alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 13:22
Autos
Montage du premier bus King Long en Tunisie par le groupe Zouari
31/10/2021 | 10:04
5 min
Montage du premier bus King Long en Tunisie par le groupe Zouari

Après deux années d’efforts, Medicars, filiale industrielle du groupe Zouari, vient d’annoncer l’achèvement des prototypes et le lancement du premier bus King Long assemblé entièrement en Tunisie.

Il s’agit d’une nouvelle étape du partenariat noué entre Medicars et le géant chinois King Long, premier constructeur mondial de bus toutes catégories (vendus aussi bien en Chine que dans le monde entier).

 

 

Pour célébrer l’événement, une cérémonie a été organisée, vendredi 29 octobre 2021, dans les locaux de la société en présence de Zhang Jianguo, ambassadeur de Chine en Tunisie, de Hafedh Zouari, président et fondateur du groupe Zouari, de Ali Kraiem, directeur général de Medicars, de Mehdi Zouari, directeur général de Sama, filiale du groupe Zouari qui sera chargée de la commercialisation du bus, et de plusieurs invités de prestige.

A cette occasion, une visite guidée a été organisée dans l’usine pour découvrir les unités d’assemblage et voir en direct les équipes travailler sur les divers modèles (SUV, pickup et bus) assemblés dans les chaines ainsi que les diverses étapes de production.

 

 

Medicars assurera l’assemblage du bus King Long. Il s’agit de l’autocar confort XMQ 6128Y, disponible en configuration en 53 (51+1+1) sièges. Il a une conception extérieure moderne et aérodynamique, avec des fenêtres latérales à vue panoramique.

Il fait 12 m de long et 2,55 m de large pour une hauteur de 3,87 m et un empattement de 6 m. Ce bus de 375 chevaux est propulsé par un moteur Cummins ISLe375 euro 3, de 6 cylindres à refroidissement à eau, à injection directe Bosch et à turbo Intercooler. Le véhicule dispose d’une suspension pneumatique, de miroirs à commande électrique avec dégivrage, de trois caméras de recul couleur et d’une caméra de surveillance couleur avec enregistrement (A noter que certains équipements sont proposés en option et pas de série).

 

 

Côté équipements, ce bus est pourvu ou peut l’être d’une climatisation 32.000 Kcal/h, du chauffage, de réfrigérateur, de la radio, d’un lecteur MP3, de wifi, de USB pour chaque siège, lecteur DVD, de deux micros et deux écrans LCD 18,5 pouces.

 

 

En outre, il possède un compartiment à bagages surdimensionné de 9 m2, soit 30% supérieur à la concurrence, a spécifié Mehdi Zouari à Business News.

« Ce modèle chinois n’a rien à envier à d’autres produits européens que ce soit en termes de qualité, de confort ou de sécurité. Il répond à toutes les normes européennes mais avec un prix très attractif », a-t-il affirmé, en notant que le parc national de bus compte 25.000 unités, qu’il y a un marché potentiel mais le taux de renouvellement est faible (seulement 300 bus annuellement). Le DG a pointé une réglementation archaïque qui régit le service public de transport et l’accès au financement.

Rappelons que ce projet s’est réalisé sur trois phases (Mahindra en 2013, Geely et Hyundai en 2018 et aujourd’hui avec King Long), pour un coût total de 41 millions de dinars et permet l'emploi direct de 170 personnes et un emploi indirect (distribution et backoffice) de 150 autres personnes.

 

 

A cette occasion, Zhang Jianguo a salué la qualité de production du bus dans cette usine tunisienne. Et de soutenir : « J’espère que les coopérations de ce type sur le plan économique, gagnant-gagnant, vont se poursuivre ».

 

 

Pour sa part, Hafedh Zouari a souligné que cet événement clôture deux années de labeur, d’efforts et de travail acharné des deux parties : « Un bus chinois assemblé par des mains tunisiennes, unissant l'expertise chinoise et la détermination tunisienne ».

Interrogé par Business News sur l’intérêt économique de ce genre de projet, M. Zouari a expliqué que via son nouveau produit, il veut rehausser le transport de personnes en Tunisie, notamment en interurbain et touristique, à bon prix et avec une meilleure qualité. Il y a aussi l’impact socio-économique de ce genre de projet en termes d’emplois, en termes de transfert de savoir-faire et de formation de compétences dans divers domaines regroupant plusieurs intervenants.

 

 

Par ailleur, le fondateur du groupe et député pense que la Tunisie doit s’orienter vers les pays asiatiques, car pour lui le pouvoir n’est plus à l’ouest mais à l’est. Il a ainsi appelé les autorités tunisiennes à ouvrir une fenêtre vers l’Asie en général et penser aux intérêts de la nation, surtout que ce pays nous traite d’égal à égal contrairement à d’autres.

 

 

Le groupe Zouari table sur l’assemblage d’une trentaine à une quarantaine d’autocars par an, a confié Ali Kraiem à Business News. Medicars assemble une douzaine de Geely GX3 par jour.

M. Kraiem a évoqué la hausse exorbitante des coûts de transport : le prix de transport de la Chine est passé de 3.500 dollars le conteneur à plus de 20.000 dollars le conteneur. Ce qui pourra impacter le prix de certains de leurs produits dans le futur. D’ailleurs, on a confié à Business News que la production de la Geely GX3 sera arrêtée, le stock disponible ayant été épuisé et les prix de transport trop cher.

Le DG a indiqué que le taux d’intégration de l’autocar devrait atteindre les 40% alors que celui du GX3 a atteint les 32%.

 

 

Rappelons que la marque King Long a été introduite en Tunisie par le groupe Zouari en 2016. Ce dernier est dans le Top 3 des distributeurs de bus en Tunisie et s’est accaparé 15% de part de marché cumulé sur les cinq ans.

 

Imen NOUIRA

 


31/10/2021 | 10:04
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Ouargli Ouahid
A Quand le montage de Bus DoubleDeck à TOIT Ouvert
a posté le 09-01-2022 à 17:38
Bonjour,
Pui je esperer une réponse.
A quand le Montage de Bus Touristique DoubleDeck en Tunisie.
il y a un vrai marché Mondial que la Tunisie pourrait avoir. Merci de votre reponse.
Ouargli ouahid
Bus DoubleDeck à TOIT Ouvert
a posté le 08-12-2021 à 19:25
Je voulais Dire Bus DoubleDeck à TOIT Ouvert Toit Bache'
Ouargli Ouahid
BusDoubleDeck
a posté le 08-12-2021 à 19:15
Pensez vous qu un jour, en Tunisie il sera possible de faire un Montage de BusDouble Deck, genre bus Anglais.
Merci de votre reponse
Wissem
D'égal à égal ?
a posté le 31-10-2021 à 15:30
Ce pays nous traite d'égal à égal contrairement à d'autres alors que c'est le pays avec lequel ont a la balance commerciale la plus déficitaire ?
W
Excellente nouvelle
a posté le 31-10-2021 à 11:04
Excellente nouvelle ! Esperons que cela fera des emules.

Le seul bemol est le moteur. Malgre cette citation "Il répond à toutes les normes européennes ", les normes Euro 3 pour les moteurs etaient en place entre 1999 et 2005. Je suppose que l'emploi de ce moteur est bien moins couteux, et peut-etre plus simple techniquement (je ne m'y connais pas), mais en sacrifiant les normes pollution les plus recentes. Sacrifice malheureusement logique et parfois necessaire dans des pays comme la Tunisie..