
François Leboine, responsable du design chez Fiat, a été nommé « Héros du Design 2025 » lors des Autocar Awards de cette année (une distinction décernée par le plus ancien et le plus respecté des magazines automobiles britanniques, ndlr). Né en France, François Leboine a reçu cette prestigieuse distinction pour son travail sur la Grande Panda, un modèle innovant, élégant et abordable, qui a également été élu « Meilleure petite voiture » lors de la même cérémonie.
Mark Tisshaw, rédacteur en chef d’Autocar, a commenté : « Il est extrêmement rare qu’une nouvelle voiture soit aussi bien accueillie qu’elle modifie réellement la perception de l’entreprise qui l’a créée, même avant que quiconque ait pris place au volant. C’est ce genre d’impact immédiat dont rêvent les designers automobiles, mais que peu d’entre eux parviennent à atteindre ».
Et d’ajouter : « Dans son rôle actuel de directeur du design chez Fiat, François Leboine a dirigé la création de la nouvelle Grande Panda, qui mêle des clins d’œil assumés à la Panda des années 1980 à un design frais et riche en détails soignés. Cela ouvre de nouvelles perspectives pour la marque, tout en prouvant que les voitures abordables peuvent être remarquablement stylées ».
Pour sa part, M. Leboine a déclaré : « Je suis très fier de recevoir ce prix, au nom de moi-même et de tous mes collègues. Nous avons constitué une équipe pleine d’énergie et de courage, prête à entreprendre des choses jamais faites auparavant. J’avais une idée claire de ce que je voulais, et ils l’ont réalisée rapidement et avec professionnalisme ».
Et de poursuivre : « Avec la Grande Panda, nous avons créé une icône. La chose la plus importante lorsque je suis arrivé chez FIAT était d’apporter quelque chose d’abordable, intelligent dans sa conception et encore plus accessible, ce qui est un défi pour une voiture électrique, mais que nous avons relevé avec la Grande Panda ».
Passionné par le design élégant, François Leboine est diplômé du Royal College of Art de Londres. Il a rejoint la marque italienne il y a quatre ans et travaille au Fiat Centro Stile à Turin, en Italie.
Notons que la Fiat Grande Panda a été élue « Meilleure petite voiture » à ce même événement.
D’après communiqué