
Le président de Qalb Tounes Nabil Karoui est revenu, ce samedi 16 mai 2020, sur de nombreuses thématiques concernant le parti, notamment le tourisme parlementaire qui le touche de plein fouet.
M. Karoui a indiqué que ce qui est important pour son parti pour faire partie d’un gouvernement d’union nationale, c’est de se mettre d’accord sur un programme. Au micro de Amina Ben Doua dans l'émission Midi Show Weekend sur Mosaïque FM, il a assuré : «Nous sommes dans l’opposition et nous n'avons aucun accord avec Ennahdha, ni déclaré ni secret ». Il a expliqué que pactiser avec Ennahdha est devenu une accusation mais que Qalb Tounes traite avec tout le monde du moment que c’est dans l’intérêt de la Tunisie.
Nabil Karoui a souligné que le programme de son parti est la lutte contre la pauvreté et que celle-ci englobe la réforme de l'éducation, de la santé et des sociétés nationales. Et d’expliquer que, désormais, c’est devenu le cheval de bataille de tout le monde - le président de la République ainsi que le gouvernement - alors qu’au départ, leur programme était de combattre la corruption, «ce qui n’est que de la poudre aux yeux et de simples slogans ». Et de soutenir, en réponse à une question de l’animatrice, qu’il est heureux d’avoir pu promouvoir les idées et le programme de son parti, car réaliser les promesses électorales du parti est une victoire en soi.
S’agissant des conditions pour que Qalb Tounes intègre une coalition gouvernementale, il a expliqué que son parti est prêt à intégrer un gouvernement de salut national avec un programme et pas seulement des slogans. Il a parlé, dans ce cadre, des écarts au sein du gouvernement et des échanges d’accusations. En outre, il a souligné que le gouvernement actuel n’a pas le soutien nécessaire au Parlement à tel point qu’on demande le soutien de l’opposition.
En ce qui concerne l’élargissement de la coalition gouvernementale, il a souligné les difficultés auxquelles fait face l’actuelle coalition à se mettre d’accord et s’est interrogé sur les dégâts de l’entrée de nouveaux arrivants avec des idées et des programmes nouveaux.
M. Karoui estime que le système parlementaire actuel nécessite que les deux premiers partis politiques, en termes de votes - Ennahdha et Qalb Tounes - travaillent de concert. Et d’expliquer que lorsqu’ils se sont mis d’accord, le gouvernement n’est pas passé et des lois ont ont pu être votées. Il pense que la stabilité du gouvernement est liée à ces deux partis et au degré d'harmonie entre eux. C’est pour cela que certaines parties veulent affaiblir Qalb Tounes, en attirant ses députés, ce qui bafoue la volonté du peuple et sert des intérêts étroits.
Le président de Qalb Tounes a soutenu que le système parlementaire tunisien a été détérioré par le tourisme parlementaire.
Il a expliqué qu’en Tunisie, nous n’avons pas une démocratie enracinée comme les autres pays. Il a précisé que la loi électorale permet aux élus de démissionner du parti et de rester au Parlement, que certains le font pour leurs propres intérêts ou pour atteindre rapidement leurs objectifs, d’autres pour servir un idéal, alors que d'autres le font pour l’argent.
Concernant les démissionnaires de Qalb Tounes, il a expliqué que chacun veut devenir un héros et oublie qu’il a prêté serment sur le coran et qu’il a, de ce fait, trahi ses engagements.
S’agissant de la position du président de la République, Nabil Karoui a noté qu’un an auparavant, il était contre le tourisme parlementaire, alors qu'aujourd’hui il soutient le contraire. Et s’est demandé pourquoi le président intervient dans des sujets qui ne le concernent pas. «Loi électorale encourage la corruption et l’instabilité», a-t-il soutenu, en notant qu’avec 27 élus, le parti demeure actif.
En ce qui concerne le décret 116, il pense qu’il représentait une épée dirigée contre les médias. On ne dit pas que l’instance doit être dissoute (la Haica) mais que les dirigeants doivent être renouvelés.
En réponse à l’animatrice, il a affirmé que la position du parti n’a aucune relation avec la chaîne Nessma et ses différends actuels avec l’instance. Et de soutenir que le décret 116 est devenu caduque et qu’il fallait mettre en place depuis longtemps une autre instance constitutionnelle.
Autre révélation, M. Karoui a indiqué que son parti est en train de préparer une initiative législative de lutte contre la pauvreté qui sera présentée aux autres partis politiques et aux organisations nationales.
I.N
Ma petite question que je désire qu'elle soit éclairée par vos soins est celle-ci : je n'arrive pas à comprendre que ce Mr Nabil Karoui démuni de tous diplômes, et qui s'arroge une éventuelle accession au sein d'un gouvernement.
Comment ose t-il franchir ce Rubicon ? L'état mental de ces gens ? En sont ils conscient à ce qu'ils prétendre réaliser ou acquérir ? car je demeure dans l'expectative je n'arrive pas à réaliser leurs démarches ,Merci encore .
(Manai)
Il faut être amnésique il a oublié tous ce staff d'universitaires,des chercheurs des ingénieurs, des toubibs et tant d'autres la crème de la crème de cette élite, et cet idiot de NK s'avance bougrement démuni de toutes cultures pour gouverner un pays, se prétendant pour un '?narque, scientifique ou autre bradé de diplômes des hautes '?tudes des prestigieuses universités, où en est-il ce énergumène de tout cela ? Rien un culotté sans vergogne qui à acquis des moyens d'audiovisuel avec tricheries et copinage avec la mafia et ses tentacules malsaines contrebande, drogue et un recours à toutes les méthodes illicites, le voici ce bargeot ce niais voudrait gouverner par quel bagages un minuscule tambourin vide de tout à l'exception de ce qui est irrationnel c'est sa devise.(Manai
L'avenue Jules Ferry et la statue au fond qui "nous apprend à lire".Mais mon cher Ghazi comment peut on oublier "Le Coq d'or"? qui fut repris plus tard par le boxeur Omrane(?)
Bien à vous.
Quand on joue avec le feu,on se brûle.Vos brûlures sont profondes." Nous n'avons aucun accord avec Ennahdha,ni déclaré ni secret".Seriez vous amnésique M. Karoui?.Vous dites collaborer avec Ennahdha pour l'intérêt du pays.L'intérêt dont vous parlez est unilatéral au profit des islamistes.Pourtant vous le saviez et vous le savez toujours.
Et maintenant, vous mendiez un poste de ministre dans "un gouvernement d'union nationale".C'est votre droit,mais personne ne veut plus de vous.Avouez qu'on vous a roulé dans la farine...
Pour conclure,permettez moi de vous dire, tout en restant correct que vous êtes un piètre joueur d'échec.
Vous êtes Echec et Matt...
bonne ***
je regrette ma maudite voix que j'ai offert pour toi .excuse moi monsieur KAIS SAID je me suis trompé pour la seconde fois .une première avec BCE ET LA SECONDE AVEC BOUBALLOUTA .
Votre existence est devenue symbolique et ne sert qu'à appuyer sur le bouton du oui-oui à l'ARP pour valider tous les ordres imposés par nahdha.
Tout comme nida tounis vous vous êtes opposés lors des campagnes électorales aux agissements et les dépassements malsains et traitrzs de nahdha, et puis comme par enchantement vous effectuer un revirement complet de 180 ° inattendu et surprenant, et ce sans même donner des explications ni des précisions qui peuvent vous disculper de toutes les accusations de déshonneur et fuite traître.
C 'est révoltant d'entendre ce genre de personnes bête ( a bouffer de foins ) de parler projet sur la Tunisie.
NK , tôt ou tard ira en prison car ses alliances actuelles avec Ghannouchi ne lui sont plus de grande utilité.
On ne sait pas si le coronavirus sera capable d'effectuer une deuxième vague, mais ce qui est certain c'est que l'épidémie karwivirus est à usage unique. Ce virus disparaitra au bout du mandat parlementaire comme ses prédécesseurs takatolvirus et nidavirus non sans avoir '?uvré à la destruction de ce pays.
Mais ne dit-on pas que chacun a ce qu'il mérite ?
Mes respects.
Oh que j'ai bien envie de dire les choses plus simplement sans passer par les le judo des termes et l'acrobatie des mots, mais nous sommes sur un forum publique ...
BRIKA : Vous vous rappelez les slips qu'on portait avant en forme de BRIKA ?
Studio 38 : A l'époque avait une certaine réputation
Le SARF (Monnaie) : C'est en harmonie avec la Brika, la réputation et la monnaie ...
Mes respects à vous & A tous ouled Manne3
La traitrise mène tout droit au broyeur !!!
(Attention : Interdiction des BRIIKA en dentelle de l'époque du cinéma Studio 38, seule la monnaie SARF est utilisée (Les GDOM savent de quoi je parle)
Pourtant je fais partie des GDOM et je n'ai pas compris ce que vous voulez dire (merci détailler un peu plus) merci de votre compréhension. (Manai)
Un président de parti sans aucune expérience politique.
NK: Traître un jour, traître toujours!
L'idée ou la stratégie est simple, on rassemble un groupuscule d'opportunistes en vue d'obtenir des avantages personnels sans aucun scrupule, dans un esprit gagnant-gagnant.
On répète comme de bons enfants de ch'?urs ce que chante et veut entendre les patrons K&K (Caca pour les intimes)
Ce groupuscule qui a spolié le fonds de commerce de la misère de de Hamma and Co (Goffet Ezzawali) en utilisant une chaine TV, une association caritative, la corruption des élécteurs (bref tout ce qui est interdit par la loi) pour finir deuxiemme apres la secte du diable dans des elections trop douteuse qui ne favorise que le CHAOS.
L'INERTIE DANS L'application des DES LOIS me fait penser que mon pays fait l'objet d'une attaque de l'extérieur pour l'anéantir à travers ces résidus et déchets humains facilement manipulables de l'extérieur.
Boff dans ces temps maudit on ne distingue plus le bon du mauvais même pour les plus avertis.
Seules recommandations pour ceux qui n'ont pas encore perdu la raison : Méfiez-vous du couple Batard contre nature Islamo-Anarchiste . L'union grotesque et crapuleuse de la secte du diable et des anarchistes gauchistes. Groupuscules aux origines differentes mais aux objectifs communs : la destruction des fondements de la république et la haine sociale et endoctrinale contre la Tunisie. (Ces fils de putes oeuvrent pour la recolonisation de la Tunisie à traver le FMI et la BM)
Méfiez-vous de ces opportunistes comme ce Kelb Touness ou autre Caca de Tounis, des lobbys, des mafieux, des évadés fiscaux, des affranchis, des cnatrias qui se cachent derrière la misère comme à Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine Kebili, Tataouine, Jendouba, Seliana'?'. Mefiez vous de vos pseudo députés qui ne sont que de vulgaires représentants des intérêts de ces merdes de mafieux.
DERNIER CONSEIL : Pensez à corriger votre meilleur constitution du mode qui favorise l'anarchie, revoyez votre code électoral, vos lois qui favorise l'insécurité et l'anarchie. Appliquer les lois existantes et ne créez plus de nouvelles.
Un conseil en BONNUS, apprenez à danser sur un Tarr boufels avec ces nouveaux ânes parlants traitres si vous ne voulez pas perdre la raison.
Des éhontés obsédés par le profits et l'arnaque,à la base leurs assises sont bancales ça repose sur la triche la manigance.
C'est corporation de malhonnêtes à vrai dire des délinquants aux cols blancs et encore (rien de blanc des voyous rien dans la tronche) leur existence est comprise c'est certain le plus tôt ça serait le mieux. (Manai)
Attention : Interdiction des BRIIKA en dentelle de l'époque du cinéma Studio 38, seule la monnaie SARF est utilisée (Les GDOM savent de quoi je parle).