
Le conseil d’administration du FMI a approuvé, le lundi 13 avril 2020, un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Cela dit, la Tunisie ne fait pas partie des 25 pays qui bénéficieront d’un allégement du service de leur dette. Ces pays sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.
« Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles. D’autres pays, parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas, s’apprêtent également à apporter des contributions importantes. J’engage d’autres donateurs à nous aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage notre capacité à offrir à nos pays membres les plus pauvres un allégement supplémentaire du service de la dette pendant pas moins de deux ans », déclare la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva
Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 13 avril 2020, fait état de 19 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 726 cas confirmés sur un total de 11.825 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes.
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H
P.S.:
J'avoue que, avant de connaître les raisons de cette exclusion, j'avais pensé que c'était en punition du pays de n'avoir pas encore (ou suffisamment) baissé le pantalon. Pardon: appliqué les fameuses "réformes majeures" __c'est-à-dire structurelles__ (auto-)"recommandées" avec zèle par un certain ... Elyès Fakhfakh puis feu Slim Chaker !
Mais au fond, si j'ose dire, c'est bien mieux ainsi.
C'est la réaction de tous ceux qui ne se "participeront" pas à la distribution. Qui ne pourront pas se sucrer je veux dire.
Epila, c'est même pas la France, c'est même pas l'Europe, c'est le Fond Monétaire "International", enfin, tout le Monde quoi, qui trouve que la Tunisie n'est pas digne de bénéficier de cette mesure.
Si je suis trop "abstrus" dans mes explications, dites le j'écrirai en français 973
macron n'a pas promis un effacement mais a suggéré aux pays riche d'allégé cette dette en annulant son service pour 2020 uniquement pour les pays classé trop pauvre et la tunisie n'en fait pas partie.
le principale ne sera jamais effacé meme pour la somalie.
A t-elle engagé les réformes demandées? Non.
A t- elle montré une gestion transparente de ces fonds? Non.
Alors...