alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 05:09
SUR LE FIL
Mourad Jouini : les Tunisiens ne respectent pas la priorité à droite
08/08/2022 | 18:51
2 min
Mourad Jouini : les Tunisiens ne respectent pas la priorité à droite

 

Le président de l’Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini, a annoncé durant Midi Show, sur Mosaïque FM ce lundi 8 août 2022, que les chiffres en référence aux accidents sur les routes tunisiennes sont bons par rapport aux accidents enregistrés par le ministère de l’Intérieur pour la même période de l’année passée.

 

Selon les chiffres annoncés par l’observatoire, on est passés de 131 morts sur les routes du territoire national, à 106 morts, cette année. « Une baisse visible due au travail effectué durant les réunions avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine » a déclaré M. Jouini et d’ajouter : « Nous avons donc travaillé sur un programme de sécurité routière qui a engagé différents organes de l’Etat et même la société civile. Il y a eu un travail de sensibilisation et plusieurs gouvernorats ont atteint les objectifs préfixés ».

Le responsable a aussi expliqué que cette amélioration du nombre de décès, s’est faite sur la base d’une étude et de sondages. « Nous avons travaillé de manière scientifique en produisant une étude des années 2017, 2018 et 2019 » a assuré Mourad Jouini.

 

Selon la nouvelle étude, les causes principales de mortalité sur les routes tunisiennes sont : la vitesse, l’inattention et puis, « nous avons observé que les Tunisiens ne respectent pas la priorité à droite » et à ce sujet le responsable a assuré que « les forces de police de la circulation vont se concentrer sur ce type de contravention dans le futur ».

Durant l’émission, M. Jouini a aussi parlé de la mise en place prochaine d’un nouveau système qui relève automatiquement les contraventions. « Il s’agit des radars qui sont actuellement sur nos routes… Nous pouvons les utiliser pour dresser plusieurs types de contraventions comme relever si le conducteur porte bien sa ceinture ou encore, parle au téléphone et respecte la priorité ».

Durant l’intervention du responsable du ministère de l’Intérieur, il a en outre été question de l’utilisation de tablettes par la police pour relever les accidents et notamment pour relever le point GPS de l’accident. « Ce qui nous procurera une base de données sur laquelle on pourra travailler » a expliqué Taoufik Jouini.

 

Les ralentisseurs de vitesse ou « dos d’ânes », ont également été évoqués durant l’émission. Selon le président de l’Observatoire national de la sécurité routière, « beaucoup de ces dispositifs sont hors normes et clandestins ».

 

S.A


 

08/08/2022 | 18:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Philiu
Clignotant gratuit
a posté le 10-08-2022 à 07:15
Je voudrais rappeler a nos amis tunisiens que le clignotant est gratuit ....c'est comme le klaxon mais ça je sais ils le savent et en abusent .
Ok
L'observatoire qui observe
a posté le 09-08-2022 à 16:30
La Tunisie bat également le record du monde des observatoires qui observent, des directions générales de tout et de rien, des Isie, Haica, etc avec leurs président costume cravate, bureaux au Lac, salaires de ministre et secrétaire d'Etat, primés, bons d'essences, voyages avec évidemment l'autonomie financiere et l'immunité (spécialité tunisienne). Pauvre Tunisie
Ok
L'observatoire qui observe
a posté le 09-08-2022 à 16:22
Un président costume cravates , du personnel, des salaires, des primes, des bureaux,des voitures, des bons d'essence, des voyages, pour nous concocter des évidences sur les conducteurs tunisiens....la Tunisie bat également le record du monde des observatoires, directions générales de tout et n'importe quoi, des isie, Haica, etc... avec leurs sièges au Lac... payés aux frais du contribuable tuniens
Léon
C'est une blague ou quoi?
a posté le 09-08-2022 à 13:59
Mais il vit où ce gars? La priorité à froite en Tunisie?
Hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha.

Leon, min joundi Tounis al Awfiya
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
GZ
Le Tunisien au volant
a posté le 09-08-2022 à 13:54
En Tunisie, le code de la route n'est autre que la loi de la jungle.
Au volant, le Tunisien est suicidaire, mais aussi criminel : infanticide, parricide, féminicide, pratique volontiers tous les autres crimes en ...cide.
Il est toujours pressé, impatient, violent et mal élevé.
Selon une étude comparative qui remonte a quelques années déjà, à nombre de véhicules équivalent, il y a dix fois plus d' accidents en Tunisie qu'il y en a dans un pays a France.
Depuis, les choses n'ont fait qu'empirer avec l'aide des forces du désordre.


Boulima
C est urgent de faire un tour en ville sans chauffeur!
a posté le 09-08-2022 à 13:01
Plus grave, les tunisiens ne respectent plus les feux! J' ai conduit en tunisie pendant 20 ans. De retour en vacance ces deux dernieres annees, je suis choqué de voir que griller le feu rouge est devenu une coutume, les policiers laissent faire, tournent le dos... dans certains feux les automobilistes ont pris l habitude de ne meme plus ralentir. Le feu rouge s allume les voiture continuent, le feu rouge est encore allumé les voitures demarrent. De quelle priorité à droite il parle?! C est La loi de la jungle!
L'??idiot du bled
Moi je la respecte la priorité à droite
a posté le 09-08-2022 à 10:41
Sauf dans les rondpoints où la priorité est à gauche.
Une remarque cependant les accidents ont aussi pour cause l'état délabré des routes nids de poules etc et là c'est l'état qui est responsable ,le manque de panneaux de signalisation sans oublier que certains accidents sont déclenchés par des étrangers libyens et algériens
Sandra
Avant 2011 et après 2011
a posté le 09-08-2022 à 10:08
Avant 2011
C'était presque, presque civilisée la conduite avant 2011. Respect surtout les feux rouges, respect du nombre de personnes transportées, ...

Après 2011

L'anarchie complète, non tespect de rien, ni feux rouges, pour 5 places vous trouvez 10 personnes, no port de ceintures.......



bahrila
le jour où
a posté le 09-08-2022 à 09:39
les agents de la police de la circulation dresserons de vrais PV , le jour où leur avancement sera indexé sur le nombre de PV qu'ils dressent par jour , les tunisiens respecterons le code de la route : priorités , passage piétons , feux de signalisation, stop , sens interdit, stationnement interdit , arrêt interdit , vitesse maximale ect.....
1/3i
La priorité à droite..
a posté le 09-08-2022 à 09:11
Petites anecdotes..

Assez drôle..


1- Monsieur, la priorité à droite n'existe pas en Tunisie ... vous êtes un malpoli...

2- après avoir eu un accident avec une Mercedes rutilante qui n'avait pas ralenti au stop, et surtout même pas regardé, je le suis entendu dire ; vous arriviez vite..
Mais vous avez grillé le stop !!
Oui mais vous arriviez vite. .
Cela a duré 10 mn.. j'étais forcément le coupable...

3- une voiture rentre à pleine vitesse dans le sens interdit derrière la résidence de l'ambassade de France...je ne m'écarte pas .
La mère est illico traité du même métier que la maman de Celui qui m'insultait...
Avec propos m'incitant à quitter SON pays..

4- un ami m'a expliqué que la priori était pour la route la plus importante...
Comment je peux le déterminer ?
Pas de réponses..

5- un papa conduit avec sa petite fille de moins d'un an sur les genoux, ke tout sans ceintures. Au feu je lui explique qu'au moindre incident,vil tuera son enfant en l'écrasant contre le volant..
Sa réponse ?
Va pratiquer Une activité sexuelle interdite en Tunisie....

.6- Celui qui quand il tourne à gauche, prend la corde, et on se retrouve en face à face, et vous explique que vous pourriez faire attention ..
Mouaten
Aussi
a posté le 09-08-2022 à 08:26
Ni a gauche
retraté
les tuisiens ne respectent rien
a posté le 09-08-2022 à 07:09
depuis la révolution bénie les tunisiens t les tunisiennes ne respectent rien du code de conduite vu le taux d'accidents de de la route en très nette augmentation depuis ans
Gharbi
Code de la route
a posté le 09-08-2022 à 06:34
La loi de la jungle !!!
Ils ne respect plus rien même devant la police qui sont occupé sur leur téléphone.
Abidi
Respect
a posté le 09-08-2022 à 01:39
Bon réveil Mr,les tunisiens et les arabes en général ne respectent rien et n'ont de respect pour rien
Borhéne
La police
a posté le 08-08-2022 à 23:58
Personnellement, j'ai remarqué le travail énorme que font les agents de la police de la circulation et même les agents de la garde nationale avec leur téléphone et leur téléphone et leur téléphone. Absolument magnifique!
Jmd
Les priorités
a posté le 08-08-2022 à 23:02
Il respecte quoi les tunisiens ! leurs plages leurs rues les passages piétons et vois venez nous parler de priorité à droite hahaha !
Agatacriztiz
Priorité à droite ?
a posté le 08-08-2022 à 22:24
La majorité des conducteurs tunisiens brûlent les feux rouges, grillent les stop, et téléphone collé sur l'oreille, ne savent souvent pas où se trouve leur droite et leur gauche, alors tu parles quand ils doivent faire appel à leurs réflexes, le temps de réfléchir, pour ceux à qui cette faculté est encore donnée, ça se termine au mieux par des dégâts matériels au pire, à l'hôpital où au cimetière...
Alors, que doit-on dire avec le dernier "copié-collé" des conneries européennes en vogue en ce moment, j'ai parlé des trottinettes electriques, qui peuvent débouler à plus de 45 km/h. pour certaines d'entre elles, circuler en toutes impunité sur la voie publique (et souvent sur les trottoirs) non immatriculées bien entendu et encore moins assurées quand elles ne sont pas dotées de feux de signalisation, ne serait-ce que pour les remarquer et éviter de les envoyer dans le décor.
En cas de dégâts matériels, on pourra s'arranger à l'amiable, et encore, mais en cas de dégâts corporels subis ou causés, les assurances, connues pour leur générosité, se frotteront les mains d'avance, car ils savent d'ores et déjà qu'il ne paieront rien, pas un clou.
Alors qu'un(e) de ces jeunes énergumènes se fasse "allumer" ou "ratatine" un enfant sur un trottoir, et vous aller voir la réaction, ça va vite tourner au lynchage des "droitiers" par des "gauchers" ou vice-versa...
On avait déjà droit aux motards déchaînés, zigzaguant et pétaradant avec leurs chignoles huileuses et fumantes, ils ne nous manquait plus que les néo demeurés sur trottinettes...
Priorité à qui dans l'échelle de la bêtise ?
Et toujours pas un flic à l'horizon...
Et dire qu'aux temps bénis de la "dictature", on ramassait tous ces huluberlus à la pelle...
Daoudaou
Ce n'est seulement cela
a posté le 08-08-2022 à 21:57
Ils n'ont pas compris que de conduire une automobile c'est une question de politesse et de galanterie, sourire à l'appui.
Que de livres ont été écrits en ce sens.
C63
Tunisiens bicéphales
a posté le 08-08-2022 à 21:11
Ils n'ont jamais rien respectés.
Ils sont mal élevés, agressifs, fourbes ,magouilleurs ,sournois et c'est de l'ouvrier jusqu'au médecin , du petit fonctionnaire jusqu'au haut fonctionnaire, du maire jusqu'au ministres et politiciens.....
Un pays à la dérive à cause de la secte criminelle et ses acolytes sebsi et ses déchets du rcd ceux qui confisqué la révolution en 2011.
Chérif
Dos d'âne
a posté le 08-08-2022 à 21:04
Les dos d'ânes ! Il ne suffit pas de dire :
beaucoup de ces dispositifs sont hors normes et clandestins, il faut les supprimer et sanctionner ceux qui les mettent sans autorisation !
Loc
Le code de la déroute
a posté le 08-08-2022 à 20:39
Les Tunisiens ne respectent pas :
La priorité à droite
les feux de signalisation
les lignes continues
les passages piétons
les trottoirs
le stationnement interdit
les sens interdits
les limitations de vitesse
l'interdiction de cracher par terre dans les transports en commun
l'interdiction de téléphoner au volant
l'interdiction de fumer la chicha au volant
l'interdiction de transporter un animal vivant sur le toit du véhicule
.....
Fred
Daccord
a posté le à 01:53
De ne pas rouler sur la file du milieu sur l'autoroute, de faire la différence entre giratoire et rond point,d'apprendre a se positionner quand on veut tourner à gauche ,les autos écoles apprennent à déferent la ceinture pour faire une marche arrière le choc à l'arrière s'est aussi dangereux de ne pas ouvrir sa portiere quand on veut, de traverser sur les passages pour pietons mais ça sa sera quand les poules auront des dents
ATA
Je suis sur qu´en Allémagne..
a posté le 08-08-2022 à 19:59
les Tunisiens dans leur majorité (surtout les anciens et les soit disant experimentés!), s´il se hasardent à conduire à Hamburg par exemple, ils perdront dans quelques heures leurs permis de conduire !
AMMAR BEZZOUIR
M.Mourad Jouini pourquoi on doit encore respecter la priorité à droite ..
a posté le 08-08-2022 à 19:52
Avez -vous vu beaucoup de Tunsiens qui respectent la constitution du pays, adopté à la majorité absolue des députés élus ?
Avez-vous des Tunisiens qui respectent les plantes ou les animeaux ?
Avez-vous vu beaucoup de Tunisiens qui apprécient et protégent leur santé (se raser la barbe, se parfumer, se brosser les dents..)?
Avez- vous frequentez beaucoup de Tunisiens qui visitent les mosquées et vont à la Mecque et ils ne trichent et ne mentent pas ?
Avez-vous beaucoup de Tunisiens qui pensent à leurs enfants et aiment les membres de leurs familles souvent ?
...
SAM53
ET LES AUTRES
a posté le 08-08-2022 à 19:42
Et quelles mesures avez vous pris pour les chauffeurs ou chauffards de louage, taxis et autres transports ruraux qui a eux seuls cumulent la majorité des accidents mortels
Karaouli
Priorité
a posté le 08-08-2022 à 19:26
Peut etre le tunisien ne fait pas exprés, simplement il confond les deux directions....!!!!
Warrior
et ce depuis 1956 ... la colonisation continue ....
a posté le 08-08-2022 à 19:23
normal. ils sont gauchistes et franalphabètes: ils copient la France.
lawha manjamiya ? kesk les phosphates viennent faire dans les voitures ?
par ce qu 'en France elle est minéralogique.
pwahahahah ....