
Le président de l’Observatoire national de la sécurité routière, Mourad Jouini, a annoncé durant Midi Show, sur Mosaïque FM ce lundi 8 août 2022, que les chiffres en référence aux accidents sur les routes tunisiennes sont bons par rapport aux accidents enregistrés par le ministère de l’Intérieur pour la même période de l’année passée.
Selon les chiffres annoncés par l’observatoire, on est passés de 131 morts sur les routes du territoire national, à 106 morts, cette année. « Une baisse visible due au travail effectué durant les réunions avec le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine » a déclaré M. Jouini et d’ajouter : « Nous avons donc travaillé sur un programme de sécurité routière qui a engagé différents organes de l’Etat et même la société civile. Il y a eu un travail de sensibilisation et plusieurs gouvernorats ont atteint les objectifs préfixés ».
Le responsable a aussi expliqué que cette amélioration du nombre de décès, s’est faite sur la base d’une étude et de sondages. « Nous avons travaillé de manière scientifique en produisant une étude des années 2017, 2018 et 2019 » a assuré Mourad Jouini.
Selon la nouvelle étude, les causes principales de mortalité sur les routes tunisiennes sont : la vitesse, l’inattention et puis, « nous avons observé que les Tunisiens ne respectent pas la priorité à droite » et à ce sujet le responsable a assuré que « les forces de police de la circulation vont se concentrer sur ce type de contravention dans le futur ».
Durant l’émission, M. Jouini a aussi parlé de la mise en place prochaine d’un nouveau système qui relève automatiquement les contraventions. « Il s’agit des radars qui sont actuellement sur nos routes… Nous pouvons les utiliser pour dresser plusieurs types de contraventions comme relever si le conducteur porte bien sa ceinture ou encore, parle au téléphone et respecte la priorité ».
Durant l’intervention du responsable du ministère de l’Intérieur, il a en outre été question de l’utilisation de tablettes par la police pour relever les accidents et notamment pour relever le point GPS de l’accident. « Ce qui nous procurera une base de données sur laquelle on pourra travailler » a expliqué Taoufik Jouini.
Les ralentisseurs de vitesse ou « dos d’ânes », ont également été évoqués durant l’émission. Selon le président de l’Observatoire national de la sécurité routière, « beaucoup de ces dispositifs sont hors normes et clandestins ».
S.A

Hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha.
Leon, min joundi Tounis al Awfiya
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Au volant, le Tunisien est suicidaire, mais aussi criminel : infanticide, parricide, féminicide, pratique volontiers tous les autres crimes en ...cide.
Il est toujours pressé, impatient, violent et mal élevé.
Selon une étude comparative qui remonte a quelques années déjà, à nombre de véhicules équivalent, il y a dix fois plus d' accidents en Tunisie qu'il y en a dans un pays a France.
Depuis, les choses n'ont fait qu'empirer avec l'aide des forces du désordre.
Une remarque cependant les accidents ont aussi pour cause l'état délabré des routes nids de poules etc et là c'est l'état qui est responsable ,le manque de panneaux de signalisation sans oublier que certains accidents sont déclenchés par des étrangers libyens et algériens
C'était presque, presque civilisée la conduite avant 2011. Respect surtout les feux rouges, respect du nombre de personnes transportées, ...
Après 2011
L'anarchie complète, non tespect de rien, ni feux rouges, pour 5 places vous trouvez 10 personnes, no port de ceintures.......
Assez drôle..
1- Monsieur, la priorité à droite n'existe pas en Tunisie ... vous êtes un malpoli...
2- après avoir eu un accident avec une Mercedes rutilante qui n'avait pas ralenti au stop, et surtout même pas regardé, je le suis entendu dire ; vous arriviez vite..
Mais vous avez grillé le stop !!
Oui mais vous arriviez vite. .
Cela a duré 10 mn.. j'étais forcément le coupable...
3- une voiture rentre à pleine vitesse dans le sens interdit derrière la résidence de l'ambassade de France...je ne m'écarte pas .
La mère est illico traité du même métier que la maman de Celui qui m'insultait...
Avec propos m'incitant à quitter SON pays..
4- un ami m'a expliqué que la priori était pour la route la plus importante...
Comment je peux le déterminer ?
Pas de réponses..
5- un papa conduit avec sa petite fille de moins d'un an sur les genoux, ke tout sans ceintures. Au feu je lui explique qu'au moindre incident,vil tuera son enfant en l'écrasant contre le volant..
Sa réponse ?
Va pratiquer Une activité sexuelle interdite en Tunisie....
.6- Celui qui quand il tourne à gauche, prend la corde, et on se retrouve en face à face, et vous explique que vous pourriez faire attention ..
Ils ne respect plus rien même devant la police qui sont occupé sur leur téléphone.
Alors, que doit-on dire avec le dernier "copié-collé" des conneries européennes en vogue en ce moment, j'ai parlé des trottinettes electriques, qui peuvent débouler à plus de 45 km/h. pour certaines d'entre elles, circuler en toutes impunité sur la voie publique (et souvent sur les trottoirs) non immatriculées bien entendu et encore moins assurées quand elles ne sont pas dotées de feux de signalisation, ne serait-ce que pour les remarquer et éviter de les envoyer dans le décor.
En cas de dégâts matériels, on pourra s'arranger à l'amiable, et encore, mais en cas de dégâts corporels subis ou causés, les assurances, connues pour leur générosité, se frotteront les mains d'avance, car ils savent d'ores et déjà qu'il ne paieront rien, pas un clou.
Alors qu'un(e) de ces jeunes énergumènes se fasse "allumer" ou "ratatine" un enfant sur un trottoir, et vous aller voir la réaction, ça va vite tourner au lynchage des "droitiers" par des "gauchers" ou vice-versa...
On avait déjà droit aux motards déchaînés, zigzaguant et pétaradant avec leurs chignoles huileuses et fumantes, ils ne nous manquait plus que les néo demeurés sur trottinettes...
Priorité à qui dans l'échelle de la bêtise ?
Et toujours pas un flic à l'horizon...
Et dire qu'aux temps bénis de la "dictature", on ramassait tous ces huluberlus à la pelle...
Que de livres ont été écrits en ce sens.
Ils sont mal élevés, agressifs, fourbes ,magouilleurs ,sournois et c'est de l'ouvrier jusqu'au médecin , du petit fonctionnaire jusqu'au haut fonctionnaire, du maire jusqu'au ministres et politiciens.....
Un pays à la dérive à cause de la secte criminelle et ses acolytes sebsi et ses déchets du rcd ceux qui confisqué la révolution en 2011.
beaucoup de ces dispositifs sont hors normes et clandestins, il faut les supprimer et sanctionner ceux qui les mettent sans autorisation !
La priorité à droite
les feux de signalisation
les lignes continues
les passages piétons
les trottoirs
le stationnement interdit
les sens interdits
les limitations de vitesse
l'interdiction de cracher par terre dans les transports en commun
l'interdiction de téléphoner au volant
l'interdiction de fumer la chicha au volant
l'interdiction de transporter un animal vivant sur le toit du véhicule
.....
Avez-vous des Tunisiens qui respectent les plantes ou les animeaux ?
Avez-vous vu beaucoup de Tunisiens qui apprécient et protégent leur santé (se raser la barbe, se parfumer, se brosser les dents..)?
Avez- vous frequentez beaucoup de Tunisiens qui visitent les mosquées et vont à la Mecque et ils ne trichent et ne mentent pas ?
Avez-vous beaucoup de Tunisiens qui pensent à leurs enfants et aiment les membres de leurs familles souvent ?
...
lawha manjamiya ? kesk les phosphates viennent faire dans les voitures ?
par ce qu 'en France elle est minéralogique.
pwahahahah ....


