alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 22:16
Dernières news
Ahmed Néjib Chebbi : Kaïs Saïed s’apprête à dissoudre les partis politiques
05/05/2022 | 15:49
1 min
Ahmed Néjib Chebbi : Kaïs Saïed s’apprête à dissoudre les partis politiques


Le fondateur du front du salut national, Ahmed Néjib Chebbi, a annoncé, jeudi 5 mai 2022, que le pouvoir en place s’apprêtait à dissoudre les partis politiques et à placer certaines personnalités en résidence surveillée. 
 
M. Chebbi s’exprimait lors d’un point de presse organisé en urgence par les composantes du front du salut national, une initiative politique qui regroupe les opposants au projet juilletiste de Kaïs Saïed. 
 
Il a, dans ce contexte, appelé les forces de sécurité à assumer leur responsabilité et assurer la protection des locaux des partis et des personnalités politiques. 
 
 
Ahmed Néjib Chebbi a, en effet, appuyé ce qu’avait annoncé l’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, lequel a exprimé des craintes quant à l’éclatement d’éventuelles violences le 8 mai lors du rassemblement prévu par les appuis du président de la République. 
 
Il a laissé entendre que le mouvement Ennahdha serait particulièrement visé de par son poids sur la scène politique. 
 
« La Tunisie est en train de perdre ce qu’elle a construit pendant des décennies de lutte et de sacrifice », a-t-il déclaré avant d'exhorter les composantes de la société civile à faire face à la dégradation de la situation dans le pays. 

 

N.J. 

05/05/2022 | 15:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
SidiBou
On n'apprend pas des erreurs d'autrui
a posté le 16-05-2022 à 14:32
Si Najib Chabbi, normalement vous êtes un homme très respectueux et respecté mais vous vous alliiez avec Gannouchi et consorts et la, vous perdez toute crédibilité.
Le regretté Si Beji ( Allah Yarhmou) en sait des choses., soyez lucide et ne faite pas les mêmes erreurs . Vous allez le regretter.
J.trad
Nous sommes tous tôt ou tard partants et seul Allah a le vrai pouvoir
a posté le 13-05-2022 à 12:36
Jetez tous les armes ,surtout les armes de la diffamation ,et allez lire la morale de la reconnaissance ,Mr Ahmed Najib Echchabbi ,a fait la politique par conviction ,il est le modèle de la persévérance ,j'admire sa volonté ,ceux qui raillent son àge ,sont des idiots ,des jaloux ,de très mauvaise langue ,Mr Najib achchabi ,a acquis une précieuse expérience ,,,,
J.trad
Le peuple tunisien est sous ipnose
a posté le 06-05-2022 à 14:26
Il faut un choc ,pour lui rendre l'âme ,
J.trad
Il suffit d'évoquer la voix de Moufdi Zakaria
a posté le 06-05-2022 à 14:24
9asaman bissa3i9at ... c'est Le serment de Moufdi Zakaria qui a ébranlé le colonialisme , on a pas besoin de philosopher d'avantage
Boulima
les dicto-démocrate
a posté le 06-05-2022 à 13:32
Mr Chebbi le soit disant democrate, depuis combien de temps tu es le chef de ton parti? ca en dit que trop sur tes convictions democrates. Au sein de ton parti il n y a aucune democratie, tu es le chef depuis des dizaines d années. idem pour Ghannouchi, Hamma...
Perroquet
Chauve qui peut
a posté le 06-05-2022 à 10:13
S'installer dans les jambes d'une crapule au nom de la démocratie ? C'est vraiment le monde à l'envers.
Si au moins il avait une perruque.
Stranger
Ben voyons!
a posté le 06-05-2022 à 08:55
" Le fondateur du front du salut national, Ahmed Néjib Chebbi, a annoncé, jeudi 5 mai 2022, que le pouvoir en place s'apprêtait à dissoudre les partis politiques et à placer certaines personnalités en résidence surveillée." On vient de découvrir que l'on a un autre devin en Tunisie en la personne de cette momie. Ou il est vraiment devin, où il est dans le secret du palais. Bref, les deux hypothèses sont plausibles si seulement elles s'avéraient JUSTES.
Ancien '?lu de la république française
Ils allument le feu après ils se mélangent avec la foule
a posté le 06-05-2022 à 04:48
Les islamistes et les traîtres ont plusieurs pseudos pour influencer la majorité du peuple tunisien vers eux , mes chers compatriotes depuis longtemps je disais que ENNAHDHA a des mercenaires partout surtout à l'étranger, je vous demande d'être attentif comment un mercenaire de ce cite, il se fait piéger par lui-même sur un commentaire, j'ai été constaté par une amie graphologue , j'ai vérifié effectivement, il est tombé dans le piège tout seul, je disais depuis longtemps le menteur, le traître, le voleur, les personnes qui ont double face c'est pareil , comment quelqu'un vit à l'étranger, il peut connaître l'emploi de temps d' ENNAHDHA, les islamistes ont un point fort, ils allument le feu après, ils se mélangent avec la foule en disant y'a latif d'où vient la fumée, j'en suis sûr bientôt les champs de blé, d'orge, de maïs , les forêts et les oliviers vont avoir le droit, Mr le président, vous avez perdu beaucoup du temps pour enfermer ces criminels maintenant est trop tard, je sais que les américains soutiennent les islamistes et certains pays aussi à cause de leur pétrole, les politiciens tunisiens et tunisiennes ne connaissent rien en politique, ils sont comme les chevaux de course, ils ont des '?illères, les islamistes et les traîtres ont détruit la république Tunisienne dans tout les domaines , aujourd'hui ils attaquent les champs pour affamés le peuple tunisien encore beaucoup plus où est la justice
Le vieillard
périmé...
a posté le 05-05-2022 à 22:00
Ce pauvre vieillard du nom de Chebbi est un homme naïf, périmé et téléguidé par le faux-jeton ghannouchi. Il fonce une porte ouverte. Bien évidemment, les partis politiques qui ont contribué à la destruction de la Tunisie post-révolution seront dissouts, tandis que leurs principaux dirigeants doivent être poursuivis en juste. Fini le laxisme, fini le banditisme...!!!
ABJ
@Le vieillard: Commentaire abject de hafterich !
a posté le à 12:48
-
Un lecteur
En quelle langue il faut vous le dire ?
a posté le 05-05-2022 à 20:17
C'est terminé, finito il faut descendre du train et rentrer chez vous finir vos jours, laissez maintenant les vrais patriotes s'occuper du pays vous et votre secte maudite vous faites partie des poubelles de l'histoire
Khalid
Bonne nouvelle
a posté le 05-05-2022 à 20:08
El kathra we killit barka
Chaab maa Kaeis saeid
Abel Chater
Il y a un proverbe tunisien qui dit : «kèn el-mahboul yèkol wuiba, el-Aâkil mè yèaâ-tihèlouch» !!!
a posté le 05-05-2022 à 19:46
Il n'y a pas de problèmes avec le président Kaïs Saïed. Il y a un grand problème avec notre "Valeureuse" armée nationale tunisienne, qui s'effondre dans le néant de l'inconnu, malgré sa promesse solennelle de nous garantir une réussite démocratique éternelle en Tunisie.
Qu'est-ce qui se passe donc en Tunisie et où est notre armée nationale, censée être la protectrice de la deuxième République tunisienne post-révolution du 14 janvier 2011, dont elle a promis sa réussite, qui regarde les risques d'une guerre civile planer autour de la Tunisie, avec une telle passivité nonchalance et un tel immobilisme très et trop douteux?
Allah yostir Tounes.
TRE
Pourquoi vous vous étonnez amèrement cher Abel Chater ?
a posté le à 21:14
Notre Armée est bel et bien en selle, totalement impliquée depuis le premier jour du coup d'état : Le Thank à l´entrée de l`ARP n´était surement pas installé par Ghannouchi, non ?
Ntc
Toujours trop tard
a posté le 05-05-2022 à 19:42
Il est toujours en retard de l'histoire. Pauvre bonhomme il mise sur le mauvais cheval. Vous allez vous cassez les dents cette fois ci.
Agatacriztiz
Vaste programme en perspective !
a posté le 05-05-2022 à 19:19
Tant mieux, parfait, le scénario idéal, en effet, dissoudre tous les partis sera la meilleure manière de foutre une paix royale aux tunisiens, donnera une impulsion au regain économique et social, permettra au Président d'organiser un référendum sur la nouvelle constitution et aux tunisiens de choisir sereinement le mode de représentativité parlementaire, régionale et municipale qui répond le mieux à leurs souhaits et aspirations.
Après on organisera des élections sur des programmes et engagements fermes de ceux qui voudront et pourront, car sélectionnés selon des critères de moralité, de capacité et d'honnêteté aussi bien intellectuelle et financière, se présenter aux élections avec, en cas de succès, une possibilité de révocation après consultation des électeurs au moindre faux pas, en cas de non réalisation des objectifs, non amélioration de la qualité de vie, soupçon de malversation, corruption, détournements ou enrichissement sans cause.
En attendant ces échéances de consultation populaire et si ça ne plaît pas à tout ce joli monde de politicards hargneux définitivement dissous, on met les responsables du Ministère de la Défense et de celui de l'Intérieur à la gestion des affaires du pays, comme ça, si ils continuent à brailler, on les met au frais...
Ancien '?lu de la république française
Monsieur chebbi Il faut aller voir les villes qui ont brûlé si vous cherchez vraiment l'intérêt du peuple tunisien
a posté le 05-05-2022 à 18:50
Mes chers compatriotes, il ne faut jamais écouter leurs ragots, ils ont utilisé plusieurs moyens pour destituer Kaïs Saïed, ils ont pas pu , maintenant ils brulent le pays en mettant le feu partout, pour déclencher la haine entre les tunisiens et tunisiennes , c'est le début pour déclencher une guerre civile, je profite de l'occasion pour dire au peuple tunisien, les islamistes et les traîtres ils vont bientôt mettre le feu aux champs de blé, d'orge, j'avertis les agriculteurs, il faut surveiller vos champs, il faut être très vigilant, il ne faut jamais faire confiance aux opposants de Kaïs Saïed, ils veulent tout simplement le pouvoir, ils s'en foutent du peuple tunisien pendant 11 ans ils ont rien fait pour le peuple tunisien, les infrastructures je ne parle même pas, par contre ils ont détruit le pays dans tous les domaines , même les touristes ne veulent plus aller en Tunisie, actuellement je suis en Allemagne avec des amis en visite de ville jumelé avec notre ville, j'ai abordé plusieurs sujets à propos de mon pays d'origine la Tunisie, la majorité des responsables politiques m'ont dit, on est pas d'accord que nos citoyens aillent en Tunisie pour passer des vacances, ils ont évoqué l'attentât du musée du bardo à tunis, ils ont évoqué aussi l'attentat de Berlin en 2016 qui a fait 16 morts sans compter les blessés, il y'a une femme m'avait dit que je parle souvent d'une guerre civile, elle m'a dit, vous avez raison, je pense comme vous elle n'est pas exclue etc
Boulima
Vous vous trompez de personne
a posté le à 13:50
Ce Chebbi n ira pas jusqu'à faire des incendies, mais sa haine fait qu a son fin fond il approuve tout acte qui nuit au président et par conséquent aux tunisiens d ailleur il ne denonce pas ces actes, il fait partie de cette coalition impliquée dans ces actes de grabuges et qui a soutenu et continue a soutenir le terrorisme puisqu elle rassemble les corrompu et les criminels recrutés par les islamistes en action principalement dans les prisons.
Lenet
Des vrais rapaces,des chacals.
a posté le 05-05-2022 à 18:45
Si ce n'est pas kaiess said ça sera le peuple vieux schnok sénile qui s'en.occupera de vous démolir cette fois ci par la force et la violence.
Vous n'avez pas l'air de comprendre le vrai.message des tunisiens.
Oubliez la politique dans ce pays, plus jamais de retour en arrière.
Le peuple vous haïssent les traîtres, les incompétents, les mafieux, les harkis,les contrebandiers ,les déchets de l'humanité...
Tous les partis politiques depuis 70ans sans exception aucune.

Welles
Crétin
a posté le à 20:28
Il ne reste donc que les crétins comme toi qui sont de pur sang. Tu fais vraiment Hitler et Staline réunis avec tes propos abjects .
Lenet
Welles ...Tg minable
a posté le à 05:48
Oui tg débile...
On te le répète pour la nième fois, plus jamais de retour en arrière..ceux que tu défends sont cuits et haïs par le peuple..
Ni ton rcd bouffon ni la secte du gourou...oubliez !!
Nino
arrêtez !
a posté le 05-05-2022 à 18:44
Votre parti avec ses 4 membres s'est déjà auto-dissout !
Nino
un couteau dans s l'eau
a posté le 05-05-2022 à 18:42
Votre parti avec ses 4 membres s'est déjà auto-dissout !
BORHAN
L'AFFRONTEMENT...!
a posté le 05-05-2022 à 18:39
Décidément, depuis le putch de l'été dernier, chaque jour qui passe nous apporte son lot de surprises contribuant ainsi à enrichir davantage un packaging contre-révolution déjà saturé.
Il est évident qu'à ce rythme, le jour " j " d'un affrontement, d'une révolte voire d'un soulèvement populaire est quasi-inevitable.
Le " s'en va tout " de ce pouvoir esseulé, le "cavalier seul" de ce président totalement inconscient mènent à coup sûr tout un pays bloqué, ruiné, désarticulé vers une voie sans issue.
Disons-le ouvertement, le pays est au bord de l'explosion et une guerre civile devient inévitable si la situation demeure incontrôlable.
A force de croire aux faiseurs de miracles introuvables, le chaos finira par l'emporter.
Et le spectre d'un "Chili à la Pinochet" nous guette sérieusement
à moins que ceux qui ont pris en otage le pays reviennent à la raison avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
C'est ce que je crois.
retraité
les illusions
a posté le 05-05-2022 à 18:37
ce Monsieur qui a perdu sa popularité et sa crédibilité depuis 2012 cherche par tous les moyens à revenir sur la scène politique en s'associant avec le diable et profane des histoires qui ne tiennent pas debout pourvu qu'i soit au devant de la scène mais malheureusement il a misé sur un mauvais cheval on verra les prochains mois s'il aura une place honorable dans les sondages d'opinion qui se suivent et se ressemblent ou le locataire de Carthage est toujours le premier et ce Monsieur n'existe pas .
Ancien élu de la république française
Je le dis depuis longtemps que les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed
a posté le 05-05-2022 à 18:00
Y'a chebbi continuez sur ce chemin bientôt le peuple tunisien fera justice lui même, depuis longtemps les islamistes voulaient destituer Kaïs Saïed
Linoucha
Les illusions
a posté le 05-05-2022 à 17:21
Des illusions qui n'en finissent pas de ce Monsieur qui croit avoir un parti qui a du poids sur l'échiquier national vraiment il me fait pitié le pauvre au crépuscule de son âge
TRE
Mè Khèfè A3tham: Et bientot il dissoudra le peuple tunisien..
a posté le 05-05-2022 à 17:13
C'est une grande tradition des Beni Hilèl et Beni Saiid (venant du pays des tronconneuses!) , faut plus s'étonner de rien cher monsieur Ahmed Néjib Chebbi ...
BOUSS KHOUK
ya NAJIBA ECHBEBA ! yaatik essaha fha likhbar
a posté le 05-05-2022 à 16:35
MAANEHA , bientôt BECH NISSMOUU KEN -- fir fir -- ZAGHRIT ya yamina zoghlemi !!!
BOUSS KHOUK
WICHKASS ! ya NAJIBA ECHEBBA ( tifjaa !! )
a posté le 05-05-2022 à 16:28
khallina au moins naamlou boumziwoud .
SBL
Selon certains critères
a posté le 05-05-2022 à 16:26
Et il sera applaudi comme pour le 25 juillet.
Les partis criminels,
Les partis parasites,
Les partis corrompus

Ces trois critères définiront le choix du Président.
URMAX
... le grand échassier qui gesticule maladroitement
a posté le 05-05-2022 à 15:59
... cela dépend , Nejib ... cela dépend QUI il compterait dissoudre ...
...
Tous ?
Certainement pas.
Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a aucun intéret a le faire.
...
Par contre, il y en a bien deux ou trois pour lesquels nous serions bien heureux qu'ils soient dissous ...
...
Certes Nejib, cela ne t'arranges point, toi qui t'es - récemment encore - fièrement affiché avec "eux", n'est ce pas, Ahmed Néjib CHEBBI ... ?
...
Patience .... doucement ...
La mloukhiyya est délicieuse, succulente, .......... mais, pour bien cuire, il lui faut mijotter pendant 6 a 8 heures.
...
El mlih, i yebta.
Tunisino
Les évènements s'accélèrent
a posté le 05-05-2022 à 15:58
Les évènements s'accélèrent, la destitution de Zakafouna est proche, probablement par l'un de ses ministres.