
Le directeur régional de la santé à Nabeul, Sami Boudouara, a annoncé, lundi 23 décembre 2024, que le gouvernorat de Nabeul a enregistré vingt cas de tuberculose, en réponse à certaines rumeurs concernant la propagation de la maladie dans la région.
Tout en précisant que ce chiffre n’est pas alarmant, M. Boudouara a indiqué, dans une déclaration à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), que le nombre de cas de tuberculose enregistrés dans le gouvernorat, soit vingt cas, reste conforme aux moyennes des années précédentes et ne témoigne d’aucune augmentation des infections.
Il a ajouté que la direction régionale de la santé assure un suivi quotidien et continu dans le cadre d’un programme national spécifique de dépistage. « Chaque cas détecté, ainsi que son entourage familial, fait l’objet des analyses nécessaires pour prévenir toute éventuelle propagation de la maladie. »
Le directeur a également souligné que ce chiffre ne suscite pas d’inquiétude, précisant que les analyses réalisées sur les membres des familles des personnes atteintes ont démontré qu’ils ne sont pas infectés et qu’aucun cas de transmission n’a été enregistré.
Enfin, M. Boudouara a précisé que les personnes touchées bénéficient de soins dans les hôpitaux publics et sont inscrites à un programme de suivi dans les centres de santé publique après leur sortie.
Je suppose que ces 20 cas ont une tuberculose ouverte et sont donc contagieux (par la toux!) et que les foyers dans les poumons sont faciles à reconnaître.
Il semble que la banalisation de cette flambée épidémique à Nabeul soit probablement banalisée et politiquement motivée.