alexametrics
jeudi 26 mai 2022
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
Chebbi : nous appelons le parlement à voter la confiance à un gouvernement de sauvetage national
26/04/2022 | 12:02
4 min
Chebbi : nous appelons le parlement à voter la confiance à un gouvernement de sauvetage national


Ahmed Néjib Chebbi a expliqué que son initiative de Front de salut national ne cherchait pas un retour vers l’avant 25 juillet. Son but, selon lui, est la tenue d’un forum national pour le dialogue afin d’élaborer des propositions de réformes économiques, sociales et constitutionnelles et de créer un gouvernement de sauvetage national.

Durant une conférence de presse du 26 avril 2022, Ahmed Néjib Chebbi a expliqué que le but de cette initiative était le retour vers la démocratie et la légitimité et le sauvetage de la Tunisie. « Nous appelons à la tenue d’une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin d’adopter les propositions de réforme et de donner sa confiance au gouvernement de sauvetage national. Cette initiative est motivée par la décision de l’ARP d’annuler les décrets promulgués depuis le 25 juillet », a-t-il ajouté.

Ahmed Néjib Chebbi a expliqué que le parlement ne s’est pas substitué au pouvoir en place, mais a soutenu le dialogue national et la possibilité de tenir un dialogue national.

 

D’après la même source, le Front de salut national se compose, pour le moment de dix entités : cinq partis politiques (Ennahdha, la Coalition Al Karama, Qlab TounesHarak Tounes Al Irada et Amal) et cinq organisations (Citoyens contre le coup d’Etat, Tunisiens pour la démocratie, le mouvement « Sauvetage national », la Rencontre pour la Tunisie et un groupe de députés). Un comité regroupant des représentants des membres du front sera chargé de diriger l’initiative.

Ahmed Néjib Chebbi a précisé que l’initiative de Front de salut nationale comptait s’ouvrir sur les partis politiques et les personnalités nationales. Il a, également, affirmé que plusieurs rencontres et réunions de travail auront lieu dans les régions.

Il a annoncé qu’un forum de dialogue économique aura lieu afin de partager les points de vue et d'élaborer un programme pour dépasser la crise. Il se composera de propositions étudiées dans le cadre du dialogue national. La création du front aura lieu durant la deuxième moitié du mois de mai.

Ahmed Néjib Chebbi a souligné le rôle historique de l’UGTT. Il a considéré que son initiative refusait, également, un retour vers la situation d’avant le 25 juillet et que les points de divergences avec toutes les structures existantes en Tunisie pouvaient faire l’objet d’un débat à l’occasion du dialogue national.

« Nous sommes conscients de la réticence à laquelle nous faisons face… Nous sommes conscients de la dégradation future de la situation économique… Nous voulons être une force de proposition et trouver des solutions… Je tiens à préciser que l’envie d’un retour de la démocratie et des libertés poussait les gens à se regrouper et se manifester et non-pas la défense de tel ou tel parti politique », a-t-il ajouté.

Ahmed Néjib Chebbi a insisté sur l’absence d’un conflit ou d’un choc des légitimités. Il a expliqué que l’initiative de Front de salut national ne cherchait pas à diviser les Tunisiens. « Nous voulons un retour vers la démocratie. Le dialogue national doit avoir lieu sans exclusion… Les pays étrangers et les organisations et institutions internationales ne cherchent pas à s’immiscer dans nos affaires… Ils ont expliqué qu’ils comptaient soutenir toute proposition émanant d’un consensus national… Nous ne voulons pas une intervention étrangère. Kaïs Saïed use de cet argument et se présente comme étant le seul patriote… Nous avons démontré notre patriotisme bien avant lui », a-t-il déclaré.


S.G

26/04/2022 | 12:02
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Fausto
C'est grave.
a posté le 27-04-2022 à 15:57
Petit a petit ce dangereux va créer un deuxième gouvernement dans le pays, on connaît les conséquences en Lybie. Nous appelons le Président de la République K.S. a prendre les mesures nécessaires avant qu'il ne soit trop tard.
Aksel
Une bande de salaud.
a posté le 27-04-2022 à 13:36
Ces macaques savent qu'ils sont fasidines et responsables de la faillite de notre pays...mais comme ils n'ont aucun sentiment noble ils persistent à vendre les paroles des diables...ils doivent payer le mal qu'ils nous ont fait.
fethi
nejib chebbi
a posté le 27-04-2022 à 11:43
le parlement a été dissous
peut être qu'il voterait à l'exil et qu'un gouvernement serait instauré à l'exil aussi
ahmed nejib chebbi le plus débile de tout les temps
Abidi
Chebbi
a posté le 27-04-2022 à 03:50
Et moi j'appelle les juges de Tunis à émettre un mandat de dépôt à l'hôpital razi à votre encontre car vous avez dépassé l'âge de raison et vous êtes retombé aux bas ages
Abel Chater
@Abidi
a posté le à 11:11
Toi aussi, tu appartiens aux «saints patriotes et aux purs fidèles» dont nous parle le président Kaïs Saïed, non pas à ses opposants les «cafards, les virus et les chauves-souris des grottes noires»?
Abel Chater
Pour bien comprendre la raison principale de ne plus permettre la nomination des «saints patriotes et des purs fidèles» du président Kaïs Saïed, aux postes clés de la République.
a posté le 27-04-2022 à 03:47
Regardez l'absence totale des micros des deux TV Alwataniya 1 et 2, ainsi que ceux de la radio nationale, bien qu'elles soient toutes financées à 100% par le peuple tunisien.
Nous le constatons avec toutes les personnes désignées suivant les normes de «pureté et de sainteté» du président Kaïs Saïed. Depuis le délégué en passant par le gouverneur, jusqu'au ministre et n'importe quel autre haut responsable étatique. Tous les nouveaux font preuve de fidélité aveugle pour le président Kaïs Saïed.
Ceux dont la fidélité n'appartient qu'à l'Etat tunisien et qu'à ses Institutions républicaines, ont été limogés à la manière du scénario du limogeage de l'ancien gouverneur de Ben Arous, Ali Saied. Le pauvre, il a appris son limogeage par le biais de la discussion télévisée du président Kaïs Saïed, avec l'ouvrier du dépôt de fer à béton à Boumhel, sans qu'il n'arrive à comprendre la raison principale de son limogeage, alors qu'il voit de ses propres yeux, son successeur Ezzeddine Chelbi, accueilli par «Zokra et Tabbel», sans que personne ne comprenne la vraie raison de ce théâtre d'humiliation, que son successeur lui a préparé, en contradiction totale avec l'éthique de la passation politique.
Que dire donc, si les membres et le président de l'ISIE, étaient aussi désignés par les mêmes critères de la désignation de la directrice de la télévision tunisienne!!!
Il n'y aura ni micros, ni sondages, ni conférences de presse, ni débats politiques, ni le moindre doute que pourraient réclamer ces «cafards, ces virus et ces chauves-souris des grottes noires» opposants de Kaïs Saïed, contre sa victoire «démocratiquement certaine», aux prochaines élections présidentielles avec seulement 99,9% des voix, les voix des morts comprises. Le centième restant, fait preuve et fait foi de la transparence démocratique des votes, à la manière égyptienne du Saffah Sissi. Non pas comme ces «islamistes», qui suent leurs victoires autour de 30% seulement!!!
Vive les «saints et les purs» désignés par le président Kaïs Saïed. A bas les «cafards, les virus et les chauves-souris des grottes noires», opposants du président Kaïs Saïed et de ses soutiens des cafés de «Chkobba».
Allah yostir Tounes.
Rifal
il n'a rien compris
a posté le 27-04-2022 à 03:09
Lui et ses alliés n'ont rien compris.
Par ailleurs, une alliance basée sur l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle ne réussit jamais.
'?chec assuré.
Citoyen_H
CA DEVIENT VITAL POUR CES PARASITES
a posté le 27-04-2022 à 01:11
leur train de vie a pris un méchant coup depuis la magistrale balayette que, Kaissoune , notre intègre et patriote président sans peur ni reproche, avait porté à cette horde d'imposteurs affamé, le 25 juillet 2022 béni !!!!

Ce chebi, éternel perdant, est en train de jouer le tout pour le tout.
S'il accepte de se faire manipuler par le gardien d'étable khriji, c'est par probablement par désespoir !!!

- A-t-il été "acheté" par le gourou
- Est-ce que rached lui a promis un poste de 1er ministre, dans le cas ou les ex-pingouins qui occupaient la basse cour nationale, réintégreraient leur écurie ?
- Est ce la hyène khriji a un dossier compromettant sur son compte ?
Tout est possible.
Ce qui est certain, c'est que l'affaire devient de plus en plus pressante.

Quant à son :
"Nous avons démontré notre patriotisme bien avant lui », a-t-il déclaré."

Hahahahaha, hahahaha, hahahaha, quel débile !!
C'est le tsunami qui a pulvérisé le vase.
Ces bouffons sont à la fois fourbes, nuls et culottés.
C'est les dénominateurs communs de l'essence même de la traitrise !!!!

On peut être con !!
On peut être bête !!
On peut être crétin !!!

Les trois à la fois, c'est le jack pot !!!!!!!






fethi
chebbi
a posté le à 11:45
bravo
Laiila
Travaille avec les autres N.Chebbi et arrête de monopoliser la scène !!
a posté le 26-04-2022 à 23:35
Ce que dit l'ONU à propos de l'état d'exception, a lire et partager.
[ arabe ]
https://daccess-ods.un.org/access.nsf/Get?Open&DS=E/CN.4/Sub.2/1997/19&Lang=A
[ francais ]
https://daccess-ods.un.org/access.nsf/Get?Open&DS=E/CN.4/Sub.2/1997/19&Lang=F
[ anglais ]
https://daccess-ods.un.org/access.nsf/Get?Open&DS=E/CN.4/Sub.2/1997/19&Lang=E

Et apparemment nous somme en face d'une théorie caduque d'un juriste nazi qui s'appelle Carl Schmitt, adpotée par des extrémistes du droite mais aussi du gauche, il propose d'exploiter un état d'urgence fictif pour bloquer et geler les institutions de l'état, et gouverner avec des décisions, en essayant de remplacer la constitution par une autre...

Desesperados
Le pauvre
a posté le 26-04-2022 à 23:16
Un front qui réunit toute la racaille. Meskine et meskina Tounes.
k.Hamida 7806
Ben ,voyons
a posté le 26-04-2022 à 22:52
Dr a.n. chebbi est l'homme politique qui bénéficie du plus grand charisme sur la scène, réputé pour voir fait un parcours certes semé d'embuches mais souvent couronné de succès.
En 2011, il a failli être élu président, bien que les pancartes géantes eussent inondé el bled à ce moment là. son parti est celui qui bénéficie du plus grand respect et de confiance des Tunisiens , pratiquement 90% des Tunisiens ne jurent que par son nom. Les membres de son parti, des compétences universellement reconnues, à l'image de Dr a.n. chebbi, sont d'un patriotisme sans égal.. S'il s'est allié à Dr ghannouchi, c'est tout simplement pour continuer la phase de construction de la Tunisie, entamée depuis plus d'une décennie .. Ces deux hautes personnalités réunies n'hésiteront pas à faire des miracles., à faire de la Tunisie le paradis de l'Afrique, du monde arabe et même de la Terre...
Leur confier le pouvoir, Une opportunité à saisir, et sans broncher.. Avec leur sénilité créatrice et leur avidité constructive, ils sont les seuls à pouvoir mener le pays vers une fin paisible, sans douleur..
Guide de tourisme
Et voilà...
a posté le 26-04-2022 à 22:46
...ya pas plus clair: ces racailles vous proposent le scénario libyen!
Lenet
Quel minable
a posté le 26-04-2022 à 20:58
Les rats comprennent uniquement le langage de la force...
Ce n'est pas kaiess saied ou l'armée qui vont vous pourchasser mais cette fois ci ,ça sera le peuple que vous avez affamé et détruit depuis 2011...il n'aura aucune pitié pour vous.
Kaiess said vous a coupé les vivres bande de malfrats....plus rien à gratter ,plus d'argent à voler les vermines.
Vive kaiess said.
Forza
Ce qu'il fallait faire depuis longtemps
a posté le 26-04-2022 à 20:45
.
Soussi
Nejib
a posté le 26-04-2022 à 20:22
Ya Si Nejib
C est la Tunisie que vous etes entrain de l entrainer dans la boue
C est ca votre solution pour sauver le pays apres 10 annees de silence et de laisser aller aux autres partis qui ont massacre le pays
Allah yahdik
Pourquoi cette haine
Ancien '?lu de la république française
prenez ghannouchi comme conseiller
a posté le 26-04-2022 à 19:34
Pour Chebbi, il faut prendre ghannouchien comme conseiller et bouchlaka ministre des affaires étrangères , Bhiri ministre de la justice et Ali larayed ministre de l'intérieur pour exporter des terroristes à la place du phosphate, il me semble que la Tunisie avant, elle exporte du phosphate à la place des terroristes, tant que la majorité des juges sont contre Kaïs Saïed et les plus démunis le pays ne sera pas sur pieds, je n'ai jamais vu de personnalités manifestaient pour un pauvre, il me semble que j'ai vu un article sur Businessnews concernant les personnes qui manifestent pour Mehdi ben gharbia . Quand on est riche en tunisie on a beaucoup d'amis et quand on est pauvre on est abandonné la preuve il y a eu une manifestation organisée par Mehdi ben gharbia. Il y a une justice pour les pauvres et pour les riches
Ancien élu de la république française
Correction faute de frappe je suis désolé
a posté le à 20:38
Je voulais dire une manifestation organisée POUR Mehdi Ben gharbia
BOUSS KHOUK
SI LA DECLARATION DE HATIM BOULABIAR S'AVERE EXACTE !
a posté le 26-04-2022 à 19:04
Baffoun le bouffon , L'EX - ISIE - devrait préparer toute l'armada d'avocats SPECIAL conduite par s.dallou , markhoufa , kileni et echilla el maaroufa .
BIEN
Vieille praline..
a posté le 26-04-2022 à 18:45
En tout cas, ça ne passe pas pour une praline, n'est-ce pas ?
Si on laisse une praline pendant 80 ans, a-t-elle le même aspect ?
Bien sûr, je dois faire un peu plus attention à l'orthographe : aucun vieux chocolat ne peut être aussi toxique pour les putschistes !

Sahha Chribitkoum!
DHEJ
A 0:48 le mec évoque " AL QANOUNE"
a posté le 26-04-2022 à 18:19
Al qanoune donc comme la loi pénale.


Il s'enfonce davantage et signe qu'il est un B***!
Ali
Chebbi victime du jeun
a posté le 26-04-2022 à 17:15
Ayez pitié de ce vieux routier de la politique qui a raté tous ses "combats" Tout simplement parce que l'opportunisme l'egare du bon chemin et l'entraîne vers le mauvais . Bref ,pour cette fois-ci je vais m'arrêter la parce le monsieur me fait vraiment de la peine avec ses délires sans doute ,c'est l'effet du Ramadan.
Un citoyen
Gouvernement de traitres et d'imposteurs !
a posté le 26-04-2022 à 17:10
Tfouhhhh a tous ces traitres et leches culs des khwenjis le peuple vous VOMIS vous etes OUT
BOUSS KHOUK
NE PLUS SE TAIRE - NE PLUS ATTENDRE
a posté le 26-04-2022 à 16:49
kemchit el fissed ne doit plus nuire , cela a trop duré . STOP PLUS DE PATIENCE .
BOUSS KHOUK
IL VEUT DIRE === GOUVERNEMENT PARALLELE === ?
a posté le 26-04-2022 à 16:30
et voter la confiance par les congelés et dissous , REJETER PAR LA MAJORITE DES TUNISIENS !!!! ---------- à ce stade et vu la dangérosité des faits ! LE CHEF DE L'ETAT doit en prendre acte et engageant sa responsabilité pour prendre (( des )) mesures nécéssaires à ce CARNAGE !! CELA VA DE LA SURETE DE L'ETAT TUNISIEN ..... === LA TUNISIE N'EST PAS A VENDRE === ce dossier et avec touts les élements FLAGRANTS devrait être pris et sans AUCUNE OBJECTION DE LA MAJORITE ET AU NOM DU PEUPLE TUNISIEN , PAR LE TRIBUNAL MILITAIRE TUNISIEN ; de même l'opinion international ne verrait aucune objection non plus VU LA GRAVITE DES FAITS - VIVE LA TUNISIE - .
AVERROES( IBN RUSHD)
Mme ABIR MOUSSI VEILLE
a posté le 26-04-2022 à 15:25
Dans quelle langue faut il expliquer à ceux et celles qui à tue tête matin et soir ne cessaient de réclamer un dialogue national et à parlementer pour ne rien dire. Le peuple Tunisien s'est saisi, très sérieusement du message que le président lui a adressé, sans indulgence et sans pitié le jugement populaire serait de loin plus sévère et plus cruel que celui de K. Saied. Vous avez mis votre patriotisme sous le paillasson en allant pleurnicher dans le FIGARO votre misère, et vous l'avez piétiné avec mépris et dégout. Vous avez solliciter les pays du golfes, l'oncle SAM et aujourd'hui l'Europe et en particulier la France, tout ce remu ménage, rien que pour sauver vos piteux intérêts votre hégémonie calamiteuse sur le pays, vous méritez la potence lente et cruelle pour que vous arrêtiez de nuire. C'est le prix à payer pour les traitres.
SBL
C'est la meilleure
a posté le 26-04-2022 à 15:20
Chebbi joue avec le feu et va se brûler gravement.
Sa dernière tentative de former un gouvernement parallèle élu par un parlement fantôme et déchu est inacceptable.
Chebbi joue la carte du sauveur de la nation et il se trompe de résultat sachant que cette proposition va mettre le pays dans une situation ambiguë et explosive.
Chebbi doit être rappelé à l'ordre fermement et cette initiative stoppée ferme.
En Tunisie, il y a un état, un président élu et un gouvernement.
Tout autre tentative doit être considérée comme un coup d'état maquillé.
Maintenant
il faut poursuivre AN Chebbi en justice...
a posté le 26-04-2022 à 14:41
A l'instar de Ghannouchi et des autres pseudo-députés de l'ex-parlement dissout, il faut maintenant poursuivre Ahmed Nejib Chebbi en justice. Ce vieillard du siècle dernier, affamé du pouvoir et classé "zéro virgule" par les électeurs tunisiens, veut, à son tour, renverser le pouvoir politique et inciter les Tunisiens à la haine et la guerre civile. Personne n'est au dessus de la loi.
The Mirror
Le Pronostic vital de l'Etat tunisien est engagé, le Président DOIT agir
a posté le 26-04-2022 à 14:25
Si les 121 putschistes du Parlement déchu ne sont jugés en tant que tels et immédiatement, ils recommenceront, et ils finiront par former un gouvernement parallèle, et bonjour la Libye.
Le Président doit prendre une décision ferme à l'encontre de ces putschistes, autrement, l'unité de l'Etat sera mise aux enchères. Ghannouchi est bien déterminé à reprendre le Pouvoir, au prix de marcher sur onze million de cadavres tunisiens.
Le pronostic vital de la République tunisienne est engagé, le Président DOIT agir.
Tunisino
Le nouveau front
a posté le 26-04-2022 à 14:02
Le nouveau front ne servira à rien s'il est littéraire, basé sur des caprices et sans vision. La Tunisie a besoin d'un projet de développement durable avant tout, ensuite viennent les libertés. Les libertés ne doivent pas être vue d'un côté littéraire comme le veulent les littéraires politisés, mais d'un côté technique pour les adapter au présent et au futur des tuniens.
Raa
Tu n'es qu'un perdant. Le nouveau c'est que tu auras dans tes mains le sang des martyrs belaid et brahmi
a posté le 26-04-2022 à 13:33
Dommage pour toi de mettre tes mains avec celles des terroristes. Tu a perdu pour toujours.
Houcine
Voilà qui est clair.
a posté le 26-04-2022 à 13:05
"cette initiative est motivée par la décision du parlement d'annuler les décrets promulgués depuis le 25/7."
En clair, redonner aux barbus la main sur le pays, et nous parler de "gouvernelent de salut".
Pourquoi pas un "Front islamique du salut"?
Jamais, monsieur, ni vous ni vos suppôts et vos instigateurs ne formeront un Salut pour les citoyens de ce pays.
Vous vous rendez complice, comme bien d'autres, cdes fissiyeurs d'espérance, des démolisseurs du pays.
Continuez à discourir.
D'autres poursuivent leurs marques d'allégeance.
Sam
Mythomanie
a posté le 26-04-2022 à 12:15
le parfait exemple du mythomane, dans son cas, une prise en charge s'impose, il risque de basculer dans la folie ...
Tounsia
M.... alors !!!!
a posté le 26-04-2022 à 12:15
Mon dieu , c'est le je'n qui vous fait faire des alliances avec n'importe qui !!
Dans une semaines vos idées seront plus claires , MANGER , P'?TER un bon coup et de grace reprenez vous !!!
Stranger
Ben voyons!
a posté le 26-04-2022 à 12:11
" Néjib Chebbi : nous appelons le parlement à voter la confiance à un gouvernement de sauvetage" et bien sûr toi le président de ce gouvernement de sauvetage! Ben voyons! Ma parole il est devenu gaga ce type et très dangereux , KS doit réagir tout de suite et le mettre derrière les barreaux pour très très longtemps pour atteinte à la sûreté nationale.
veritas
L'armée doit intervenir
a posté le 26-04-2022 à 12:11
L'armée doit arrêter ses comploteurs le plus rapidement possible avant que la situation ne dégénère ils sont décidés a mettre le feux dans tout le pays pour revenir aux pouvoirs '?'tout ça par ce qu'ils sont laissés libres.