
Le ministre des Finances Mohamed Nizar Yaïche s’est exprimé mardi 14 avril 2020 sur la chaine TV américaine Bloomberg.
S’agissant de la récession de l’économie tunisienne de 4,3% en 2020 sous l’effet du Covid-19, prévue par le fonds monétaire international (FMI), le ministre des Finances a estimé que la Tunisie comme le monde entier est en train de passer par une période difficile qui a touché tous les secteurs (économique, social,...etc).
« Nous sommes prêts pour prendre les mesures nécessaires (…) Le gouvernement œuvre pour mettre en place une seconde batterie de mesures, tout dépend de la situation épidémiologique en Tunisie» a-t-il précisé en soulignant que les dépenses du stimulus économique sont de près de 2% du PIB et que le gouvernement a annoncé 23 mesures dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
« Des mesures douloureuses et obligatoires seront annoncées par le chef du gouvernement dans les quelques semaines à venir» a-t-il indiqué, en ajoutant que la prochaine étape après la crise sanitaire du coronavirus porte sur la croissance économique et sociale.
Par ailleurs, le ministre des Finances a exprimé son contentement quant aux concertations sur le nouveau programme d’appui avec le FMI qui reflètent la stratégie nationale pour faire face à la pandémie.
Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 13 avril 2020, fait état de 19 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 726 cas confirmés sur un total de 11.825 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
I.M
C'est la deuxième fois qu'un ministre nous annonce des mesures douloureuses sans en préciser la nature exacte. '?a ne peut faire que stresser son monde. Faut-il rappeler que el stress est le premier facteur aggravant de n'importe quelle pathologie ?
ouf j'y suis enfin!
tu as joué la transparence avec le peuple