
Leader charismatique de l’opposition laïque, démocratique et républicaine sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, Ahmed Néjib Chebbi figure parmi les rares opposants tunisiens à militer pour des causes et des valeurs et non pour obtenir des subventions de l’étranger ou un poste offert par le Prince en contrepartie du silence.
Seuls les ingrats et les incultes lui nient son militantisme pendant des décennies. Seuls les idiots disent qu’il milite pour arriver au pouvoir.
De ces ingrats, incultes et idiots, la Tunisie pullule hélas. On les observe ces derniers temps, particulièrement, avec la naissance d’une nouvelle frange d’observateurs politiques fortement médiatisés en dépit d’un niveau de bêtise affligeant. Ces Thameur Bdida, Ahmed Chaftar, Riadh Jrad, Nizar Dax, experts en flagornerie, chantent les louanges du président de la République matin, midi et soir, et dénigrent systématiquement l’opposition en usant d’un lexique des plus bas.
Ahmed Néjib Chebbi fait partie de cette opposition dénigrée, mais curieusement, il n’y a pas que le fan club de Kaïs Saïed qui l’attaque. Ahmed Néjib Chebbi est comme cette peau douce d’un bébé constamment visée par les moustiques, plus que les autres.
En parcourant les pages Facebook et les forums de discussions des quelques médias qui en possèdent, les attaques ciblant le leader du front de salut national sont supérieures, nettement supérieures, à celles attaquant les islamistes, Abir Moussi et les radicaux d’Al Karama.
Tout est prétexte pour attaquer ce militant de la première heure ! Pourtant, force est de constater et de rappeler que le bonhomme avait souvent raison. Ses analyses sont rarement superficielles et à côté. Parfois un peu trop tôt, parfois un peu trop tard, mais il a souvent raison, c’est indéniable.
Mettons de côté l’historique, qui mérite un livre, pour nous concentrer sur les faits de ces derniers mois.
La Tunisie vit sous une dictature, depuis le 25 juillet le président de la République s’est accaparé tous les pouvoirs et a mis sous sa coupe les principales instances qui font qu’un pays soit appelé démocratie. Cela va de l’instance de lutte contre la corruption à l’instance supérieure indépendante des élections en passant par le conseil supérieur de la magistrature. Les médias se sont aplatis, notamment ceux de la Télévision nationale publique, et plusieurs magistrats sont aux ordres.
On ne compte plus les assignations à résidence abusives, les interdictions de voyage injustifiées et les détentions arbitraires de personnalités politiques. En bref, c’est une dictature en bonne et due forme qui s’est installée dans le pays et il est du devoir de tout patriote de s’y opposer.
C’est donc le plus naturellement du monde qu’Ahmed Néjib Chebbi s’est retrouvé aux premiers rangs de l’opposition.
Sauf que voilà, il y a opposition et opposition. Il y a celle qui milite sincèrement pour la démocratie et la primauté des lois et celle qui a tué cette démocratie pour faire naître le 25-Juillet.
Dans le premier lot, il y a le PDL de Abir Moussi, Attayar de Ghazi Chaouachi et Afek de Fadhel Abdelkefi.
Dans le second lot, il y a les islamistes d’Ennahdha, les islamistes radicaux d’Al Karama et les opportunistes de Qalb Tounes.
Il y a également Machrouû de Mohsen Marzouk, Al Badil de Mehdi Jomâa et Tahya Tounes de Youssef Chahed, mais ces trois-là brillent par leur honteuse absence depuis le 25 juillet.
Le fait est que les partis du premier lot ont bataillé dur face aux partis du second lot durant la période 2019-2021.
Ils étaient les seuls à s’opposer aux innombrables violations de la loi commises par les islamistes. Ils étaient les seuls à contrer, à corps défendant, les passages en force des islamistes et des opportunistes.
Curieusement, et en dépit de son parcours militant, Ahmed Néjib Chebbi a choisi de s’allier avec les partis du deuxième lot. Il fait un remake de 2005 avec le mouvement du 18-Octobre, alors que la situation actuelle n’a rien à voir avec celle de 2005.
Ce que Ahmed Néjib Chebbi feint de ne pas voir, c’est qu’il n’a aucun point commun avec ces partis que sont Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama. Ces partis n’ont aucun sens de la démocratie et des lois.
Ahmed Néjib Chebbi oublie que Rached Ghannouchi s’est assis à de multiples reprises sur le règlement intérieur de l’assemblée qu’il présidait. Il oublie que ce Rached Ghannouchi est le même qui a été épinglé par l’ISIE et la cour des comptes pour ses fraudes électorales. Il oublie que ce Rached Ghannouchi est le président d’un parti aux comptes louches et dont l’objectif profond est de dissoudre la République dans un grand califat islamique régi par la chariâa. Il oublie les dizaines de protestations des députés démocrates durant cette période 2019-2021.
Rached Ghannouchi a prouvé qu’il n’est pas démocrate et qu’il ne respecte pas la démocratie. En aucun cas, Ahmed Néjib Chebbi ne devrait s’allier avec quelqu’un de pareil.
L’autre parti de l’alliance est Qalb Tounes. Mais c’est quoi Qalb Tounes in fine ? N’est-ce pas ce parti qui a réussi les élections grâce aux pâtes offertes aux nécessiteux, à la chaîne Nessma TV et à l’injustice subie par son président Nabil Karoui, emprisonné abusivement en pleine campagne électorale ? Ce même Qalb Tounes épinglé par la cour des comptes et l’ISIE pour ses fraudes électorales ? Quelle valeur commune peut-il y avoir entre Ahmed Néjib Chebbi et Qalb Tounes ?
Enfin, et c’est le pompon et la grande honte, il y a Al Karama !
Ce parti est pire que les extrêmes droites européennes et les partis néo-nazis. C’est quoi Al Karama ?
C’est un parti où l’on trouve, au moment des élections, un Mohamed Affes et Ridha Jaouadi, deux imams qui prêchaient pour l’envoi de Tunisiens faire le jihad en Syrie. Ils sont comptables, à eux seuls, de milliers de morts.
C’est un parti où l’on trouve Rached Khiari dont le sport favori est d’injurier et de diffamer toute opposition républicaine et laïque.
C’est un parti où l’on trouve Yosri Dali, ancien membre de l’appareil répressif de Ben Ali reconverti en islamiste révolutionnaire après 2011.
C’est un parti où l’on trouve Halima Hammami, grande flagorneuse à la Radio nationale avant la révolution, reconvertie en révolutionnaire après 2011.
C’est enfin un parti où l’on trouve Seïf Eddine Makhlouf, LE Seïf Makhlouf, une des personnalités les plus honnies de Tunisie.
Ce Seïfeddine Makhlouf, avec qui Ahmed Néjib Chebbi fait alliance, est ce fraudeur fiscal redevable de quelque 260 mille dinars. Il est cet avocat qui a pris 100.000 dinars à une vieille dame dont le fils est poursuivi pour meurtre au Qatar. L’argent a été dépensé en futilité et le suspect a été condamné à mort. Il est celui qui a injurié publiquement un procureur. Il est celui qui a humilié publiquement la garde présidentielle qui a refusé l’accès, au parlement, d’un Tunisien suspecté d’activités terroristes. Il est celui qui a humilié, publiquement, les agents des frontières de l’aéroport Tunis-Carthage qui n’ont fait que leur boulot d’interdire de voyage une Tunisienne suspectée de terrorisme.
Il est surtout ce député qui a agressé verbalement, des dizaines de fois, sa consœur Abir Moussi. Il l’a également agressée physiquement devant les caméras.
Il est celui qui a proposé une loi pour blanchir tous ces escrocs ayant émis des chèques sans provision.
Il est celui qui a tenté d’escroquer les Tunisiens en leur proposant une fiole contenant soi-disant, le remède anti-covid et ce après les avoir escroqués en leur faisant croire qu’il allait nationaliser le pétrole et le sel.
Il est celui qui dénigre tout le temps les instituts de sondage en remettant en question le travail de centaines de personnes.
Il est celui qui insulte tout le temps les journalistes, jusqu’ à hier, qui ne sont pas de son bord.
Mais comment, Diable ! , Ahmed Néjib Chebbi peut-il s’afficher publiquement et carrément s’allier avec un pareil énergumène ?!
Oublions toute la période d’avant la révolution, oublions les accusations de terrorisme et le sang sur les mains des différents islamistes. Concentrons-nous exclusivement sur la période 2019-2021, période à cause de laquelle Kaïs Saïed s’est accaparé tous les pouvoirs.
Durant cette période, il y a ceux qui ont défendu la démocratie, les partis du premier lot, et ceux qui ont combattu la démocratie, les partis du second lot.
Pourquoi Ahmed Néjib Chebbi s’est allié avec ces derniers alors que ses membres se sont comportés en véritables voyous ?!
Militer pour la cause démocratique exige que l’on s’allie avec des démocrates, pas avec des voyous. Avec des Républicains, pas avec des fraudeurs. Avec des laïcs, pas avec des islamistes.
Ahmed Néjib Chebbi a balayé tout cela d’un revers de main en partant du principe que l’ennemi de ton ennemi est ton ami.
Ahmed Néjib Chebbi s’est allié avec Satan pour combattre le démon et le résultat est là : il ne fait que collecter des injures à travers les réseaux sociaux. Son alliance contre-nature fait qu’il soit dénigré par des moins que rien et met tout son prestigieux historique sur la balance !
Ahmed Néjib Chebbi, le militant, mérite bien plus que cela ! Il se doit de se remémorer ce proverbe arabe : « Celui qui fréquente le parfumeur est touché par son odeur et celui qui fréquente le charbonnier est touché par sa noirceur ». Et dans une autre version, « dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ».
Raouf Ben Hédi


La même remarque s'applique pour Issam ton frère, les deux des nuls et des médiocres et ceux qui vous ont induit en erreur sont à blâmer.
Par voie de conséquence, Il est inutile de vouloir intégrer ce domaine par le biais des médiocres et malhonnêtes nahdha, c'est une perte de temps sèche et qui ne fait qu'accentuer ta mauvaise image déjà terne auprès des tunisiens, et le mieux c'est de repartir sur la pointe des pieds et d'oublier cette mésaventure.
La nommée par ghanouchi comme tous les autres, depuis dix ans, et qui ne connaît rien du tennis.
Meskina tournis.
Les autres ont refusé sa proposition
Tout d'abord, je soulignerais volontier le manque d'objectivité, d'impartialité et de neutralité propre au journalisme ; cet article réflétant bien plus votre opinion personnel, ce qui n'est certes pas le but du métier.
...
Secondo, j'ai bien plus confiance aux khwenjiyya d'Ennahdha et de Al-Karama (qui eux - au moins - sont stables dans leur orientation politique, quant a leur appartenance aux susdits partis), qu'a quelqu'un "qui retourne constament sa veste", en changeant constament de parti politique d'appartenance ...
Et encore !
Le fait qui choque, n'est pas "qu'il change de parti" : Mais il change littérallement d'orientation politique, avec !
Cela démontre plus que bien, le caractere opportuniste de la personne.
Et maintenant, question :
"Qu'est-ce donc un opportuniste" ?
Définition :
"Attitude consistant a régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche a utiliser toujours au mieux de ses intérets." (source : Larousse).
Soulignons donc :
"a utiliser toujours au mieux de ses intérets".
Un individu changeant, ne peut etre une personne stable ; avec une opinion, des objectifs ; fixés et clairs, définis et précis.
...
Un opportuniste, est une personne CAPABLE DE TOUT (bon ou mauvais), du moment que cela serve a ses interets, rien d'autre. (ndlr : que cela nuise a d'autres personnes, ou pire encore : a l'intéret de notre Nation !)
...
Monsieur Ben Hédi :
Auriez-vous / pourriez-vous avoir confiance en ce genre de personnes ?
Je ne vous le souhaites-pas ...
Si "oui", je vous trouverais bien crédule et naif ...
...
Je ne me focalise point sur le passé d'une personne ; d'une figure politique.
Ce qui m'intéresse, c'est : "Ce qu'il est devenu actuellement".
IL pouvait etre "bon" puis etre devenu "mauvais" ....... ou le contraire ; mais "cela", dans le cas présent, est impossible, connaissant bien le personnage ....
...
Un individu similaire dans un corps d'armée, pourrait conduire a une catstrophe pour le reste de son équipe, en trahisant cette derniere ; en désertant ... du moment, que cela est dans son intéret.
Aucun esprit de cohésion, posé et constant ; régulier" dans ses pensées et idées / idéalogie.
C'est un "changeant" ; une personne instable dans son opinion politique.
Un individu qui n'inspire - en rien - la confiance ...
Ali Baba et les quarante voleurs,
Bourgui ba et les quatre voleurs,
ZA BA et les quarante voleurs,
Ennak ba et les quatre cents voleurs.
En Tunisie, l'évolution est exponentielle.
De plus, on ne se contente pas d'une part, on vise le gâteau entier !
Pourquoi il "soutient" ces criminels? Je n'arrive pas à comprendre.
Pour le reste, nous attendons Abir Moussi au Pouvoir pour faire SERIEUSEMENT (contrairement à Saied) le ménage dans cette foutue jungle des Terroristes islamistes, bandits et autres salopards profiteurs des tunisiens.
Beji kaied Essibsi n'a-t-il pas mis sa main dans la main du gourou GHANNOUCHI après sa fameuse phrase " Nidaa Tounes et Ennakba deux parallèles qui ne se rencontrent jamais ".
La suite vous la connaissez.
N.Chebbi est l'autre face de la monnaie Kaied Essibsi... un arriviste de premier degré qui veut finir sa vie sur le fameux lit de BOURGUIBA. Il n'a que faire de la Tunisie ?
Une retraite docile, où rien ne peut lui manquer ! Et la cerise sur le gâteau, le prestige d'être m'entonné sur les pages de LAROUSSE, Mr AHMED NAJIB ECHEBBI Fut président de la République Tunisienne etc . . . . Pour les générations futures.
Bien à vous.
Ce fut le jour, où la NATION partit définitivement en vrille.
C'est de la logique pure. Un chléka ne peut pas penser autrement qu'une chléka.
99,99 % des pingouins qui furent mis sur la touche par l'irremplaçable Bourguiba et le magnanime ZABA n'ont jamais été victimes de quoi que ce soit.
Depuis l'accident de 2011, citez moi un seul parmi ces bouffons qui eut le pouvoir en main et qui oeuvra pour le bien de NATION
Un seul, seulement un seul ?
Tous en accoutrement original: Casquees à mobylette ,gilet pare-balles et Mégaphone.
_comme c'est le cas de tous les journalistes_ doit éviter de se transformer en partie prenante dans le débat public, je suppose!
Par ailleurs, l'un des attributs de l'être humain est qu'il n'est point infaillible: les personnes qui traitent M. Ahmed Néjib Chebbi de toutes sortes d'expressions blessantes ou humiliantes n'ont et n'avaient aucun différend personnel avec lui expriment leur profond désapprobation avec ses agissements et ses 'liaisons' avec des acteurs politiques que la majorité des Tunisiens ont déjà vomis. Conclusion: 1) Votre article ne me semble pas un chef-d'oeuvre journalistique! 2) EN tant que citoyen (et, me connaissant bien, très patriote), personne ne peut m'ôter le droit d'exprimer mon point de vue, de dénoncer une mauvaise pratique quel que soit son auteur/autrice... Avec tout le respect qu'on doit au quatrième pouvoir et ses détenteurs...
Celui-là veut devenir président de La Tunisie. Rêve!
Que voulez vous de la Tunisie
Le pays souffre apres le passage de sois disant sauveur de 2011 que voulez vous encore?
Vous etes tres mal entoure et tres mal conseille
Ce que vous entreprenez prête à l'absurde, non Mr ANC vous avez perdu la raison, est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous êtes entrain d'accomplir, un suicide monsieur, vous collaborez avec des voyous, avec ceux osent donner des coups de pieds à leurs collègues à l'ARP, des personnes qui osent humilier nos policiers à l'aéroport, faire voyager une des leurs !
Enfreindre la loi, une gabegie indescriptible,avec une impunité insolente par l'ancien président de l'ARP.
Mr ANC vous êtes dans le déni, vous perdez la mémoire !
Au moins, quand on s'approche de la tombe, et c'est dans notre nature, l'on s'assagit, l'on mesure ses gestes, l'on ne tombe pas dans le ridicule.
L'auteur de l'article, veut dédouaner l'autre lot de partis politiques, à l'exemple du Tayyar et le reste.
Je pense que nous n'avons pas de mouvements politiques, composés de gens sincères et patriotes. Chacun a son agendas. Je suis désolé de le dire, parce que.....
Je n'attends pas grand'chose de notre Président, mais au moins il a eu la présence d'esprit de les congédier, tous.....
Nos lendemains sont incertains, tans pis...
Alors est-ce un crime que de lui renvoyer ses amabilités à la figure
Je m'adresse à tous mes compatriotes faites échanger cette vidéo autour de vous
https://youtu.be/ltdvEZnyVxc
Bravo Mr. Néjib Chebbi !
Allah Yar7èm Wèldik !
On feint de nos jours de l'gnorer.
Comme si la chute de Ben Ali était une machine à laver plus blanc que blanc.
Or, le Parti PDP de Chebbi avait été le réceptacle de nombreux islamistes sous Ben Ali. Chaque islamiste qui voulait avoir une petite porte de salut allait, du temps de Ben Ali, adhérer au PDP où il était accueilli à bras ouvert.
Après le 14 janvier 2011, tout ce monde islamiste a rejoint Ennahdha, laissant le PDP vide.
Et on a continué à croire que Chebbi n'avait aucun lien avec Ennhdha.
C'est ridicule. Les faits de ces adhésions islamistes au PDP sont là qui résistent au charlatanisme faisant de Chebbi une vierge tombée soudain sous le charme d'Ennahdha. En réalité, Chebbi est marié à l'islamisme depuis bien longtemps, et il n'en a jamais divorcé !
D'ailleurs son crâne d'oeuf fait office d'une peau de derrière d'un bébé
Maintenant , je Bascule dans la thérorie de la conspiration .
Najib Chabbi s'assit avec n'importe qui du moment qu'il croie à la démocratie et à son honneur de faire ça malgré son age avancé.
Tous ceux et celles qui supportent la dictature sont déminués mentalement
comme le dictateur lui même ou bien se sont des traites qu'ils ne veulent pas la liberté et la soudaineté des Tunisiens.
La démocratie c'est le peuple qui décident.
La dictature c'est le peuple qui subit.
A vous de choisir!!! la Corée du nord ou la Corée du sud?
Désormais il a rejoint le club des malfrats, oui il a perdu ses facultés mentales, ne pouvant plus distinguer, qu'il fausse route.
Ne inquiétez pas Mr ANC vous avez creusé votre tombe avec vos propres mains.
Rayé à jamais rejeté aux oubliettes, vous êtes mort, politiquement quoique vous fassiez !
Une synthèse analytique pertinente du positionnement incompréhensible de M. Chebbi sur l'échiquier politique tunisien.
Et lorsque l'on pensait que ce type comprenait à la politique.
Il s'est avéré en fon de compte qu'il ne pense qu'à s'enrichir et à duper les gens comme ghanouchi.
Pauvre de lui, il fait pitié sincèrement.
Il avfallu de peu que cet énergumène soit considéré comme compétent avec son air de soi-disant "naïf" et invulnérable, alors qu'il n'en est rien, et qu'il s'agit d'un arnaqueur et d'un filou déguisé.
Quel salaud et qui ose paraître dans les médias.
On aura tout vu dans cette pauvre Tunisie, n'en parlons pas de son frère l'autre catastrophe.
Par ailleurs, je crois qu'il n'est pas pertinent d'insulter des gens, sauf s'ils vous ont insulté.
Mais, j'en conviens, même lorsque l'homme renie, ou se laisse fourvoyer, ou choisit de se laisser embringuer dans des desseins contraires à son parcours, cela n'autorise pas à lui retirer sa part de lumière.
Vous progressez, cher ami.
Je vous en félicite, si vous daignez accepter ma part d'humour et d'humeur.
Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a été infecté par le coronavirus. Il présente des symptômes légers et reste isolé jusqu'à ce qu'il soit rétabli, a fait savoir l'homme de 66 ans mardi sur Twitter. "J'ai de la chance d'être vacciné et boosté, et d'avoir accès à des possibilités de test et à de superbes soins médicaux", a écrit Gates. La Fondation Gates se réunit ce jour-là pour la première fois en deux ans, et il sera en ligne pour participer à la réunion. "Nous continuerons à travailler avec des partenaires et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer qu'aucun d'entre nous ne sera plus jamais confronté à une pandémie", a promis le milliardaire.
il doit quitter et laisser Elwatanyne s'en occupent ! Il y en a marre marre
Notre pays a des patriotes sincères qui forment aujourd'hui un bloc face à la dictature qui va déchiré notre pays en cendres si il n'y a pas une opposition farouche et déterminée pour faire barrage et sauvé notre pays.
Pendant ce temps, les journalistes en Tunisie sont toujours en train de fouiller dans les poubelles de Kais Said.
Allah yarham notre chérie Chirine.