alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 02:29
Autos
Le groupe Zouari lance officiellement, en Tunisie, la marque chinoise King Long et son unité d'assemblage de bus
20/11/2016 | 15:59
4 min
Le groupe Zouari lance officiellement, en Tunisie, la marque chinoise King Long et son unité d'assemblage de bus

Une cérémonie s’est tenue, vendredi 18 novembre 2016 au Sheraton Hôtel, pour célébrer le lancement officiel de la nouvelle unité d’assemblage du géant chinois King Long, en Tunisie.


L’événement s’est déroulé, en présence du conseiller à la présidence de la République chargé des affaires politiques Slim Chaker, de l’ambassadrice de la République Populaire de Chine, Yanhua Bian, du directreur général des opérations zone Afrique et Asie de l’Ouest chez King Long, Abodulir Li, de l’ancien ministre et président d'Afek Tounes Yassine Brahim, de plusieurs députés, notamment, Karim Helali et Ali Bennour, du président du conseil de la Choura d'Ennahdha, Abdelkarim Harouni, du président et fondateur du groupe Zouari, Hafedh Zouari, ainsi que de plusieurs invités de prestige hommes politiques, hommes d’affaires et hauts responsables.

 


King Long est le premier constructeur mondial de bus. Le groupe Zouari annonce donc le lancement de la marque sur ces deux volets : distribution et assemblage. Côté distribution, le groupe a profité de l’occasion pour livrer un lot de bus aux autorités tunisiennes. Il a, également, présenté 5 modèles.
Le 1er est Cummins ISLE 31030 : Il s’agit d’un bus de 51 (49+1+1) sièges qui fait 11,95 m de long et 2,33 m de large pour une hauteur de 3,33 m et un empattement de 6 m. Ce bus de 24 CV a une vitesse de pointe de 105 km/h.
Le 2ème est Cummins ISME 33530 est disponible en deux configurations soit en 51 (49+1+1) sièges soit en 53 (51+1+1) qui fait 12 m de long et 2,55 m de large pour une hauteur de 3,87 m et un empattement de 6 m. Ces bus de 29 CV ont une vitesse de pointe de 105 km/h.
Le 3ème est le Cummins ISDe 18030 est un minibus disponible en deux configurations de 30 sièges (28+1+1 ou 29+1) qui fait 7,995 m de long et 2,48 m de large pour une hauteur de 3,39 m et un empattement de 3,8 m. Ces bus de 12 CV ont une vitesse de pointe de 105 km/h.



Côté industrialisation, Medicars assurera l’assemblage des bus. Ainsi et pour rentabiliser l’usine de montage de Sousse, qui assemble déjà des pick-up Mahindra et des camions Hyundai, tout en améliorant le taux d’intégration ainsi que la valeur ajoutée des produits, Medicars a lancé la 3ème phase du projet, avec l’assemblage des bus King Long. Le démarrage est prévu pour début 2017, pour une première livraison vers la fin de 2017.
Il s’agit d’un nouvel investissement de 8 millions de dinars (MD), qui permettra la création de 150 emplois d’ici fin 2018. L’objectif est d’atteindre, d’ici 3 à 4 ans, dans une première phase, 200 bus. Les marchés africains et européens seront visés, dans un second temps.

 



Prenant la parole, Hafedh Zouari a précisé que Medicars a été créé en février 2012, avec un capital de 13 MD, pour l’assemblage de camions légers et moyens ainsi que des bus. Il a souligné que le choix des marchés asiatiques n’était pas anodin mais qu’il est le fruit d’une réflexion, d’une vision à long terme et d’une stratégie du groupe Zouari. 20 ans après sa création, le groupe se lance dans l’assemblage des véhicules grâce au capital confiance qu’il a su gagner de ces partenaires (coréens, indiens et chinois). Il a rappelé que ces 3 pays réalisaient des croissances à deux chiffres quelques années auparavant. Actuellement, ils font des croissances de 6 et 7% alors que les partenaires européens font une croissance ne dépassant pas les 2%.


Autre point, M. Zouari a indiqué qu’aujourd’hui, 40% de la production mondiale ds voitures est réalisée dans les pays asiatiques (Chine, Corée du Sud, Inde et Japon), et que d’ici 2020, elle passera à 44 millions de véhicules. Pour les camions et bus, 60% de la production mondiale est produite actuellement dans ces pays-là. La Chine, à elle seule, produit 45% de production mondiale.
Ceci dit, à cause de l’augmentation des coûts de production, les pays asiatiques sont en train de chercher des partenaires plus proches des pays qu’ils visent, que ça soit en Europe ou en Afrique, pour y installer des unités de production, d’où l’importance de s’ouvrir à ces pays. M. Zouari a évoqué, dans ce cadre, l’exemple du partenariat conclu entre la Chine et le Maroc en mai dernier, pour la création d’une zone industrielle de 10 milliards de dollars et qui permettra la création de 300.000 emplois.

 



Pour sa part, l’ambassadrice de Chine s’est félicitée, de ce nouveau partenariat qui renforcera la coopération entre les deux pays, tout en précisant que King Long est une société très connue en Chine qui exporte partout dans le monde. La société possède une bonne réputation et est connue pour l’excellence de ces produits.


En effet, King Long est présente sur les 5 continents dont 12 pays de l'Union Européenne tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la France. Ce nouveau partenariat avec Medicars permettra un transfert technologique et un know-how à la Tunisie, très important pour son développement.
La société introduira en Tunisie une gamme de bus standards et confort, adaptés aux besoins du marché tunisien. Medicars sera en mesure de fabriquer et commercialiser des bus répondant aux standards européens et aux normes du code de la route en Tunisie avec la flexibilité d’offrir aux clients une multitude d’options quant aux choix de la chaîne cinématique et des équipements de carrosseries.



Imen Nouira



 

 

20/11/2016 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Mars
| 22-11-2016 23:31
Voici des Tunisiens qui savent écrire :)

Jupiter
| 21-11-2016 20:04
Voici des Tunisiens qui travaille et participe a la promotion de l'économie nationale bravo