alexametrics
vendredi 07 octobre 2022
Heure de Tunis : 17:26
Dernières news
Abdellatif Mekki : qui soutient encore Kaïs Saïed ?
26/04/2022 | 09:57
4 min
Abdellatif Mekki : qui soutient encore Kaïs Saïed ?


L'ancien ministre et ancien dirigeant du mouvement EnnahdhaAbdellatif Mekki, a affirmé que le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, cherchait à mettre en place son projet personnel et que son entourage ne le soutenait pas pour ses idées, mais par besoin de se positionner. Il a considéré que la publication Facebook de l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, faisant référence à l’actuel ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, n’excusait pas son implication dans le coup d’Etat du 25 juillet 2021.

Invité le 26 avril 2022 sur les ondes de Jawhara FM, Abdellatif Mekki a affirmé que Nadia Akacha était impliquée dans le dysfonctionnement des gouvernements et de la présidence de la République. Il a, également, considéré que les personnes auxquelles elle avait fait référence étaient responsables de la dégradation de la situation.

« Ceux qui s’étaient opposés au coup d’Etat dès le début ont démontré leur capacité à anticiper l’avenir. Tout ce qu’ils avaient dit est en train de se réaliser… Les dirigeants d’Ennahdha ont commis des erreurs… Nous pouvons citer à titre d’exemple l’élection de Rached Ghannouchi à la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple… Les leaders doivent anticiper les dangers et les éviter », a-t-il expliqué.


L’ancien ministre a considéré que les autres partis étaient, également, responsables du blocage de la situation. Il a estimé que certains députés appartenant au Parti destourien libre et à Attayar ont contribué à la détérioration de la scène politique. Il a affirmé que le président de la République, Kaïs Saïed, avait exploité cette crise.

« Nous devons débloquer la situation et trouver une issue au problème de financement du budget de l’Etat. Ceci ne peut pas avoir lieu dans un cadre classique en obtenant quelques deniers. Ceci doit avoir une forme atypique telle que la tenue d’un forum mondial visant à financer l’expérience tunisienne. Ceci nécessite une union nationale et un gouvernement de sauvetage national… Qui soutient encore Kaïs Saïed ? Il est porteur d’un projet menaçant l’existence de l’Etat », a-t-il déclaré.

Abdellatif Mekki a rappelé qu’une conférence de presse aura lieu à la date du 26 avril 2022 afin d’expliquer et d’annoncer les participants à l’initiative de Front de salut national initiée par Ahmed Néjib Chebbi. Il a expliqué qu’elle visait à rassembler les opposants au coup d’Etat. Il a affirmé que l’initiative "Tunisiens pour la démocratie", composée principalement des membres démissionnaires du mouvement Ennahdha et dont il fait partie, soutenait officiellement le Front de salut national.



« Nous nous sommes réunis avec des spécialistes en communication afin de débattre de la création d’un parti politique à partir des membres de l’initiative "Tunisiens pour la démocratie" Nous voulons créer une nouvelle génération de politiciens… Le mouvement Ennahdha n’a pas pu évoluer d’un groupe à un parti politique… Nous voulons créer un parti conservateur démocrate social… J’étais optimiste par rapport à certains partis tels que Attayar et le mouvement Echaâb. Néanmoins, ils se sont retrouvés sous l’emprise de groupe d’individus afin de les exploiter et de les pousser vers des conflits politiques », a-t-il ajouté.

Abdellatif Mekki a, également, exprimé son refus quant à la modification de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Il a considéré que Kaïs Saïed sera juge et partie durant le référendum et les prochaines élections. 

 

 

S.G

26/04/2022 | 09:57
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Jendoubi mehdi
Vaillants opposants et pietres gouvernants
a posté le 28-04-2022 à 11:04
Je m'adresse au medecin Dr Abdellatif Mekki et non a l'homme polique : le president KS est-il le symptome, l'aboutissement ineluctable, ou la cause de la crise tunisienne?
Vous opposer a KS, comme vous l'avez fait pour Ben Ali et vos aines l'ont fait pour Bourguiba, est votre droit. Mais n'y a-t-il pas un risque de reproduire les memes erreurs de generation en generation.
La revolution a donne aux opposants de Bourguiba et de Ben Ali une chance historique inouie, qu'en ont-ils fait? Qui dedouanera ce peuple de ce gachis repete sur plus d'une decennie, gouvernants et opposants compris?

Repartir gentiment les "erreurs" politiques, sur tout le monde, comme vous le faites, est insuffisant.
Les opposants vaillants d'hier sont devenus gouvernants apres la revolution, et sont de nouveau opposants de KS apres le 25 juillet.
Qui garantira que plus tard, redevenus gouvernants, ils feront mieux?

S'opposer et gouverner sont deux logiques differentes. Pourquoi de vaillants opposants sont une fois au pouvoir, de pietres gouvernants? Je n'ai pas de reponse, mais je pense que les opposants a KS, se doivent de faire face a cette question avec courage, intelligence et humilite, avant de perdre leur energie a haranguer un peuple extenue, qui a ete degoute de politique apres en avoir ete ivre au lendemain de la revolution. jendoubimehdi@yahoo.fr
MFH
Vas distribuer tes bavettes, c'est mieux pour toi.
a posté le 27-04-2022 à 11:06
Le Président devrait être conscient que des micmacs se trament dans son dos et qu'il est temps de prévoir des renforts pour le cas où. Le dernier front formé par Chebbi et sa bande d'escrocs n'augure rien de bon si l'on considère les critiques venant de tous les côtés visant le pouvoir. Pour amortir un peu la pression , KS devrait se faire entourer de plus de soutiens solides et sûrs et la meilleure façon pour se faire est de faire la paix avec Moussi qui jouit d'une popularité que grand nombre envie.
Habib
La vérité cachée
a posté le 27-04-2022 à 07:50
journal le maghreb d'aujourd'hui 83/100 Soutiennent le président
Rimel
Encore ?
a posté le 26-04-2022 à 17:12
Retourne faire la sieste devant ta mosquée.
GABI
qui soutient encore Kaïs Saïed ?
a posté le 26-04-2022 à 14:59
Les Hafterichs, Macron et surtout les Gabi Gabi..
Citoyen_H
ET QUI NE SOUTIENT PAS
a posté le à 15:24
Les g3ar, les chléyék, les ploucs, les 7ssoudiya, les envieux, les jaloux, les bouseux, les bagla-liha, les complexés et les frustrés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



La bonne nouvelle
du jour au menu ghannouchi....
a posté le 26-04-2022 à 13:56
Suite au sondage d'opinions de la semaine dernière, les Tunisiens se sont réveillés ce matin sur une bonne nouvelle: Kais Saied jouit de la confiance totale de 64% des Tunisiens, tandis que Ghannouchi est rejeté et détesté par 89% des Tunisiens. ,(Voir journal Echourouk d'aujourd'hui 26 avril)! Mabrouk Ghannouchi et Abdellatif Mekki. Pour répondre à la question laconique de Mekki : "Qui soutient encore Kais Saied" ? La réponse est claire: 64% des Tunisiens. Et toi ? La réponse est aussi claire: 0,0000001%. Pauvre type !
Ahmed
@ lisez Bn.
a posté le 26-04-2022 à 13:35
Donc je soutiens KS.
AMIRA
crapule
a posté le 26-04-2022 à 12:55
qui soutient KS : LE PEUPLE
Nephentes
L'impasse
a posté le 26-04-2022 à 12:03
Les islamistes sont responsables de la continuité de l'effondrement de ce pays; entame depuis les annees 90.

Mais Kaes Saed ne représente pas la solution; en pratique il ne fait qu'aggraver le mal; et il mene ce pays a la guerre civile.
Famous Corona
Tête de mule !
a posté le 26-04-2022 à 11:33
Connard, beaucoup plus que ceux qui soutiennent les Khwemjias !!!
SBL
Encore dans le refus de la vérité
a posté le 26-04-2022 à 11:32
Oh! Mekki: essaie de savoir qui soutient encore votre secte , son gourou de Ghannouchi, ses janissaires et ses milices.
Ceux qui soutiennent KS sont de très loin, très loin, plus nombreux que vous, malgré vos accointances avec des partis en perdition.
Vous, le nahdhaouis, vous êtes toujours dans le déni de la réalité et vous êtes encore, malgré votre défaite cuisante, entrain de redorer votre blason, taché par les innombrables actes de sape à l'encontre des décisions du Président KS.
Votre gigantesque problème, c'est l'incompréhension de la situation et votre refus d'accepter la défaite.
Votre entêtement n'a pas de limite et c'est ce qui a causé votre perte.
SAM53
INFORME TOI
a posté le 26-04-2022 à 11:30
Réponse ya mekki 68 % du peuple dernier sondage quand à voutre gourou il est detesté par _ç ù des tunisiens ça vous va comme réponse ?
Dan
70/80%
a posté le 26-04-2022 à 11:29
Y'a 2 catégories
-Ceux qui soutiennent SAÏD
Et ceux qui vous haïssent à un degré que vous pouvez même pas imaginer
C 2 catégories font front commun et ils sont 70/80 % du cha3b Tunisi
Tu peux ABOYER COUINER ou BEUGLER tant que tu veux. '?a ne changera rien
Il faut comprendre ça une fois pour toute
Naim
Le peuple !
a posté le 26-04-2022 à 11:09
Eh ! Oui, n'en deplaise. La majorité du peuple tunisien est derrière le President Kaïs Saïed. Et le peuple tunisien vomit les khwamjias de ton espèce...
Ancien '?lu de la république française
ya Mekki la majorité du peuple tunisien soutient Kaïs Saïed
a posté le 26-04-2022 à 10:21
Ya Mekki,le peuple tunisien soutient encore Kaïs Saïed, si j'étais à votre place je me cache, votre ami Maindhoub, il demande à tout le monde d'intervenir à la souveraineté Nationale, j'ai à la place des traîtres et islamistes, Mr Mekki vous osez vous vous regardez à la glace en se rasant
Ancien '?lu de la république française
un oubli
a posté le à 11:03
Si j'ai été à la place des islamistes et traîtres je me cache
Houcine
Voici un stratège.
a posté le 26-04-2022 à 10:20
Un stratège comme on les choie dans ces colonnes.
Un penseur, un grand visionnaire.
Les islamistes jouidsent d'un privilège à nul autre pareil chez BN, et quiconque s'avise à les contrecarrer, vkes dénoncer, voit des tranchées, cdes murailles s'ériger face à lui pour le freiner.
Et, bien mieux, la censure.
Mekki ne fait que remâcher une antienne répétée ad nauseam.
Les islamistes sont responsables de la déroute de tout en ce pays.
Ils sont criminels, surtout, par les assassinats nombreux, sans avoir besoin d'y ajouter les misères semées.