alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
Nader Hadj Fredj : nous poursuivrons en justice ceux exerçant le métier de comptable sans être affiliés à l'ordre
11/03/2024 | 10:44
2 min
Nader Hadj Fredj : nous poursuivrons en justice ceux exerçant le métier de comptable sans être affiliés à l'ordre

 

Le président de la Compagnie des comptables de Tunisie, Nader Hadj Fredj a affirmé que des poursuites seront engagées à l’encontre de toute personne exerçant le métier de comptable sans être affilié à la compagnie. Il a indiqué que ces personnes étaient dans l’illégalité.

Invité le 11 mars 2024 de Hatem Ben Amara à « Sbeh El Ward » sur Jawhara Fm, Nader Hadj Fredj a indiqué que la Tunisie comptait près de 2.800 comptables et auditeurs. Il a indiqué que les personnes qui feront l’objet de poursuites sont soit des comptables non-affiliés à la compagnie soit des personnes non habilitées à exercer ce métier.

Par la suite, Nader Hadj Fredj a rappelé que la loi de finances 2024 a inclus une révision des délais de la télédéclaration. Les sociétés concernées sont appelées à le faire à la date du 20 de chaque mois au lieu du 28. Pour la déclaration en présentiel, la date n’a pas été modifiée. Il s’agit toujours du 25 de chaque mois. Quant aux personnes patentées, la date change selon le secteur d’activité : 25 avril pour les commerçants, 25 mai pour les industriels et les métiers libéraux, 25 juillet pour l’artisanat et 25 août pour les agriculteurs.

 

 

« Les associations, les organisations et les syndicats de propriétaires sont appelés à appliquer le critère 45 applicable aux organisations à but non-lucratif… Ils sont obligés de tenir une comptabilité… Il faut faire appel à une personne affiliée à la compagnie… Les partis politiques doivent le faire aussi… Le citoyen lambda doit déclarer ses revenus le 5 décembre de l’année suivante… Les revenus supplémentaires doivent être signalés pour les salariés… L’impôt sur les revenus des personnes physiques est considérablement élevé en Tunisie », a-t-il dit.

Nader Hadj Fredj a affirmé avoir demandé la révision de l’impôt sur les revenus des personnes physiques. Il a, également, évoqué la complexité des mesures comptables. Il a expliqué avoir demandé l’unification des lois et la promulgation d’un code regroupant l’intégralité des normes en vigueur.

 

 

Concernant l'amnistie fiscale, Nader Hadj Fredj a indiqué qu'aucun chiffre n'a encore été communiqué de la part du ministère des Finances. Il a rappelé que le dernier délai de dépôt de déclaration permettant de jouir de cette amnistie était le 30 avril 2024. Les citoyens souhaitant en bénéficier sont appelés à se rendre aux recettes des finances et à fixer un échéancier afin de régler les impôts dus à l'Etat.

 

S.G

11/03/2024 | 10:44
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous