alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 14:47
Dernières news
Mort de Jilani Daboussi : Un enregistrement incriminerait Noureddine Bhiri
21/03/2016 | 19:50
1 min
Mort de Jilani Daboussi : Un enregistrement incriminerait Noureddine Bhiri

L’affaire de l’ancien maire de Tabarka, Docteur Jilani Daboussi, connait un vrai rebondissement. Le fils du défunt, Sami Daboussi a affirmé, dans une déclaration accordée à Business News, aujourd’hui, lundi 21 mars 2016, détenir un enregistrement sonore impliquant l’ancien ministre de la Justice Noureddine Bhiri et plusieurs autres responsables dans le gouvernement de la Troïka.

 

« Il y a presque un an, j’ai déposé une plainte internationale en France. C’est un crime d’Etat, mon père a été détenu d’une manière illégale bien que la cour de cassation ait confirmé son innocence », nous indique le fils du défunt. Et d’ajouter, qu’il a présenté à la justice française un enregistrement audio, qui affirme que Noureddine Bhiri aurait demandé la falsification du rapport médical de M. Daboussi.

« Malgré les multiples requêtes des autorités judiciaires françaises, nos autorités tunisiennes n’ont fait preuve d’aucune coopération à ce sujet. Je tiens à préciser qu’il existe un protocole de coopération bilatérale entre les deux pays au niveau des ministères, qui n’a pas été respecté, même par le gouvernement actuel ». a-t-il assuré. Et d’enchaîner, qu’il y a une réelle volonté pour étouffer cette affaire, assurant que les choses vont s’accélérer et qu’il y aura selon lui un mandat d’arrêt international contre les personnes impliquées dans l’affaire de son père, « Ils se surestiment et me sous-estiment… », a-t-il dit.

 

Rappelons que Jilani Daboussi est décédé à l’âge de 67 ans après une longue maladie. Il était détenu depuis le mois d’octobre 2011 jusqu’au 7 mai 2014, mais il n’a pas été condamné, bien que la détention préventive ne doit pas dépasser les 14 mois légalement.

21/03/2016 | 19:50
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

Ahmed
| 19-04-2016 17:14
nouriddine BHIRI est originaire de Djebeniana. IL a un frère pédophile. condamné une seule fois après plusieurs viols sur des mineurs. Dès là première année du gouverement de la troika, et alors qu'il était ministre de la justice, mon oeil, il a inscrit son frère sur la liste de ceux qui ont bénificié d'une grace présidentielle.
Alors retenez bien, Marzouki notre valeureux chef d'état est le premier à graier un pédophile depuis le big bang. Quand je vous dis que c'est une républiqeu Bananière, je pèse mes mots.

Hela
| 26-03-2016 07:44
Bravo Si Sami d'agir avec courage pour honorer la mémoire de votre père et sa défense posthume.
Je ne vous connais pas mais je vous croire à mille pour cent.
D'ailleurs la réaction de ceux que vous accusez est à elle seule un aveu.
Soyez fort jusqu'à la fin, ne vous laissez intimider par perdonne. DIEU EST PLUS FORT QUE TOUT ET TOUS!

Nahor
| 23-03-2016 03:39
SUITE du SCANDALE

Philippe de Veulle, l'avocat des victimes françaises de l'attentat du musée national du Bardo, à Tunis, a finalement mis les mains sur un document que la justice tunisienne garde au secret depuis un an.
Ce document, qui indigne l'avocat, résume les aveux détaillés de huit suspects arrêtés à Tunis la semaine qui a suivi l'attentat. Ce document est d'autant plus troublant que, le 6 août 2015, le juge antiterroriste tunisien, chargé de l'enquête sur l'attentat du Bardo, a relâché 3 de ces inculpés qui ont pourtant avoué sur procès-verbal leur participation à l'attentat. Ainsi qu'au moins 3 autres accusés, cités dans les interrogatoires comme ayant joué un rôle actif dans la logistique de l'attentat.

Cette mise en liberté n'a entraîné aucune polémique, du moment que ces interrogatoires étaient gardés secrets par la justice tunisienne et que celle-ci, en effet, n'a jamais transmis ces documents à la justice française, alors qu'elles sont censées collaborer dans la recherche des coupables.

POURQUOI CELA?

1- L'ancien gardien de prison Walid Zarrouk, fondateur de l'association « morakeb » (« veille »), dont la mission est de combattre la torture et les violences faites aux prisonniers, répond : ' C'est tout à fait attendu. Accuser de torture est devenu la stratégie de défense systématique des avocats des djihadistes tunisiens."

Les terroristes, présumés ou pas, sont ASSISTÉS (souvent gratuitement) par des avocats payés par les islamistes autour du gourou. LA MAFIA ISLAMISTE protège ses "travailleurs" assassins...

Mêmes avec des petites traces (par exemple dues aux menottes ou à des résistances violentes aux policiers), le juge a dessaisi les policiers accusés, puis a remis en liberté les accusés.

2- L'Etat est pris au PIÈGE de la MAFIA ISLAMISTE, qui tient le pouvoir directement derrière le fauteuil des responsables politiques... auxquels ne reste plus qu'un petit discours de circonstance après chaque attentat ou tuerie.

Ainsi l'avocat Philippe De Veulle:

"Quand on apprend, aujourd'hui, que ce juge tunisien a relâché des inculpés ayant avoué leur participation à l'attentat, on se demande à quoi joue la justice. Si c'est vraiment ainsi que ça fonctionne, alors, je vous le dis : c'est un scandale d'Etats. ' La vérité qu'on devine, sous cette affaire, c'est que le parquet français, qui dépend du ministère de la Justice, suit les instructions du gouvernement. Or, le gouvernement ne veut pas bousculer Tunis. La France donne un milliard d'euros d'aide à la Tunisie, parle d'aider un pays ami à sauver son tourisme...".

(source : http://www.breaking3zero.com/attaque-bardo-revelations-scandale-detat/)

Pour "sauver son tourisme"! Doit-on encore ramener d'autres agneaux innocents pour les faire massacrer par "les enfants" de ceux qui posaient des bombes dans les hôtels depuis 1987? pour les faire déchiqueter à la kalachnikov par les "enfants" de celui - l'ayatollah Ghannouchi- qui au Palais de Congrès de Tunis parle de lutte contre le "premier taghout" à propos des actes terroristes de 1981, avec notamment de restaurants et café brûlés, car ouverts pendant le ramadan?

Le loup est dans la bergerie. Alors DÉGAGEONS le loup !!

Nahor
| 23-03-2016 02:56
Seuls les aveugles ne voient pas cette réalité. Seuls les idiots ne comprennent pas: que la Tunisie est sous l'emprise de la MAFIA ISLAMISTE autours de l'ayatollah Ghannouchi et sa clique des collabos avec des masques et des mensonges sans pudeur.

Veulent-ils les Tunisiens s'unir tous, patriotes, et ensembles, républicains, contre CETTE MAFIA des Ikhwaan sans humanité, qui couvent dans leurs coeurs et machinent dans leurs têtes compulsionnelles la même idée fixe depuis 1981 au moins (temps de la lutte contre le "premier taghout" -dixit l'ayatollah Ghannouchi en février 2014 au Palais de Congrès de Tunis) : l' ETAT ISLAMIQUE !?

Veulent-ils les Tunisiens de bonne volonté s'unir dans un seul effort pour un dernier "ERHAL"!??

Il n'y a que cette dernière chance pour sauver la Tunisie : crier sa propre colère contre le COMPLOT ANTI-NATIONAL et demander la chasse totale du pouvoir de la MAFIA islamiste, leur hypocrisie, leurs mensonges, leur corruption, leur chantage, leur *** physique et immoral et qui est désormais patent!?

Courage alors!

aldo
| 22-03-2016 22:17
moi tunisien , je souhaite une rencontre avec vous sur un plateau TV en TUNISIE .afin de résoudre certains soucis!!! vive la TUNISIE non !! .

takilas
| 22-03-2016 17:59
C'est bien simple, c'est parce que lorsqu'ils sont venus de Londres et de Paris, ils ont été inculqués à être d'abord vigilants et agressifs face au citoyens, et de les dominer et imposer leur mot et leur loi, et puis de les traiter avec dureté (campagne ikbiss) sans tenir d'aucun humanisme ou d'une certaine.
D'ailleurs ce cas en question n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, dont les sentences furent inhumaines que celui-là, d'autant plus qu'ils avaient eu certainement la garantie d'être couverts dans tous leurs agissements sévères (pour eux) et saugrenus (en réalité), et qu'ils ne risqueront rien.
L'alliance concoctée BCE au détriment de nida tounis n'est qu'une preuve de ce soutien inconditionnel. Maintenant reste à savoir si les donnes ont changés ? Auquel cas ils risquent gros si leur immunité promise devient prohibée ; et c'est ce qui est le plus plausible actuellement.
Par ailleurs, il n'est pas évident d'abord que Feu-médecin soit de mauvais caractère vu les actes de bienfaisances qu'il accorda parait-il volontiers ; sinon il faut tenir compte qu'une jalousie (en connaissance de cause) pourrait exister de la part de certains originaires de cette localité qui se supposaient très probablement privilégiés. Ceci étant, même en admettant le supposé caractère dur, ceci n'a rien à voir avec la vengeance voire l'autoritarisme exagéré et incivique condamnable (par le divin et par la société) des responsables à cette époque.
Cependant, la question de condamner nahdha ou quelques uns des membres de nahdha en Tunisie est pratiquement irréalisable; On l'a vu et constaté dans plusieurs autres cas.
Et l'on ose parler de Ben Ali et de présumée dictature ; de qui se moquent-ils ?
« Je ne dis pas révolution pour ne pas se faire passer pour un ridicule ».

LE JUSTICIER
| 22-03-2016 16:53
Il y a eu, sans aucun doute, une infraction juridique très grave, qui a causé la mort d'un présumé innocent en la personne du feu Dr J. DABOUSSI. CET homme n'a jamais demander un traitement de faveur de qui que ce soit, il a tout simplement voulu prouver son innocence envers une justice qui lui a tourné le dos. Fonce jeune homme et internationalise ta cause car c'est le seul moyen pour connaitre un jour la vérité .

ranjeet singh
| 22-03-2016 16:48
à l'instar de l'ancien ministre de Kaddafi, Baghdadi Mahmoudi,l'ancien maire de Tabarka,le docteur jilani dabboussi , a malheureusement été victime d'un déni de justice sous le gouvernement des saints des derniers jours,de la nahdha, auxquels incombait la responsabilité du ministère de la justice;c'est un fait.Cela dit,affirmer que la ville de Tabarka connut sous sa férule une saine et vertueuse administration serait certes exagéré, du moins selon beaucoup de ses anciens administrés; disons que le Dr Dabboussi méritait, à l'instar de plusieurs milliers d'affairistes du régime de Ben Ali,d'être à tout le moins jugé,et 10 fois mieux qu'une.Il reste à savoir pourquoi le ministre Bhiri a épargné à cet homme malade un bon procès,et l'a destiné à une mort obscure derrière les barreaux d'une prison,sans qu'on n'eût officiellement rien pu lui reprocher, par non assistance à personne en danger.

SCANDALEUX
| 22-03-2016 15:34
comment voulez vous avoir un pays, et democratique, en plus.avec UNE JUSTICE CORROMPUE, et CONNIVENTE.....
ca ne menera qu aux cliques maffieuses, et la guerre civile.......et on n en sommes pas loin.....

takalis
| 22-03-2016 13:25
Tant qu'il y a le bureau n° 13 rien ne peut atteindre nahdha; soyez confiants !