
La directrice de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya aurait été limogée sur ordre de Nadia Akacha, cheffe du cabinet présidentiel, à en croire un post Facebook publié aujourd'hui par l'ancien secrétaire général du parti Al Amal, l'activiste politique Iskander Rekik. Un statut qui a été très partagé sur les réseaux sociaux, mardi 25 août 2020, suscitant de nombreux commentaires.
La même rumeur a également été partagée par Riadh Chaibi, ancien d'Ennahdha et fondateur du parti Al Binaa Al Watani, qui s'est interrogé si ce limogeage entre dans le cadre d'un règlement de comptes politiques.
Il s'agit bien évidemment d'une intox. Contacté par BN Check, le chargé de communication auprès du ministère de la Santé, Chokri Nafti, a démenti cette information affirmant qu'elle n'a aucun fondement et que Nissaf ben Alaya poursuit sa mission normalement, laissant entendre que cette rumeur est complètement ridicule.
Le limogeage s'avère donc complètement faux.
I.M
2/ laissez donc ces purs scientifiques travailler dans la sérénité avec des obligations de résultats
attendus par tout le pays et face à une pandémie qui devient incontrôlable..
Ce manquement pourrait entraîner des problèmes au sein de leurs structures et le met en confrontation avec leurs chefs.
Donc, à un certain niveau et surtout à un niveau très élevé de la hiérarchie comme un Directeur Général , il n'est pas permis de causer un déraillement professionnel vis à vis de leurs employeurs à savoir le ministère de la santé.
L'exemple de Pr Insaff Ben Alaya est un exemple frappant dans ces conditions.
Comment s'est-elle permis de se déplacer avec quelques membres de comité COVID 19 suite à un appel par un responsable qui n'a pratiquement aucune relation professionnelle avec les médecins ou les employés du ministère de la santé.
Ce comité fonctionne sous la responsabilité et sous la Direction du ministre de la santé .
A mon avis.le Président de l'ARP a très mal présenté les choses et il aurait dû faire une réunion sans ' cette introduction inutile où il évoque que ' dans le contexte des travaux de contrôle de l'ARP.....'
1- Tout d'abord, c'est l'ARP qui contrôle et non son Président tout seul qui a présidé la réunion de ce comité scientifique.
2- L'ARP contrôle les ministres et le gouvernement et NON les cadres des ministères .
3- Les cadres du ministère rendent comptent compte à leurs chefs hiérarchiques au ministère.
4- Le Président de l'ARP n'est pas le chef hiérarchique de ce comité et de leurs membres
5- Le Président de l'ARP n'a pas à inviter directement ce comité sans passer par la tutelle ' le ministre '
6- Ce comité n'a pas le droit de ' s'absenter de leur activité réelle ' pour faire des réunions hors ses locaux et les locaux désignés .
7- Ce comité n'a pas le droit de se déplacer ' ailleurs de son territoire' sans avoir l'autorisation de leur chef
8- D'ailleurs, même pour ' la sécurité de leurs membres -- accident de travail-- accident de circulation et autres--- et leurs prises en charge, ces membres devraient de se munir des ordres de mission signés par leur ' chef -- ministre ou autre' pour réaliser ce déplacement.
En conclusion : Dans le cadre de leur intérêt propre et notamment ' sécurité et prise en charge par la structure ' , un fonctionnaire ou un employé quelconque -- quel que son rang dans la hiérarchie devrait se munir d'un ordre de mission.
En principe : Tout ça permet d'assurer la discipline de l'employé .................Sinon , pourquoi l'hiérarchie...........et Est-ce que ' le Cheik acceptera que le Président de la République organisera une réunion dans les bureaux du palais de Carthage , avec ' son comité d'assemblée exécutif formé par les membres de l'ARP' ..........
Renseignez vous Réveillez vous
La situation est extrêmement dangereuse