
La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a estimé que la situation épidémiologique était préoccupante.
« La situation est très grave, en se basant sur la rapidité de propagation du virus ainsi que le nombre de décès enregistrés (plus d’un décès par heure, ndlr). Nous devons appliquer les mesures décidées », a-t-elle affirmé ce lundi 26 octobre 2020 au micro de Wissal Kasraoui dans une déclaration à Houna Shems sur les ondes de Shems FM.
Et de marteler à l’adresse des Tunisiens : « C’est l’heure d’appliquer les consignes. Il faut se réveiller et mettre en pratique les mesures sanitaires, car la situation est très grave. L’objectif est de se prémunir, sinon beaucoup de personnes vont mourir ».
En réponse à une interrogation de la journaliste, Mme Ben Alaya n’a pas écarté la mise en place d’un nouveau confinement sanitaire général, si la situation épidémiologique le nécessitait.
106 décès ont été enregistrés les 23 et 24 octobre 2020 (nombre actualisé le 25 octobre à 19h), selon les derniers chiffres officiels publiés . Le nombre de personnes testées positives en Tunisie s'est élevé depuis le début de la pandémie en février dernier jusqu’à la date du 24 octobre à 52.399 cas sur un total de 330.412 dépistages réalisés
I.N
Le Covid 19 n'affecte pas les musulmans...
Avec 50 décès par jour ce n'est rien bien sûr, car ce sont certainement tous des mécréants qui décèdent en Tunisie... Alors ne vous en faites pas amis Tunisiens, nous sommes tous protégés.... C'est Adolph qui nous l'a écrit maintes et maintes fois !....
Revenons à nos moutons .... et à un re-confinement au plus vite pour sortir de cette spirale infernale !....
Car nous courons à la CATASTROPHE avec le si peu de moyens dont nous disposons et l'attitude irresponsables de nos cons citoyens....
Trop de laisser aller !... Il faut savoir dire STOP un jour ou l'autre....
Des tas de questions se posent qui sont les suivantes :
- Quelles sont les mesures prises ou à prendre pour augmenter d'une façon adéquate le nombre de lits de réa et à oxygène à réserver au covid ? et par conséquent avez vous formé , ou en cours de formation ( dans l'urgence ) suffisamment d'infirmiers spécialisés pour prendre en charge les malades du covid et avez vous suffisamment d'équipements de protection pour leur permettre de travailler en toute sécurité ?
En Tchéquie qui aussi vient d'être suprise par une flambée importante de Covid ils sont même allé jusqu'à employer des élèves d'écoles de santé ( formés sur le tas ) dans leurs circuits covid !
On est actuellement en guerre dont les tenants et aboutissants sont très complexes , des mesures exceptionnelles doivent être prises sans attendre et soyez s'il vous plait technique ne faites surtout pas de politique , si vous estimez qu'il faut aller vers un confinement général dés maintenant dites le clairement , n'oubliez pas que cette flambée de Covid est exponentielle , c'est comme le feu , s'il est à ses débuts on peut le controler et l'éteindre mais si c'est trôp tard c'est lui qui l'emporte et vous ne pourrez alors qu'égrener les morts .
L'épidémie de la grippe espagnole est considéré comme la pandémie moderne la plus dévastatrice. Elle a balayé la planète entière au lendemain de la Première Guerre mondiale et a causé des millions de morts
Richard Boutry (journaliste) : pathologies liées au masque !
https://www.youtube.com/watch?v=V26H2qFYFlE
Un SCANDALE de + ! Des germes découverts sur les masques NEUFS des ARS !
https://www.youtube.com/watch?v=-f3IHrnvgmo
L'usage des masques est dangereux
https://youtu.be/v_Cjet14e9M
Masques sont des nids à bactéries et champignons selon une microbiologiste !
https://youtu.be/mA0J-zaS4rw
L'état a déplumé les tunisiens
Et ceux qui ont propagé le virus doivent se réjouir...
Ghannouchi président !
Sa baraka sauvera le monde
Je suppose que c'est la solution la plus adéquate.
Conscient que l'économie s'effondrera encore....mais à quoi sert cette économie si tout le monde décèdent (Ellotf allina ellkol)
Ci-après quelques chiffres sur l'évolution des contaminations :
- Le nombre de contaminations déclarées ( confirmées) a été multiplié par environ 22 durant le mois qui a suivi la décision de confinement général.
- Le nombre de contaminations nouvelles déclarées s'est multiplié par plus que 5 le dernier mois.
C'est pour dire que si l'on déclare un confinement général aujourd'hui, faute d'un miracle, la courbe ascendante continuera pendant un certain temps.
Commentant un autre article, j'ai abordé la notion de PRIORITE dans le contexte de décision critique par le gouvernement.
Dans ce que suit, je touche à deux autres aspects qui sont le RISQUE et la LOI:
Sur le premier plan : D'une part Que RISQUE t-on si on continue avec l'approche actuelle :: les autorités sont bien placés pour apprécier ce risque.
D'autre part : que risque t-on si on adapte les mesures imposées durant la premier vague à la situation actuelle. ('?ad éviter au maximum les possibilités de contaminations notamment transport public, cafés, groupements de personnes,) avec des mesures de soutien et la garantie de la nourriture à tous les citoyens comme en situation de guerre.
Sur le deuxième plan : Que faire à propos des droits constitutionnels des droits des citoyens à la vie ( article 23 ) et à la santé ( article 38) ainsi que les autres droits ( travail) .
Une solution INGénieuse est requise.
A mon avis, pour plusieurs secteurs, on peut récupérer les pertes d'un mois d'inaction ou même plus. Nous avons les femmes et les hommes pour le faire.
Mais, un réveil de tous et chacun et un changement des mentalités sont plus que nécessaires.
Le gouvernement et la Présidence de la République pourront-ils nous guider en ce sens.
C'est confirmé, le ta3ayech vire au désastre, le système public de santé étant débordé depuis quelque temps.
Des discours de toutes parts ne peuvent aider qu'à confondre le citoyen et à vouloir le manipuler pour accepter le fait accompli.
La porte parole du Ministère de santé fait des aveux sur les pressions subies lors de l'ouverture des frontières.
Le Ministre de la santé a parlé la semaine dernière de situation 7arija.
Un haut responsable de la santé à Zaghouan parle aujourd'hui de manque de moyens ( même essence ! ) et demande l'aide des industriels.
Le journal de 8h parle de vaccin disponible Décembre prochain ( 2020 ou 2021 .!)
Le gouvernement continue à gérer la situation au jour le jour ( prolongation de couvre feu par ci-, interdiction par là, assouplissement dans d'autre cas) espérant que le citoyen va respecter les mesures de prévention et que la progression de l'épidémie va fléchir.
Où va-t-on ? Le gouvernement a suffisamment de recul pour anticiper et prendre les décisions qui s'imposent sans compter uniquement sur les citoyens. Des rapports existent dont ceux de Beit Al Hikma. La situation est critique et urgente.