de l'intérêt du pays."

Noureddine Taboubi a continué en disant : "Nous réalisons tous que la dégradation de la situation économique a atteint un niveau sans précédent, ce qui nous fait craindre tout préjudice pour notre patrie."

Il a ajouté dans sa description de la situation générale dans le pays : "Aujourd'hui, les gens se sentent étouffés, démotivés et perdus, se demandant quel est l'avenir du pays. Lorsque les événements du 25-Juillet ont eu lieu en raison d'une crise politique étouffante, le peuple s'est retrouvé face au président de la République. Aujourd'hui, avec l'aggravation de la crise, tout le monde se demande quelle est la solution."


En ce qui concerne son appel à la mise en place d'un dialogue national, le secrétaire général de l'UGTT a considéré que le dialogue est devenu urgent et nécessaire, compte tenu de l'accent mis par le pouvoir sur des batailles inutiles et la diffamation de tous, plutôt que de se concentrer sur la résolution de la crise économique et sociale. 


S’adressant au président de la République, Noureddine Taboubi indique: "En tant que président élu, il est de votre devoir d'écouter tout le monde et d’œuvrer à trouver des solutions aux multiples crises... Il n'est pas logique que les citoyens du pays, qu'ils soient de l'opposition ou du pouvoir, ne dialoguent pas. Il est logique que tout le monde, malgré leurs différences, se rassemblent pour sauver le pays et promouvoir l'intérêt du peuple en répondant à ses préoccupations."


D’autre part, il a indiqué que le chef du gouvernement Ahmed Hachani doit ouvrir la porte au dialogue social et le mettre en œuvre pour trouver une solution à la crise difficile que vit le citoyen tunisien.


Dans un autre contexte, il a condamné ce qu'il a qualifié de diabolisation du secteur de l’enseignement par l'autorité, se demandant "dans quel état d'esprit les enseignants retourneront-ils à l'enseignement ? "

Il a souligné que “le syndicat, avec toutes ses structures, se mobilisera pour défendre les enseignants, les municipalités et tous les secteurs épuisés... Si un dialogue sérieux et responsable est trouvé, nous dialoguerons, sinon une lutte unifiée des secteurs se tiendra."

Il a poursuivi : "Il n’y a plus de compensation, arrêtons de nous moquer des Tunisiens... Le peuple a compris la situation et il le fera savoir au moment opportun.”.


S.H




27/08/2023 | 15:08
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Vivement la marinière forte contre ces troubles fête. ...
a posté le 28-08-2023 à 10:09
A trop voir et entendre ces têtes à la c..., on est en droit de réclamer l'emploi de la manière forte à leur encontre. Ces troubles fête oublient que K.S jouit encore de l'adhésion générale du peuple et que si demain des élections sont organisées, il passera sûrement en premier.
A conjoncture pareille, nul n'est tenu à l'impossible.
Zarzoumia
Kabch
a posté le 28-08-2023 à 07:09
L'UGTT n'a cessé de dire qu'il ne voulait pas être le bélier de combat (kabch nti7) pour se transformer en une brebi docile qui se laisse tondre. L'UGTT espère toujours le dialogue. Personnellement, je n'ai jamais vu un boucher discuter avec une brebi aux portes de l'abattoir. On peut se demander si les effets de la gestion calamiteuse du pouvoir font repousser les cornes ou c'est seulement l'instinct de survie qui génère ses convulsions.
Dans tous les cas, les analyses de L'UGTT restent pertinentes mais est ce qu'il a les moyens et la force pour influer sur la situation ?
DIEHK : Vraiment fâché contre les incultes qui tirent sur leur hombre ? :
Des COM de shit!!!
a posté le 27-08-2023 à 22:36
J'ai lu TOUS ces com ?
Et je sentais l'haleine sortir de TOUS ces com qui ressemblait plus à 1 mauvaise hygiène buccale
Qu'à 1 Mer....
Voilà, C dit maintenant 1 câlin à la chatte de la voisine, mieux que de lire des "élucubrations" des gorges profondes qui polluent intellectuellement notre site...
Ce n'est pas de la faute de BN, mais vous êtes des perdants patentés et BN doit gagner de l'argent pour payer ses employés ....
Vous avez compris ce que je voulais vous dire les i,cultes, rédigez en Français ne veut pat dire que vous maîtrisez l'art et la manière de vous exprimer en dit long, très long sur votre nive.....

Bdouz
DJANGO EST DE RETOUR
a posté le 27-08-2023 à 22:13
On le croyait mort presque, le voilà de retour.
Toujours aussi arrogant, vomissent ces menaces à tout va à l'encontre du gouvernement jusqu'au premier d'entre eux.
Qu'il soit heureux d'être encore soigner dans un pays en plein marasme économique.
Mais de quoi il parle au faite, le problème des enseignants il a été décrit par le Ministre, les enseignants doivent appliquer la directive ou bien laisser leurs places à d'autres.
Tous les sujets dont il fait allusions sont déjà-vu, ce blaireau il a un temps de retard.
Taboubi le temps des palabres c'est fini.
DIEHK : Je n'aime pas les vaches Meuhhhhh!
Les années 1970 et les "Western"
a posté le à 11:45
Le Bon
L brute et
Le Truand
DJANGO UNCHAINED : Nouvelle piste des incultes Tunisien et leur nouveau DJANGO "Je parle au com publié" !!
Voilà mes amis de BN, vous me provoquez toujours et vous publiez ces "com venus d'ailleurs" des années 1970 et je suis sur que les "morveux" today savent TOUT, Ne Con-prennent rien du tout de leur haine déversée à longueur de journée et j'ai découvert qu'ils deviennent de + en + covidés de new....
Sachez qu'il n'y a aucune différence entre "covidés" et "ovidés" ?
Kesaco ? Je délire, je me défoule etc...
Je ne défends pas "Teboubi", mais je défends nos ancêtres et 1934 et l'histoire de l'UGTT!
Bien que je ne suis pas d'accord souvent de l'UGTT à cause de leurs casseroles de chez Lucie aussi....
retraité
il est avec sa bande en partie responsable
a posté le 27-08-2023 à 21:25
avec ses grèves récurrentes et ses demandes excessives des augmentations de salaire dans le secteur public et parapublique il est avec sa bande en partie responsable de la dégradation économique et financière du pays et l'absence des investissements dans des projets créateurs de richesse et de l'emploi par le secteur privé et les entreprises étrangères qui fuient la Tunisie avec la pénurie des produits de base, la spéculation et une forte inflation un endettement insupportable et aucune institution financière internationale ne veut accorder des crédits sans réformes contrairement le Maroc ou le climat social et politique est très apaisée engrange des crédits étrangers à gogo en faisant les réformes économiques et sociales nécessaires à l'investissement dans le pays et avec une législation souple et efficace encouragent les étrangers à investir dans des projets créateurs de richesse et de l'emploi dans le royaume j'ai vu à la télévision après la plus grande installation photovoltaïque du monde investie et opérée par 4 pays européens sans que les marocains ont dépensés un dirham et le Maroc prélève gratuitement 30% de sa production d'électricité un industriel marocain va installer une usine de fabrication de voiture électrique 100 % marocaine et que la production démarrera en 2024 alors que notre pays qui a pu à ce jour drainer les investisseurs étrangers à investir dans les énergies renouvelables malgré son grand potentiel de solaire et d'éolien n'a pas pu faire une installation comparable à celle du Maroc et au lieu d'encourager l'importation des voitures électriques avec des primes et des réductions des droits de douane et des taxes on continue d'importer des voitures surtout les gros cylindrés gourmands en carburant qu'on n'a pas et qu'on doit l'importer avec des devises qui nous manquent cruellement et qui polluent l'environnement du pays .
Citoyen_H
L'HYPOCRITE DE LA DERNIERE DECENIE
a posté le 27-08-2023 à 20:10
reconnait indirectement, l'extrême gravité de ces décisions catastrophiques anti-levée des compensations, avant ce jour !!!
Le temps a fini par le démasquer.
Aujourd'hui, il virevolte, il nous annonce le contraire, comme si rien n'était.
Une chose est certaine, le peuple n'oubliera pas ses multiples prises de positions ordurières, que lui et son prédécesseur nous avait imposé tout au long de leurs mandats respectifs, et qui à terme, avaient plongé la NATION dans une chute libre vers les abysses..

"Il n'y a plus de compensation, arrêtons de nous moquer des Tunisiens... Le peuple a compris la situation et il le fera savoir au moment opportun.'?'

Ce dangereux personnage doit rendre des comptes à la justice et aux patriotes !!!
Il doit payer tout le mal qu'ils nous avaient causé pour avoir fait plonger le pays dans un chaos sans fin.

BOUSS KHOUK
tabtoubi EL MOUNCHAR
a posté le 27-08-2023 à 20:01
WAKT LAHSSEB EST PROCHE , ton système de défence en guise de menace ou ce truc du genre (( inteha woumssah bih )) rembourres toi bien les fesses , la chute va te faire mal .
123
Dialogue
a posté le 27-08-2023 à 19:24
Pour Taboubi, dialoguer c'est partager le pouvoir derrière les portes fermées. Yabta!
L'UGTT est perimée. Un objet comme un fax qui a prouvé sa valeur avant 50 ans et dont beaucoup de monde on du mal à l'échanger.
L'UGTT est est entrain de finir peu à peu
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF je suis très fier de mes origines
Mr taboubi vous êtes comme les autres beaucoup de bla bla-bla-bla bla-bla-bla pour rien
a posté le 27-08-2023 à 19:09
Mr taboubi, je vous signale que la majorité des patrons et patronnes étrangers, ils ont fuit le pays à cause de vous, ils m'ont dit depuis la révolution de 2011 tous les quatre matin, vous faites grève le malheur des uns fait les bonheurs des autres, il faut informer le peuple tunisien, les patrons et patronnes étrangers la majorité sont partis au Maroc, vous pouvez continuer à faire fuir les créateurs d'emploi pour enfoncer le pays encore dans la merde , vous prenez la relève de ghannouchien, franchement j'ai honte pour vous et vos semblables, je vous conseille d'aller rejoindre la bande des traîtres pour semer encore la zizanie entre le peuple tunisien, je vous signale pendant mon séjour en Tunisie en 2022 au mois de novembre et décembre vous n'êtes pas estimé par la majorité des syndicalistes sauf les cupides sont d'accord avec vous, les chiens ne font pas des chats, si vous êtes vraiment pour les pauvres et les plus démunis, je vous conseille d'aller visiter les frontières algériennes ( je vous demande d'aller voir les écoles les élèves n'ont pas de toilettes l'eau potable non plus, par contre vous et vos cupides vous roulez dans des voitures climatisées les frais sont sur le dos de la princesse ( la Tunisie) je sais en Tunisie les recrutements sont par connaissance et pas par les compétences, je vous demande de rendre le veau que vous avez dérobé en 1991 vous savez de quoi je parle, Mr taboubi la vérité remonte toujours à la surface avec le temps, vous verrez le jour où le peuple tunisien descendra dans la rue, vous allez payé chère la facture sera très lourde pour les voleurs, les menteurs, les corrompus, les cupides, les traîtres et toutes les personnes qui ont gouverné depuis 2011 , on verra qui aura raison assil iRRiF luid ETTABOUNA où les menteurs tunisiens et tunisiennes qui se sont enrichis sur le dos du peuple tunisien
The Mirror
Citoyen adresse un message à Taboubi
a posté le 27-08-2023 à 18:35
Taboubi a prononcé tout un discours pour adresser, non pas un message, mais une menace au Chef de l'Etat, en lui disant: le dialogue ou les grèves générales.

Taboubi entend par dialogue, les dialogues que l'UGTT entreprenait avec Ennahdha, c'est-à-dire:

- l'UGTT nomme ses gouverneurs,
- l'UGTT nomme ses ministres,
- l'UGTT fait recruter les enfants des responsables de l'UGTT dans la fonction publique.

Le Citoyen que je suis, se permet à son tour d'adresser un message à Taboubi, en ces termes:

- Primo: je ne vous permets pas de menacer le Président,

- Secundo: Monsieur Taboubi, en tant que personne, vous et les autres membres de la Centrale syndicale, vous avez des comptes à rendre à la Justice. Vos dossiers sont bien fournis, et il seront inévitablement traités,
- en tant qu'organisation syndicale, l'UGTT a anéanti l'économie tunisienne avec ses grèves, presque quotidiennes. Ces grèves n'ont épargné aucun secteur.

L'Etat tunisien ne tolérera plus jamais votre comportement irresponsable envers la Nation.

L'Etat aux mains tremblantes, c'est fini, c'est du passé.
La devise actuelle du gouvernement, face au terrorisme syndical est la suivante:

UNE JOURNEE DE GREVE, EST UNE JOURNEE NON PAYEE.

Shems
Langage mesuré
a posté le 27-08-2023 à 17:34
Il parle avec douceur et gentillesse, comme pour ne pas se faire arrêter. Le temps où l'UGTT était contestataire face au pouvoir en place est révolu.
Même leurs représentants à l'éducation en prison, ils l'ont rien fait.
Ben Mansour
Taboubi échoue
a posté le 27-08-2023 à 16:40
C'est un constat d'échec de Taboubi. Comme plusieurs de ses collègues,.
D'ailleurs, à partir du jour où il a renouvelé sa candidature sans aucune raison et hors la loi, il a perduvla face et il a fait dégradé énormément cette importante structure, à savoir l'UGTT.
Dans ces conditions, le fait de continuer de maintenir cette position, ceci ne pourrait qu'affecter négativement l'UGTT.
Il continue à répéter avec le même langage et toujours , peut-être avec le même temps , des histoires semblables.
Rien dd nouveau , aucune dynamique claire et visible de l'UGTT.
Bref, il hurle """ comme l'a avancé l'un d'eux.""
Voldemort
Augmente le smig
a posté le 27-08-2023 à 16:15
Augmente le smig immédiatement de 456 dinars a 600 dinars sans discussion.
Tunisien
Que de la tchatche
a posté le 27-08-2023 à 15:48
Je père Taboubi ferait mieux de retourner sur son lit d'hôpital car la fièvre lui monte toujours à la tête. Il décrit une situation à laquelle lui et ses acolytes ont contribué activement en se moquant tant des responsables qui ont défilés, au moins depuis près de treize ans, que du peuple tunisien. On les retrouve tant avec les loups qu'avec les bergers. Je pense qu'il est temps que ce petit jeux stérile et hypocrite cesse. Ils dénoncent la cherté de la vie alors qu'ils s'activent à l'augmentation des prix par complicité ou par passivité à l'exemple des pratiques des boulangeries hors nomenclature ou encore les enseignants sans diplômes qui asphyxient l'enseignement sans qu'aucun responsable syndical n'ait levé le petit doigt, s'ils en ont, sans oublier les administrations et les entreprises publiques qui emploient des bras cassés sans qu'aucun n'a branché avant l'intervention musclée du Président de la République.
Alors de grâce, que le "petit boucher" retourne sur son lit d'hôpital et qu'il aide du moins qu'il laisse les vrais responsable faire leur boulot.
Ayed
Menaces
a posté le à 18:36
Les menaces à peine voilées proférées à l´encontre de l'Etat justifient son incarcération
DHEJ
Est-ce du CO2 ce qu'il dégage?
a posté le 27-08-2023 à 15:40
Il hurle et c'est tout, dommage pour l'UGTT d'avoir un inculte a ses commandes!
El chapo
Si! La compensation existe Encore !
a posté le 27-08-2023 à 15:29
Il reste encore la fumeuse 'baguette' magique à 20cm de Sieur