alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Nesrine Laâmari : Ennahdha essaye de soudoyer les élus pour sauver la tête de Rached Ghannouchi
28/07/2020 | 12:29
2 min
Nesrine Laâmari : Ennahdha essaye de soudoyer les élus pour sauver la tête de Rached Ghannouchi

La députée et assesseure chargée de l’information et de la communication à l’assemblée des représentants du peuple, Nesrine Laâmari, a affirmé, dans une déclaration à Business News, ce mardi 28 juillet 2020, que le mouvement Ennahdha est en train d’effectuer des pressions importantes ainsi qu’une guerre psychologique sur les élus progressistes quelques heures avant la séance plénière d’examen du retrait confiance de Rached Ghannouchi.

Ennahdha essaye de soudoyer les élus par des nominations et des postes importants outre ses tentatives de faire pression sur eux pour qu’ils ne votent pas pour la motion de censure, a spécifié l’élue.

A noter que les députés ont été surpris d’apprendre que le vote sera confidentiel et qu’il se déroulera sans interventions des élus ou débat. Nesrine Laâmari pense que le mouvement va tout faire pour créer du grabuge et annuler la séance.

 

Le 24 juillet dernier, le président du parlement Rached Ghannouchi avait annoncé sa décision de se soumettre lui-même au renouvellement de confiance pour poursuivre - ou non - ses fonctions à la tête du Parlement, et ce, pour mettre fin à toute la polémique à ce sujet.

La date choisie pour la séance plénière est le 30 juillet courant, soit la veille de l’Aïd. Un choix qui n’est pas anodin, Mme Laâmari estimant que l’objectif étant de s’assurer de l’absence du maximum d’élus des régions pour faire échouer la plénière.

Le 13 juillet dernier, une motion de retrait de confiance à Rached Ghannouchi a été déposée au bureau de l’Assemblée des représentants du peuple. Elle a collecté plus de 73 signatures, celles des élus d’Attayar, du mouvement Echaâb, de Tahya Tounes, du bloc de la Réforme, du bloc national et quelques indépendants.

 

Le parti destourien libre (PDL), présidé par Abir Moussi, appelle au retrait de confiance à Rached Ghannouchi depuis janvier 2020.

 

I.N

28/07/2020 | 12:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
'? mon avis le qualificatif Islam ,est le meilleur garant de l'égalité
a posté le 29-07-2020 à 18:06
L'islam ,garanti un pouvoir Divin ,où aucun individu n'impose ses erreurs et ses caprices ,l'expression Al7akimiyya llillah ,est le garant de la justice absolu ,les individus quelle que soit leur droiture ,sont toujours sous les risques de l'instinct et (alhawa) et (annafs alammara bissoui), les lois Divines sont parfaites .ALLAH nous dit ( ma farratna fil kitabi min chayin ) ,si vous tenez à retirer la confiance de Ghannouchi , faites -le ,mais à condition que la cause soit bien mentionnée que Ghannouchi ,n'est pas entrain de dire et redire ,que la
Loi Divine doit prévaloir ,point à la ligne .
J.trad
C'est plutôt la perturbatiste 3abir Mousi ,qui doit être éjectée
a posté le 29-07-2020 à 17:49
Je suis en absence totale de confiance ,dans les comportements de 3abir Mousi ,elle se permet un pouvoir de perturbation totalement illégal ,tous ceux qui la soutiennent sont tous suspects ,ils entravent l'émergence d'une puissance fondée sur la volonté DIVINE ,je propose un Référendum du peuple Tunisien ,et je suis en parfaite conviction ,que tous les peuples musulmans approuveront la suprématie de la loi d'ALLAH , qui a rassemblé des races entières , et dont l'objectif des frères musulmans ,était de couvrir l'humanité entière ,avec toutes ses différences .Ghannouchi doit crier cela sans aucun complexe ,qui conque s'oppose serait qualifié Mounafi9 tout court ./.
Pepito
Un bon politicien pense avant tout à sa gueule
a posté le 29-07-2020 à 08:46
Beaucoup de gens sont dans une représentation utopique et fausse de la réalité
L'animal politique pense à sa survie politique avant toute chose
Le monde est une lutte permanente pour la survie
Bien sûr que des députés tourneront leurs vestes et peut être même ceux du pdl
Tout dépend ce qu'on leur offre
VV
Wikipedia
a posté le 29-07-2020 à 06:58
Allez voir le cursus ou le semblant de cv de RG Sur Wikipedia et vous verrez de quoi il est capable. Inquiétant !
Citoyen_H
300.000 DINARS SEULEUMENT
a posté le 28-07-2020 à 22:20
Décidément, depuis notre consécration en Brouette-land, le tunisien, traitre et affamé en général, est devenu très "rkhiss".
A la moindre vue d'un billet de banque, il entre dans une transe aussi agitée que celle des pratiquants du culte vaudou.
La "faim" justifie les moyens.

J'aimerai bien que leur subterfuge fonctionne, et que par la suite, K.S fasse, échec et mat, en demandant à Mechichi de faire entrer dans son futur gouvernement, de vrais experts en politique, issus de l'irremplaçable vieille école de ZABA et de BOURGUIBA.

Là, je certifie que plus de la moitié des hyènes d'enakba, d'el karama, et d'etayar, seront terrassés illico par une syncope foudroyante ou par un sympathique AVC.
Ce serait une manière BIO de nous débarrasser des tenaces tumeurs squattant la basse-cour nationale depuis une bonne dizaine d'années.
Innchallah.
AAmine.


Abel Chater
Mais ça devient extrêmement comique !!!
a posté le 28-07-2020 à 21:28
Des visages qu'on ne voit jamais du tout, qu'on ne connaît pas du tout, qui ne font rien du tout, qui n'ajoutent rien du tout, qui n'innovent en rien du tout, qui ne présentent aucun programme du tout, qui ne font rien du tout pour l'avance du pays, mais lorsqu'ils ouvrent leurs becs, ce n'est que pour lyncher le parti d'Ennahdha, le seul parti politique qui travaille sans jamais lyncher ses adversaires et ses opposants. Il n'insulte même pas ses ennemis déclarés. Un parti laborieusement pacifique, qu'ils n'incriminent, que parce qu'il gagne toutes les élections législatives et municipales de la Tunisie.
Lorsque la souris n'arrive pas à atteindre le morceau de graisse, elle se lamente de sa puanteur, afin qu'on le lui jette par terre.
Larry
@Nyarlathotep l'abruti ....
a posté le 28-07-2020 à 19:34
Depuis quand une vidéo Youtube est devenue un site d'informations fiables ?
Dans une heure, je te poste une vidéo disant que le Qatar et Merdogan offrent 300 000 dinars pour ceux qui voteront pour Ghannouchi !...
En d'autres termes : Retournes chier dans ta caisse !
MFH
Parole d'une 'assesseuse, pas de n'importe qui.
a posté le 28-07-2020 à 19:26
Tout s'achète et tout se vend chez la secte. Il n'y a pas d'acte de corruption où Ennahdha n'en est pas l'auteur ou n'est pas impliquée directement ou indirectement. Menace, soudoiement, mensonges,... tout est bon pour la cause
L'islam, la religion, c'est juste pour se couvrir, auprès des crédules.
OUA
@DUS| 28-07-2020 15:44 Très bien vu!
a posté le 28-07-2020 à 17:22
'?a vaut la peine de lire votre commentaire au moins deux fois!

Merci.
takilas
Depuis le 23/10/ 2011 c'est devenu la débandade en Tunisie.
a posté le 28-07-2020 à 17:10
Il s'agit de comportements de délinquants réunis autour d'un escroc et un gangster qui n'est autre que ghanouchi dont sa réelle place c'est la prison et rien d'autre que la prison.
Il n'y qu'à énumérer mes crimes et les délits qu'il a comcommis et que la Tunisie est devenue le fief de la mafia made in tunisia.
Tronçonneuse
C'est mathématique
a posté le 28-07-2020 à 16:26
54 nahdhaoui, 27 qalbaoui et 19 karamaoui = 100 votes pour que le diable reste. Il suffira de trouver 9 autres vendus et c'est plié : la jalgha garde le marteau en main. Il aurait fallu ne pas voter pour la secte, les évadés fiscaux et les terros dès le départ. Il ne faut cependant pas désespérer puisque nous avons tous une espérance de vie et le diable aussi diable qu'il est n'est pas immortel.
aldo
==== nyarlathotep ==== MA TIHCHIMCH ==== MA THDHAHICH ====
a posté le 28-07-2020 à 16:20
aucun respect pour une personne plus ag" que toi ==== NAALATOU ALLAH ALIK --- klil tourbia ---- tu dois être une vraie serpiére , si tu as une famille , ils n'ont pas de chance de vivre avec un telle lavette , ignoble personnage , si tu es un homme REMETS TOI EN QUESTION , tu regretteras la merde que t'écris -------- GHAZI EST UN MONSIEUR RESPECTUEUX ET IL NE T'AS MANQUE DE RESPECTS
PERE GERARD
L'ARBITRE
a posté le 28-07-2020 à 16:17
Selon toute vraisemblance, si on partait de l'hypothèse que les 89 signataires de la motion de censure tiendraient leur engagement le jour du vote, qalb tounes sera l'arbitre qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Ses députés qui sont certainement les principaux visés par ces pratiques scandaleusement mafieuses dénoncées par l'excellente nesrine laamari savent pertinemment qu'ils sont face à leur destin. De leur choix dépendra leur statut futur. Ce sera ou la dignité retrouvée ou la vilénie assurée. Se dissocier de leur patron qui a vendu son âme au diable et des thuriféraires qui gravitent autour de lui, experts en marchandages et trahison, est un imperatif dicté par les appels qui ne cessent de se succéder les enjoignant à la raison. Consentir à déboulonner satan du perchoir est synonyme de service rendu à la patrie et de réhabilitation aux yeux d'électeurs meurtris. Ils ne sont pas sans le savoir. Car peu importe l'ampleur du sacrifice, ce qui compte c'est la grandeur du but que l'on s'assigne. Et à 48 heures du vote, alors que la promesse d'un jeudi de gloire se précise, qu'ils saisissent l'occasion de laver l'affront fait à la republique civile le 13/11/2019 en délogeant celui-là même qu'ils portèrent honteusement à leur tête.


Ghazi
@ Ces hexapodes qui envahissent de plus en plus ce forum BN
a posté le 28-07-2020 à 16:14
Il y a une personne en particulier, qui ne cesse de m'adresser des commentaires à droite et à gauche, en changeant de pseudo à chaque fois, en me traitant de tous les noms et surtout un mot qui « Apparemment il l'adore » : 'Manipulateur'.
Dorénavant postez et argumentez ce qui vous chante, ce qui est plus que certain c'est que je vous cause tellement des maux de têtes, qu'il faudra me cerner avec vos façons de discréditation 'En virtuel' de « Hay Drebik ». Allez-y n'arrêtez pas.

Tu sais qu'elle est le côté positif d'un vieillard Garnou Makasser et May dhaich ?

C'est de boire plus que la raison, permettre aux autres vieillards d'échapper à leurs restes de femmes, et passer quelques temps à jouir du malheur imminent du pauvre bougre que tu illustre à travers tes commentaires, qui font rire un débile mental.

Désolé je ne PEUX pas vous insulter, vu que vous êtes une espèce d'insulte à toi-même, à ta race et à ceux qui t'ont motivé pour me traiter de 'Manipulateur', soit, c'est à mon honneur ! Manipulateur et fier de l'être.

Aya, on t'a donné beaucoup d'importance jusque là, estime-toi heureux (Je suis avec des amis vieillards comme moi et GROUNHOM MKASSRA aussi comme moi, qui lisent ce que tu as écris, sincèrement 3amlouk Tkarkira), 'On te dit TOUS' SUROUT continue à envoyer tes commentaires, ça montrera que j'ai encore de l'importance et que mon GARNI MAHOUCH MAKSSAR COMME TU LE PRETENDS YA MAKASSER. Aya Jacob Lafont.
Virtuel
Heure de verite
a posté le 28-07-2020 à 16:00
Bawsala saura tot ou tard qui a vote pour et qui a vote contre. Ceux qui tiennent a garder gannouchi au perchoir malgre son incompetence auront agi par interet ou irresponsabilite.
DUS
Un grand service pour Ennahda.....
a posté le 28-07-2020 à 15:44
Tous ceux qui voteront la motion, rendront, d'une manière consciente ou inconsciente, un grand service pour Ennahda. Car, si Ghannouchi est une calamite pour la chambre des Députes, il est aussi et avant tout une catastrophe pour son propre parti Ennahda. Avec le temps, Ghannouchi , tel un Staline, a institué une dictature au sein du parti . Beaucoup de cadres et militants ont quitté le navire ( Jebali , Choaib, Jelassi, Mourou, Ladhari '?'.) . Il a aussi bloqué le congrès du parti pour se proclamer président à vie. Il cumule avec des méthodes autoritaires et archaïques, la fonction de président de la Chambre des députes avec celle de président d'Ennahda (l'une des caractéristiques de la dictature est la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul homme). Bref, pour un vieux de 80 ans, trop, c'est trop'?'.Aussi, je suis persuadé que beaucoup de Nahdaouis vont accueillir avec beaucoup de joie la chute de Ghannouchi du perchoir de la chambre des députes '?'..De ce point de vue, Abir Moussi, sans le savoir et sans le vouloir, va libérer les potentialités d'Ennahda et l'aider à retrouver son dynamisme d'antan'?'.
Nyarlathotep
Ghazi le Mandrill RAFIKI .
a posté le 28-07-2020 à 15:06
Un langage manipulateur
vous avez plein de confiance et de complexe par ignorance.
Faite une association de recherche politique et appeler la le mouvement des manipulateurs des naïfs .
Dommage pour vous vieillard.
Garnek mkasser ma tdhahich.
NB :Il ya une heure dans un site youtube j ai vu une déclaration a Londre qui montre que les EAU a propose la somme de cinq millions de dollars pour chaque député qui votera contre RG.
Voila votre Tunisie un pays au marché de la trahison vieillard.
Ce n est la conscience du peuple c est la loi des manipulateurs.
Chahmo
200 mille dinars par tête
a posté le 28-07-2020 à 14:49
Aujourd'hui sur Mosaïque FM lors de l'émission midi-show, le député et dirigeant d'Ettayar précise qu'Ennahdha fait pression sur les députés progressistes et offre 200 mille dinars par personne pour sauver Ghannouchi.
TABARKA
AUX DEPUTES DE QALB TOUNES VOTEZ EN VOTRE AME ET CONSCIENCE POUR LA TUNISIE
a posté le 28-07-2020 à 14:47
QALB TOUNES va t il cette fois ci retrouver sa crédibilité politique et effacer ses erreurs ?. Pourquoi pas? L'erreur, même si elle est grave, elle reste humaine, ils peuvent se rattraper et retrouver l'honneur perdu. Un politique Français( MICHEL NOIR) disait il vaut mieux perdre ses élections que perdre son '?ME. Rien ne vaut l'intégrité quelle qu'elle soit sa couleur politique ou sociale, le principe est une valeur inestimable malheureusement perdu. Quant à la parole donnée et la sincérité exprimées il faut les honorer car il n'y a que cela qui compte et qui glorifie le politique . Ne tombez pas S.V.P dans le piège de l'opportunisme et de la politique politicienne car c'est de l'avenir du pays qu'il s'agit.
TAW TCHOUFOU
UNE ENIEME FARCE !
a posté le 28-07-2020 à 14:34
" Les députés ont été surpris d'apprendre que le vote sera confidentiel et qu'il se déroulera sans interventions ou débat " ...!
C'est démocratique ça ?
On change les règles au dernier moment sans prévenir personne ?
Et bien sûr , les députés ne disent rien !
Donc les contribuables ne sauront pas qui a voté quoi , et les élus pourront raconter n'importe quoi pour ne pas avoir à assumer quoique ce soit ! Bravo !
Tout ça porte un nom : magouille !
AMAZIGH
d'une manière ou d'une autre il sera destitué
a posté le 28-07-2020 à 14:29
Soit par les urnes
Soit par la dissolution de l'assemblée car plus aucun gouvernement digne du Peuple tunisien ne peut penser gouverner avec la secte.
Nous allons voir si l'assemblée est celle des député-es
ou bien celle d'une horde de vautours, mendiants et vils qui ont oublié la Nation et le Peuple tunisien.
C'est dans le but de verser des flots de vin en pots que le vote de cette motion va être organisée à bulletins secrets.
aldo
==== C 'EST LE MOMENT POUR ASSURER UN PETIT MAGOT ====
a posté le 28-07-2020 à 14:26
par contre ! CHAY MA IDOUM ! les vendus rendront des comptes un jour ,, déja je plaint leurs enfants , c'est vrai aussi ce genre - CREVE LA DALLE - ils n'ont rien à secouer ni d'enfants ni d'épouse OUELA HOM YAHZANOUN .
Ghazi
Selon Mongi Rahoui aujourd'hui
a posté le 28-07-2020 à 14:20
S'il s'avère vrai que les blocs se sont mis d'accord pour accorder la présidence à Samira Chaouachi, là, la secte n'aura plus la décision entre ses mains, Nabil Spaghetti sautera sur l'occasion et enverra chier toute la meute, à ce moment la secte fera tout pour que la séance soit annulé.
SAM53
On vous a reconnu
a posté le 28-07-2020 à 14:07
Voilà le vrai visage de la secte tout faire pour garder le pouvoir
foulen
Cirque Ben Ammar
a posté le 28-07-2020 à 13:54
Non, non. Pourquoi tout ce cirque ? nous savons que Ghannouchi ne era pas destitué.Faite le calcul et vous allez le voir. Sauf, et si seulement si Kelb Tounes Yaamalha. Opportuniste comme il est, c'est pas exclu.
Mais, même kelb tounes n'aura rien avec Mechichi.
wait and see!
Citoyen de Tunisie
Les conséquences seront au RDV
a posté le 28-07-2020 à 13:47
Si Ghannouchi sera déchu, c'est que des élus auront résisté mais s'il reste, Mme Lâamari devrait dévoiler les vendus et le peuple fera sauté le parlement.