alexametrics
samedi 23 septembre 2023
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
Nabil Ammar, Nadia Akacha, Sahbi Atig… Les 5 infos de la journée
01/06/2023 | 00:30
3 min
Nabil Ammar, Nadia Akacha, Sahbi Atig… Les 5 infos de la journée

 

Il est minuit passé, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 mai 2023. 

 

Nabil Ammar dément le ministère français des Affaires étrangères

La question des libertés a été au cœur d'une véritable controverse après l'entrevue, eue à Paris, de Nabil Ammar avec Catherine Colonna. Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a affirmé lors d'une interview accordée aujourd'hui, mercredi 31 mai, à la chaîne France 24 que la réunion qu'il a eue avec son homologue française n'a pas abordé la question des droits et des libertés. Il a ainsi nié ce qui a été annoncé à ce sujet, hier, dans un communiqué de presse du ministère français des Affaires étrangères.

 

Nadia Akacha : je reviendrai et je révélerai tout ce que je sais !

L’ancienne directrice du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, a réagi, dans un post publié, ce mercredi 31 mai 2023, sur les réseaux sociaux à la nouvelle affaire de complot contre la sûreté de l’État dans laquelle sont nom a, de nouveau, été cité. « Une fois de plus, mon nom figure sur une liste composée de personnes auxquelles rien ne me lie, de ceux-là même qui ont œuvré à me calomnier lorsque j'exerçais mes fonctions à la tête du cabinet présidentiel, ceux qui m'ont fait du mal, à ma famille, et à mon pays (…) 

 

Sahbi Atig de nouveau hospitalisé

Zeineb Mraihi a indiqué que son époux et leader du mouvement Ennahdha, Sahbi Atig, a été transporté à l'hôpital, aujourd'hui 31 mai 2023, afin de subir une série de tests et en raison de la dégradation de son état de santé. Ce dernier se trouvait en prison depuis son arrestation le 6 mai 2023. En guise de protestation, Sahbi Atig avait entamé une grève de la faim depuis le 10 du même mois. Ceci a provoqué une dégradation de son état de santé. Il a été admis à l'hôpital une première fois le 29 mai 2023. Son épouse a affirmé qu'il y a été victime de chantage de la part d'une médecin. Celle-ci aurait refusé de le traiter jusqu'à ce qu'il mette fin à sa grève de la faim.

 

La Banque mondiale s'apprêterait à restaurer le programme d'aide à la Tunisie

La Banque mondiale a convenu d'un nouveau partenariat sur cinq ans avec le gouvernement tunisien, dépassant un refroidissement des liens de près de deux mois, a indiqué l’agence Bloomberg dans une dépêche mercredi 31 mai 2023. Rappelons que le 6 mars dernier (soit près de trois mois, ndlr), le président de groupe de la Banque mondiale David R. Malpass avait révélé dans une note que « la Banque mondiale suspend ses travaux avec la Tunisie après que les déclarations du président du pays sur les migrants d'Afrique subsaharienne ont déclenché des actes de harcèlement et de violence à caractère raciste ». 

 

La fédération de l’enseignement de base rejette les propositions du ministère

Le secrétaire général de la fédération de l'enseignement de base, Nabil Haouachi, a annoncé, mercredi 31 mai 2023, que la fédération avait rejeté les propositions du ministère de l’Éducation. Dans une vidéo publiée à travers la page de la fédération, Nabil Haouachi a considéré que les propositions de l’autorité de tutelle étaient humiliantes et dégradantes pour les enseignants. Il a expliqué qu'elles consistent principalement en une augmentation de 300 dinars répartie de manière égale sur les années 2026, 2027 et 2028.

 

 

 

01/06/2023 | 00:30
3 min
Suivez-nous