
La Coalition tunisienne contre la peine de mort et l'Organisation contre la torture en Tunisie ont appelé, samedi 9 mars 2024, à l’ouverture d’une enquête après le décès d’un détenu à la prison civile de la Mornaguia.
Un jeune détenu âgé de 35 ans est décédé le 5 mars 2024 dans des circonstances troubles. D’après les éléments avancés, la mort semble suspecte.
Dans un communiqué commun, les deux organisations précisent que le défunt a été placé en détention depuis 2018.
Il a été jugé et condamné en première instance à la peine de mort, bien que détenteur d’une carte officielle de « déficient mental », selon nos sources. Le procès en appel était prévu le 19 mars.
La Coalition tunisienne contre la peine de mort et l'Organisation contre la torture en Tunisie ont affirmé qu’elles suivaient de près la situation du défunt depuis deux ans.
Les organisations ont assuré, également, avoir exigé son transfert à l’hôpital de la Rabta après que sa famille a constaté la dégradation de son état de santé. Plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités compétentes à cet effet, selon la même source.
Toutefois, je me demande si la Mornaguia est sous l'autorité du ministère public?
Quels sont les crimes commis dans les prisons?
Ce ne sera pas facile et malheureusement, beaucoup vont y laisser des plumes.
Ils ont fait leur choix.
Ils ne leur restent plus qu'à assumer.
Inutile de pleurnicher et d'essayer de mettre la zizanie, comme un le goumi Marzouguiki avait tenté avec les plus vils procédés, de diviser les tunisiens afin de pérenniser sa très provisoire assise.
Bilan de l'opération : il sortit par les coulisses tel un malpropre.
Le maintien de l'ordre, la sécurité de la NATION, priment sur tout le reste !!!
Consei, pr la sécurité générale, elle devrait sortir les bandits, assassins, voleurs et les remplacent par les hommes politique, plus disciplinés.
Merci.