alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:48
Dernières news
Ennahdha réagit à l’article d’Al Anwar qui accuse Rached Ghannouchi de détenir une fortune de plus de deux milliards de dinars
27/03/2021 | 14:56
2 min
Ennahdha réagit à l’article d’Al Anwar qui accuse Rached Ghannouchi de détenir une fortune de plus de deux milliards de dinars

 

Le parti islamiste Ennahdha a publié ce samedi 27 mars 2021 un communiqué de presse pour réagir à l’article accablant du journal Al Anwar dans lequel il est question de la fortune du chef du mouvement et président de l’ARP, Rached Ghannouchi, estimée à des milliards de dinars et acquise notamment par un réseau de trafic d’armes.

 

Ennahdha a qualifié l'article de « trompeur » condamnant de telles pratiques qui rappellent les méthodes utilisées par les dictatures pour diffamer les militants.

 

Il a considéré que « la campagne médiatique synchronisée visant le mouvement Ennahdha et son président est une réponse pitoyable pour tenter de dissimuler les fuites qui ont révélé aux Tunisiens les plans des ennemis de la démocratie qui complotent et entravent les institutions de l’Etat ».

 

Ennahdha a enfin précisé qu’il a intenté des procès contre certaines personnes et institutions « qui ont délibérément répandu des rumeurs et des mensonges sans avoir fait l’effort de mener les enquêtes au préalable ».

 

L’article d’Al Anwar a, en effet, fait couler beaucoup d'encre et suscité une vive polémique. La fortune présumée de Rached Ghannouchi ne fait pas l’actualité pour la première fois. Des citoyens tunisiens ont lancé, au mois de mai 2020, une pétition appelant à l'audit de la fortune du président du Parlement et chef d'Ennahdha Rached Ghannouchi par un comité indépendant.  

 

Les signataires exigeaient particulièrement l'audit de la fortune personnelle du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, estimant qu'il n’a eu aucune activité qui justifie le fait qu’il soit devenu en neuf ans l’une des personnalités les plus riches du pays.

 

M.B.Z

 

 

 

27/03/2021 | 14:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SidiBou
L'énigme de Ghannouchi
a posté le 30-03-2021 à 14:29
L'audit sur la fortune de Gannouchi doit être faite et connu par le publique sur un plateau TV du Watanya 1 et le journal Al Anwar qui a fait l'investigation, car une personne qui n'a presque jamais travaillé et en quelques années de pouvoir fait une telle fortune, c'est quand même un énigme ! La démocratie que Ghannouchi défend becs et ongles exige ça .
Autre version d'audit , peut se faire aussi au parlement par les députés. ( une grande joie pour Abir Moussi)
Tunisien
Insolence
a posté le 30-03-2021 à 14:07
Il faut etre un idiot pour croire que gannouchi dispose a titre personnel d une telle somme. Le journal voulait insinuer que ennahda peut mobiliser, en cas de besoin, des sommes considerables sur un simple coup de fil aupres de ses allies islamistes, qu il appartient aux services secrets d identifier
Carthage Libre
MENSONGES. Boujalgha possède 21 milliards de USD répartis en comptes OFFSHORE.
a posté le 30-03-2021 à 12:48
Ce sont des sources secrètes américaines qui le disent (unité de suivi des finances du Terrorisme international).

Ses comptes sont répartis avec des noms "d'emprunts" dans des comptes au Bahamas, Anguilla, Oman, Iles Vierges britanniques.

Les 2,4 milliards de dinars dont parle Al Anwar sont des comptes courants essentiellement en dinars tunisiens, dont la Banque Centrale connaît PARFAITEMENT l'existence, sans avoir JAMAIS dit un seul mot, avec leur Kaies Saied aussi (qui est le chef officiel du Gouverneur de la BCT, puisque c'est lui qui le nomme et reçoit le rapport annuel de ses mains).

Ces 2,4 milliards de dinars sont en PARTIE issue du Terrorisme, mais pas que, car les fonds laissés par le Dictateur Ben Ali dans les caisses de l'Etat, estimés à 5,8 milliards de dinars, ont été en parti "redirigés" vers ces comptes, et ce dès 2012.

DORMEZ ya Twensa, dormez. Et allez voter pour Boujalgha et sa bande de "Baba Ali et ses 40 voleurs".
MFH
Moussi a raison.
a posté le 29-03-2021 à 11:05
Les Nahdhaouis prennent les Tunisiens pour des débiles lorsqu'ils déclarent qu'ils étaient derrière la révolution et sont de ce fait des démocrates convaincus acceptant toutes les mouvances et toutes les différences à part.... le terrorisme. La question qui se pose est alors comment être démocrates et en même temps avoir des liens aussi étroits et proches des takfiristes-terroristes du parti Karama. N'avait-t-elle pas raison Moussi quand elle proclame haut et fort son rejet et dédain envers la reconnaissance d' Ennahdha en tant que parti politique normal qui respecte les normes de la démocratie ?
Fares
Al Ayari
a posté le 28-03-2021 à 18:30
Il est où Ayarri? Ya nari al tournés. Les lords du trafic d'armes au plus haut sommet de l'état et Ayarri, le justicier barbu, roupille
Achille
Comme ça Noucha posséderait 2700 miliards ?
a posté le 28-03-2021 à 15:18
Alors Noucha le gourou, comme ça tu possède 2700 milliards ! Putain ? c'est la zakat qui t'a rendu aussi blindé de fric ? Ou le jihad du nikah ? ou le jihad tout court ?

Bon le journal qui nous a rendu service, prétend que c'est du trafic d'arme, donc disons le terrorisme tout court quoi, djihadisme trafique d'armes attentats coups d'états, affiliation aux structures de guerres americaines c'est un peu la même chose non ?

C'est dingue, 24 heures avant cette information qui est paru déja en 2020 rappelons le, j'avais comme prédit une journée avant la présence de plusieurs milliards de dinars ou dollars qui devraient revenir au peuple tunisien pour aider le Président de la République dans ce carnage des caisses de l'Etat vidé comme ci y'avait une paille qui aspiraient tout ce fric dans la poche de quelqu'un ?

Tu imagine maintenant, on a de quoi bâtir le pays.
Tu vas nous offrir 2700 milliards car tu es un bon «haj ikhaf men rabi» n'est ce pas ?
Aller dirige toi vers les caisses nationales et remet ce fric la où il devrait être.

Heureusement, je dis bien heureusement que la Russie n'est pas notre allié, ni la Chine ni l'union européenne piégé par les americains, on peut pas t'obliger a le faire.
Le Président de la République ne peut pas lancer une enquête et ne peut pas reprendre cet argent pour sauver le pays. Car l'union européenne n'est pas notre allié. Ni la Russie ni les chinois.

Mais au fait ils sont bon vos djihadistes qui sont aller attaquer les installations de Total au Mozambique a la ville de Palma qu'ils ont pris actuellement par un assaut direct comme ferait une certaine armée étrangère qui raffole de l'odeur de petrole, une certaine armée americaine.

C'est dingue comment les deux intêrets concordent ensemble, ceux des americains qui doivent avoir le petrole du monde entier et ils l'ont déja, et les attaques djihadistes contre les installations de petrole partout où le petrole se trouve sur cette terre qui doit revenir aux americains.

Tu pense que Macron qui est un homme intelligent, et la puissance française et européenne, ne voient pas clair dans la combinaison gagnante du djihadisme/colonialisme-americian ?

Bien sur qu'ils voient clair.
La réponse ne se fera pas attendre.

Heureusement donc qu'on n'a aucun allié pour nous aider a lancer une enquête et une procédure pour reprendre les milliards d'un certain gourou. Noucha qui nous raconte des salades sur son identité musulmane et ses intentions. Tu le connais ou pas ce Noucha ?

La nation mère française veut sa revanche, veut réparation, veut sauvegarder sa nation soeur tunisienne. L'UE se réveille, et ne crois pas ses yeux face au coup du siècle celui de son alliance bidon (ou Biden en anglais phonétique hahahaha) avec les démocrates tueurs de peuples qui ont bien roulé l'UE dans la farine en s'appropriant sa zone et en bouffant ses intêrets sous ses yeux, en trouvant ça délicieux et en redemandant de ce plat magnifique qu'est l'intêret européen.

Aaaah si les européens étaient en colère la sur le moment je dirais qu'ils vont s'allier a la Russie, surtout Macron, et ils vont se venger, par une série de vengeance qui n'a pas sans précédant.
Certains devraient commencer a réfléchir car la machine européenne est entrain de préparer la guerre pour reprendre ses zones. Et c'est une joie pour nous !
Vive l'UE qui va répliquer contre les americains !
L'UE compte bien manger de l'americain et du djihadistes grillés a point. On lui souhaite un bon appétit.
S'ils ont besoin de couvert et de tables nous pouvons leur en fournir, ils sont les bienvenus dans notre pays. Faites comme chez vous mes frères de la zone euro-méditéranéenne, y'a du djihadistes et du gourou avec des commandements americains en plat de résistance, on va se régaler ensemble.
Famous Corona
L'histoire se répète, mais ne pardonne pas !!!
a posté le à 18:23
Auriez-vous pensé une seconde, que la motivation de Ghannouchi est idéologique ?!! Je vous rassure, il n'en est rien du tout!!! Le niveau hilarant de son acharnement à tenter, à tous prix, à rester au pouvoir ne peut être justifié que par sa volonté à se protéger lui et ses "assets", accumulés illégitimement des années durant, contre le risque de devoir un jour tout perdre et devoir rendre des comptes, peut-être même devoir affronter la sentense de peine de mort à son actif , depuis Bourguiba!!!
'?lu de la république française
Non clarification des financements (d où vient l'argent)
a posté le 28-03-2021 à 15:15
Regardez ,en France (exactement à Strasbourg)la polémique au sujet de la construction de la mosquée à cause des financements,qui viennent de la Turquie et du Qatar .mes chers compatriotes ABIR MOUSSi a raison,quand elle dénonce toujours ces 2 pays .en raison de la non clarification du financement la construction est arrêtée
GZ
Complication
a posté le à 01:34
Bonjour .
Les choses se sont compliquées et la subvention accordée par la ville de Strasbourg a majorité LREM dans le pays de la laïcité a jeté un trouble en plein débat sur le séparatisme .
Certes ,on est en Alsace sous régime du Concordat .
Il n'en demeure pas moins qu'il y a quelque chose qui cloche .
Pâques n'y est pour rien .
Bien à vous .
Famous Corona
Une enquête sérieuse est cruciale !!!
a posté le 28-03-2021 à 13:35
Ce nouveau rebondissement majeur ne doit pas passer sans mesures concrêtes et urgentes, car le cas Ennahdha devient insupportable et périlleux pour tout le peuple tunisien !
Raad
MIS'?RABLE
a posté le 28-03-2021 à 13:05
Admettons que cet énergumène aurait épargner toute sa vie à ce jour sans dépenser un seule centime, il n'aurait jamais dépassé les 5 millions de dinars sur une période de 45 ans.
Mais aujourd'hui ce raquetteur dit islamiste, pieux, on se passant pour un grand penseur de l'islam est le plus grand voleur de la planète terre.
Il est tout à fait normal qu'une enquête parlementaire ou fiscale soit établi à son encontre.
Nul n'est au dessus de la loi, et en particulier tout ceux qui ont demander une compensation à l'état pour que aujourd'hui nous, nous trouvons dans une situation de banqueroute.
Aucun citoyen n'avait sollicité à ces mafieux d'aller parler pour eux ni de les présenter en quoi que ce soit.
Ces raquetteurs du temps moderne doivent déboursés l'argent volé dans les caisses de l'état jusqu'au dernier centimes.
The Mirror
Des manifestations dans tout le pays pour démasquer la Fortune de Ghannouchi
a posté le 28-03-2021 à 11:59
Ceux qui ont le droit, le devoir et l'obligation d'ouvrir une enquête INDEPENDANTE sur la fortune de Ghannouchi sont :

- L'Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC),
- Le Procureur de la République,
- Le Président de la République,

Je n'ai pas cité le Chef du Gouvernement, car tout le monde sait que c'est Ghannouchi lui-même qui mène la danse au Gouvernement.

Je rappelle que Ben Ali avait pris la fuite et jusqu'aujourd'hui, les tunisiens n'ont rien récupéré de ce qu'il a volé. Pour éviter que le cas Ben Ali ne se reproduise, ls autorités susmentionnées doivent procéder immédiatement à une enquête pour mettre au clair la fortune de Ghannouchi.

Je rappelle aussi que, suite à un rapport publié par "The Panama Papers" en 2016, le Parlement tunisien avait constitué une commission pour enquêter sur la fortune de Ghannouchi. Jusqu'aujourd'hui, la commission parlementaire de 2016 n' pas encore remis son rapport (la commission a bien sûr disparu puisque le Parlement a changé).

CONCLUSION: si les tunisiens n'ont pas de réponse exhaustive sur la fortune de Ghannouchi, ils seront alors obligés de descendre dans la rue par millions, pour récupérer la fortune que Ghannouchi leur a volée.
Curieux
@the Mirror
a posté le à 16:49
C'est exactement ce qu'il faut faire: aller dans la rue pour se faire entendre. Il n y a que ça qui marche dans ce pays...
The Mirror
Des manifestations dans tout le pays pour démasquer la Fortune de Ghannouchi
a posté le 28-03-2021 à 11:41
Ceux qui ont le droit, le devoir et l'obligation d'ouvrir une enquête INDEPENDANTE sur la fortune de Ghannouchi sont :

- Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC),
- Le Procureur de la République,
- Le Président de la République,

Je n'ai pas cité le Chef du Gouvernement, car tout le monde sait que c'est Ghannouchi lui-même.

Je rappelle que Ben Ali avait pris la fuite et jusqu'aujourd'hui, les tunisiens n'ont rien récupéré de ce qu'il a volé.

Pour éviter que le cas Ben Ali ne se reproduise, les autorités susmentionnées doivent enquêter immédiatement sur la fortune de Ghannouchi.
je rappelle aussi que, suite à un rapport publié par "The Panama Papers" en 2016, le P
Sinon, c'est au peuple de descendre dans la rue dans une manifestation millionnaire, pour récupérer la fortune que Ghannouchi leur a volée.

Nouveau monde
Soyons clair
a posté le 28-03-2021 à 11:33
Une fortune ne peut s'amasser que sur deux ou trois générations et qu'on on parle de fortune c'est toujours le fruit d'un labeur et chose très importante quand on parle de fortune faut pas ( comme 99% des cas en Tunisie) mélanger fortune personnelle avec les sociétés qu'ils détiennent. Combien de tunisiens se croyant riche utilise les chèques de leur sociétés pour leur besoin personnel. Ceci n'est pas la fortune. Alors soyons modeste par rapport à la fortune et malgré tous les classements déjà établis il existe peu de tunisiens vraiment très riche si ont leur enleve leur patrimoine qui les fait vivre. Aujourd'hui en Tunisie on peut devenir très riche plus vite que dans n'importe quel pays avec la corruption et mauvaise gestion des sociétés et entreprises.
'?lu de la République française
Correction la gifle
a posté le 28-03-2021 à 11:02
Je m excuse correction la gifle
DARK VADOR
Leur modèle, les nababs du golfe
a posté le 28-03-2021 à 10:47
Fissa,fissa il c'est enrichi plus vite que la repousse de ma barbe, bonté divine, je me répète qu'ont ils apporté de bien depuis leur présence maléfiques en Tunisie, welou, rien, nada,
Abir
Il faut demander une enquête
a posté le 28-03-2021 à 10:31
Regardez sa gueule quand il est arrivé et regardez le aujourd'hui, il était tout pale, maigre,des vilaines dents et il a déclaré qu'il ne possède rien, même une vielle maisonnette, la police l'a pris comme il prétendait! Et dix ans après , la population entière est appauvrie mais lui et ses membres ont changés physiquement et matériellement! Sobhane Allah,le bienfait de la merdolution est passé que par eux!? Les voleurs
Petit x
@ L'INLUCC
a posté le 28-03-2021 à 10:11
Le gourou GHANNOUCHI n'a-t-il pas fait la déclaration de son patrimoine et de ses intérêts en bonne et due forme ?
Si oui, vous devez, de par la loi, bouger et engager une enquête pour vérifier ce qu'il en est exactement.
Le type n'a jamais travaillé de sa vie et tout bien acquis depuis 50 ans doit être justifié sinon il doit être considéré comme étant mal acquis via corruption et blanchiment d'argent !
Une fortune aussi colossale de 2.000 milliards c'est pas une mince affaire alors que vous aurez été amené à remuer ciel et terre pour le moindre écart, de quelques centaines de dinars, d'un petit chef de service du dernier ministère de la place.
Forza
Je ne sais pas si Ghanouchi est riche ou non
a posté le 28-03-2021 à 08:43
mais cette histoire me semble pareille à celle des millions de Zaba du palais de Carthage des jours après la révolution, d'ailleurs les sommes colossales de 35 milliards qu'on a prétendu a Ben Ali n'ont aucun sen. Les deux histoires sont faites pour manipuler les simples d'esprit. 2.7 milliards de dinar est une somme énorme, plus que 800 millions d'Euro. Aucun tunisien n'a une telle richesse, même pas les plus riches des familles oligarques avec leurs banques et concessions. Le journal prétend que Ghanouchi a fait cette fortune comme commerçant d'armes mais quelles armes ? Les belligérants en Libye par exemple ont leurs directs contacts qu'ils soient les tripolitains avec la Turquie et Qatar ou Haftar avec ses sources d'Egypte et des émirats, personne n'a besoin d'un samsar Ghanouchi.
L'histoire des millions du palais et le film 'Dawlet Elfassad' étaient fabriqués et cette histoire l'est aussi. L'histoire du palais avait pour objectif de cimenter le départ de Zaba et cette histoire veut accélérer le départ de Ghanouchi. L'état profond est derrière les deux histoires. Les journaux tunisiens et surtout Alanwar, echourouq, Alilaan etc ne sont malheureusement pas crédibles. Le seul journal qui méritait la désignation comme journal, alray de feu Hassib Ben Ammar malheureusement n'existe plus.
Ennahdha et les autres partis gagneront en publiant les états financiers de leurs politiciens et ceux de leurs proches car le tunisien aime itaqtii witaryish et pense que son pays est riche.
'?lu de république française
Vous avez ruiné le pays,vous avez semé la haine entre le peuple tunisien,ADIEU LE TOURISME '? CAUSE DE L'INS'?CURIT'?
a posté le 28-03-2021 à 07:10
Mes compatriotes Patientez,patientez,il viendra un jour ,les nahdhaouis paieront la facture,dans 2 ans la majorité de ces traîtres quitteront le pays ,la raison est la suivante.ils seront évincés du pouvoir ,grâce à MADAME ABIR MOUSSI ,je profite de l'occasion pour dire au peuple tunisien,ils ont déjà transféré leur argents en dehors de mon pays d'origine surtout en Europe et l'Angleterre,d'après avoir ruiner le pays ,ils ont semé la haine entre le peuple tunisien ,si vous demandez à certains,ils vous répondront jamais,c'est comme le gifle d'un islamiste ,qui a eu une députée,comme ils disent mes compatriotes EDAHROU ENTRE Nous
Jacob Jebali
Magouilles absolue
a posté le 27-03-2021 à 21:28
C Ghannouchi qui doit déposer plainte et non pas les mouchards ,les Tunisiennes. Et Tunisiens immaculés Macha ALLAH seront informer incessamment de tout leurs salades Nahba jardinière
souilem
on dit qu'il est actionnaire dans des affaires avec Erdogan
a posté le 27-03-2021 à 21:23
La loi est au dessus de tous quelque soit son rang social, politicien, homme d'affaires, voleurs, arnaqueurs, criminel, .....il doit justifier ses biens et ses acquis ainsi que ses affaires. Comment il a ramasser cet argent alors qu'il n'a jamais travaillé. Le parquet financier doit agir et lancer l'enquête. Le Président de la république KS doit assuer le suivi de cette affaire car il n'y a pas de raison que l'escro de Kleb tounes est en prison pour blanchiment d'argent, Jarraya est en prison pour la même cause, .... alors que Ghannouchi est libre et Président de l'assemblée. Cet argent qu'il a ramassé illégalement suite à des opérations douteuses telles que le traffic d'armes, le commerce de devises, ....ont servi à acheter les voix des imbéciles lors des élections législatives et à offrir des indemnités des pauvres gens pour venir manifester à Tunis, à louer les bus et leur offrir des cascroutes avec une journée de tourisme à Tunis. Déjà, le siège de Ennakba à montplaisir avec ses gardes corps turques prouvent que ce mec est bourré d'argent non déclaré.Merci si Mongi de nous avoir mis au courant de ce voleur arnaqueur criminel, de quoi développer toutes les régions de l'intérieur, son infrastructure et permettre aux diplômés chomeurs de créer leur projet.
Be zen
A ceux qui craignent dieu
a posté le 27-03-2021 à 20:46
Ce n'est un secret pour personne. Le Machiavel tunisien est riche. Très riche. Sans jamais avoir travaillé, ou à peine.
Il devrait s'il se considère comme un homme droit et digne, permettre à la justice et à tous ceux, autorisés qui veulent le faire d'enquêter sur sa vraie fortune.
Il sortirait grandi si son compte en banque et ses avoir ne présentent aucune anomalie ni aucune irrégularité.
Les investigations devraient AUSSI s'intéresser à ses proches. Nous connaissons tous les entourloupes de ces hommes et ces femmes qui craignent dieu mais qui n'ont aucun état d'âme avec l'administration tunisienne.
Leurs dépassements sont SANS AUCUN DOUTE hallal.
Dieu leur pardonnera leurs excès.
Ombrax
Ce que devrait faire Ennahdha
a posté le 27-03-2021 à 20:30
Au lieu de crier à l'injustice et au complot, la meilleure parade d'Ennahdha c'est de déclarer les biens de ses membres. Ensuite, par un simple calcul on saura qui détient la vérité.
Azad
Je termine mon com.
a posté le 27-03-2021 à 20:26
Vous êtes contre la syrie,l'egypte,les emirats ,le bahrein ,la saoudite ,le soudan ,l'algerie ,la lybie à cause de hafter qu'est ce qu'il vous reste djibouti et la somalie c'est avec ces deux pays que vous esperer relancer l'economie tunisiennes les nahdhaouistes.
A bon entendeur je vous salue.
takilas
Trabelsi dites-vous
a posté le 27-03-2021 à 20:19
Vous n'avez pas comment se comportent soit les menbres de nahdha ou leurs enfants dans la rue ?!
Surtout qu'ils sont impolis en plus.
takilas
n'oubliez jamais !
a posté le 27-03-2021 à 20:11
L'argent arnaqué par chacun des membres de nahdha, lors troika en 2012, pour soi-disant des compensations et que cet argent se chiffre, de même, par des milliers de milliards et ce sans raison no justifications d'autant plus que lesdits menbres n'ont aucune formation aucun niveau d'instruction et n'ayant réussi le moindre concours et le moindre examen. Sauf, que tout à été planifié dès leur sinécure à Londres entre 2006 et 2011.
Alya
Je ne vois pas pourquoi, ils fachent
a posté le 27-03-2021 à 20:10
Ils ont droit à la réponse, le cheikh est très riche et tout le monde le sait. Il est prolixe et tout le monde le sait. Dans tous les pays du monde démocratique. Il y a des hommes très riches au pouvoir mais ils expliquent l origine de leur fortune
Monia
cqfd!
a posté le à 23:05
bien la preuve qu'en ce pays, "démocratie" est une dénomination factice...
Azad
Blanche neige
a posté le 27-03-2021 à 20:08
Si votre mentor et gourou est blanc comme neige pourquoi
Vous n'appelez pas vous même l'audit ,et voilà que les islamistes parlent de démocratie et de militantisme de quelle démocratie ,la vôtre ,vous êtes contre la syrie ,l'egypte
aldo
==== BONSOIR KALI ====
a posté le 27-03-2021 à 20:04
ce genre de ZENOUSS , ne connaissent ni démission ni rien du tout , ça serait trop beau ! PAR CONTRE ils connaissent PAR ICI LA MONNAIE ET A MOI LE POUVOIR ! les ordures
takilas
Tout comme le cas de la Libye.
a posté le 27-03-2021 à 19:46
Attention attention.
Achtoung Achtoung.
Les magouilleurs nahdha vont chercher certainement à duper le peuple tunisien en lui faisant croire que ce sont eux qui vont recruter les travailleurs en Libye et au Qatar et ce pour s'en servir à leur habituelle propagande électorale pour 2024. C'est des mafieux.
Donc le Président de la République et les partis politiques nationalistes doivent se prémunir contre cette arnaque prévisible de la part des magouilleurs nahdha.
De la part de l'état libyen, il n'y a pratiquement aucun problème de ce côté, puisque les libyens sont conscients des duperies de nahfha et de ghanouchi devenues connues maintenant.
Mais de le rappeler dans les médias audiovisuels est toujours meilleur et plus sûr
aldo
==== ils sont pressés maintenant pour le tribunal constitutionnel ! ====
a posté le 27-03-2021 à 19:37
le ghanouchien voudrait garantir son immunité , à même se voir à CARTHAGE ,,, CAR IL AURA BEAUCOUP DE COMPTE A RENDRE , qui l'amènerait à la prison à vie si ce n'est plus ---- WICHILLA MTAOU AUSSI.------------- pour l'instant je ne souhaite QU' ON LEUR INTERDIT DE QUITTER LE TERRITOIR .
Kali
La fortune de Ghannouchi
a posté le 27-03-2021 à 19:17
Maina laka hadha ya hadha?

S'il y a suspission sur l'origine de la fortune d'un homme ou femme politique,il serait plus que logique que la personne suspectée ,démissionne et se défendre....
Jean Némarre
Le mensonge halal de la bête à la langue fourchue
a posté le 27-03-2021 à 19:13
Comme disait le croupié. "les jeux sont faits"
Candide né
@Jean Némarre
a posté le à 15:30
Bonjour t'en as marre
Au casino,on dit et on écrit croupier!!
Sinon,il y a le cavalier qui monte en croupe et qu'on appelle croupier aussi,à moins vous ne soyez un amateur de croupe bien dodue.Et sans oublier les hanches convexes!
Salutations,et ne fantasmez-pas trop
Jean Némarre
Dancez maintenant au son du mézoued.
a posté le 27-03-2021 à 19:11
Le son de la flute changera bientôt quand les Qataris présenteront les preuves.
Ils fermeront leurs becs et se fairont tout petits.
Lâchés par l'?gypte, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie et la Libye, ces crétins sont paniqués, d'ou les bouchées doubles contre Abir et le PDL.
Les fréros n'auront plus d'issue que de recourir à la pratique de la terre brûlée.
Ils savent qu'ils seront jugés, eux, leurs satellites, les députés corrompus par l'argent ou par le biais de chantage via les dossiers volés dans les sous-sols de l'ancien président déchu. Celà va bientôt barder.
mansour
L'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi ne peut se contenter ni attendre que l'argent lui tombe du ciel d'Allah
a posté le 27-03-2021 à 19:02
en réalité avec son pouvoir absolu 10 années pour gouverner le pays au moyen de pratiques islamistes des freres musulmans salafistes malhonnêtes pour amasser une fortune colossale et appauvrir le bon peuple tunisien qui découvre la misère ,la faim et la pauvreté avec le pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha depuis 2011
AVERROES (IBNI RUSHD)
UNE COMMISSISSION ETRANGERE INDEPENDANTE S IMPOSE
a posté le 27-03-2021 à 19:01
Cette corruption financière c' est un secret de polichinelle, la fortune détenue par RCHID GHANNOUCHI à Panama palpers est colossale . Son nom est bel et bien cité dans les grands quotidiens d'investigation mondiaux tels que Washington post, LE Monde, Bildt Zeitung etc., les milliards ne se comptent en dinars ils se comptent en dollars. D'ailleurs il n'est pas le seul, hélas, sur la listes des corrompus fortunés en Tunisie. La nature a horreur du vide Une horde sauvage sans loi ni foi s'est emparée rapidement ,après le départ de BEN ALI, de la corruption, à commencer par Hammadi Jbali et ses centaines de millions d'euros extirpé au premier ministre de KHADAFI( Baghdadi Mahmoud) en juin 2012, Ali Laaraiedh qui fait croire qu'il s'est enrichi grâce à ses oliviers, Moncef Marzouki président provisoire achète et fait construire pendant son mandat, le nid de corrompus et corrompant de Monplaisir tous ces gens là doivent un jour ou l'autre rendre des comptes. KAIS SAIED démontre au fil des jours qu'il a le sens de la justice égalitaire et républicaine, il inquiète au plus haut niveau les démagogues faux musulmans. Il peut demander l'instauration d'une commission étrangère indépendante pour étudier ce dossier avec une impartialité totale. C'est ce que redoute Ghannouchi.
Monia
c'est ce que redoute G...
a posté le à 22:02
naturellement, il fouette d'être le prochain Ceausescu mais il connaît trop bien les indispensables étapes judiciaires "intra muros" pour être traduit par devant la Cour international. Ce n'est par hasard qu'il a noyauté "la Justice"...et ce pourquoi depuis une décennie, il clame haut et fort "le consensus" dont il n'a absolument rien à cirer, mais c'est sa protection "in situ". Il reste imperturbable, ses milices sont là pour recadrer. Alors sûr que face à une ARP, par intérêt, faussement apathique, Abir Moussi est une figure de proue à saluer...
The Mirror
Un événement fera oublier un autre
a posté le 27-03-2021 à 18:53
Dès lundi prochain, Ennahdha va essayer de faire oublier le sujet « Fortune Ghannouchi ».
Ennahdha va fabriquer un événement, un buz, une saloperie quelconque, pour faire sortir l'événement « Fortune Ghannouchi » de l'actualité.
Les tunisiens oublient vite.

Je ne suis pas hélas journaliste, mais, je demande vivement aux journalistes honorables, de garder la Fortune Ghannouchi dans le collimateur, afin que les autorités prennent enfin la décision d'agir, pour montrer aux tunisiens qu'ils ont encore un '?tat, et que le dream d'une Tunisie propre reste possible.
Jean Némarre
Ceci ne sera pas oublié
a posté le à 19:16
Croyez moi, Abir ne va pas lâcher un morceau aussi beau. Ca va être l'enfer et le nouveau sheriff est aux abois. Ca va faire des bulles au parlement.
Abir
Je m'excuse pour les s
a posté le 27-03-2021 à 18:46
Désolée pour les s qui ne sont pas à leurs places, merci
aldo
==== l'escroc masmoudi arrive en renfort ====
a posté le 27-03-2021 à 18:38
ghanouchien est dans la MIRDA , EDDOUSSIETTE BDET TINFATAH WIL KHONNAR BDAA YOUKHRIJ ------
Moi
TRANSPARENCE
a posté le 27-03-2021 à 18:21
Tous les hommes politiques doivent présenter et déclarer leurs biens et richesses avant de prendre un poste. Il doit être transparent et nous prouver qu'il ne s'est pas enrichi frauduleusement, mais il y a de fortes présomptions pour un gars qui n'a jamais travaillé. Chercher l'erreur. Il faut gratter chez tous vous allez découvrir des folies ! Allez courage ! Vive la démocratie à la tunisienne.
Monia
depuis 10 ans, on sait à peu près à quoi s'en tenir
a posté le à 22:30
mais "les yeux dans les yeux", même avec preuves intangibles à l'appui, ils n'avoueront jamais...
Abir
Observation
a posté le 27-03-2021 à 18:16
Vous savez ce qui laisse la secte criminelle en course, deux choses, les membres de la secte ont une manières de dresser leurs adversaires pars des embrassades des caresses e ont les voit comment ils colles aux corps des députés et autres, plus le graissage par des postes et des l'argent et la deuxième, ce que nous avons des semblants des politiciens fragiles opportunistes et dès que les kwanjias prédicateurs, leur sourient ou leur caressent, ils salivent et tombent à genoux , parce qu'ils manquent du principe et de patriotisme,donnant aux ennemis la continuation de leur belle vie
takilas
Deux mille milliards ? Seulement ?
a posté le 27-03-2021 à 17:09
Il a été déjà milliardaire depuis les années quatre-vingts du siècle dernier.
Que dire maintenant ce qu'il a en plus des comptes bancaires, comme plusieurs propriétés dans le monde entier, surtout à Tunis, à Paris, au Panama et autre Londres.
Jamais dans l'histoire de la Tunisie il n'y a eu un escroc comme lui ; c'est piur cela qu'il suppose que les autres sont pour lui des esclaves et qu'il s'étonne qu'il y a des millions de pauvres en Tunisie.
Rayma
Chantage de Ghannouchi à Ennahdha
a posté le 27-03-2021 à 16:45
Ou moi avec mon flousss ou rien
Ga
Si
a posté le 27-03-2021 à 16:42
Sans oublier le compte offshore planqué (Panama papers) de ce vieux croûton. Bientôt la chute de ce cancer de nahda ainsi que leur complice qui gangrène notre chère patrie
Houcine
Le fisc doit contrôler. 6
a posté le 27-03-2021 à 16:40
Tout le monde a des intuitions, et des faits comme l'achat des votes, les rétributions de ralliement déjà évoquées par des députés... et le train de vie, dont autant d'éléments qui autorisent le fisc à engager des contrôles au titre de la fiscalité.
Mais, nous savons que personne ne prendra une telle initiative au regard du noyautage mis en place. Et de la veulerie.
Enfin, une déclaration où un démenti sont insuffisants. Cela ressemble à une opération d'enfumage comme ils en ont pris l'habitude, de nature à intimider en vue d'étouffer l'affaire.
Il convient d'ajouter que c'est toute l'islamistosphère qui doit être regardée comme une organisation basée sur les trafics, les prébendes et détournements de toutes sortes en sus de l'évasion fiscale.
Il y a matière, et Chiche des investigations journalistiques dignes de ce nom parallèlement aux organismes d'Etat qui doivent faire, aussi, leur travail.
'?lu de la République française
LA V'?RIT'? REMONTE TOUJOURS '? LA SURFACE
a posté le 27-03-2021 à 16:36
il y a longtemps ,que je demande à ghannouchi de Déclarer le montant de son patrimoine au peuple tunisien , à ce jour il ne l'a jamais fait. J'ai toujours dis à mes compatriotes .PATIENZ ,PATIENTEZ la vérité remonte toujours à la surface
aldo
==== EL KHOUF IJARRI IJJOUF ====
a posté le 27-03-2021 à 16:26
KHENGUINKOUM KHENGUINKOUM HATTA TKOUHOU OU TOUKLOU ECHROMBIT : la facture depuis 2011 .
Abir de Gabès
Selon le journal Al-Ain, la richesse totale de Ghannouchi ne peut être établie que sur la base d'un large éventail d'estimations, ses avoirs se situent entre 1 et 8 milliards de dollars, un montant qui a augmenté de façon exponentielle depuis le retour d'exil du vétéran politique en 2011.
a posté le 27-03-2021 à 16:22
Cependant, sa richesse a été, pendant des années, une sorte de secret de Polichinelle, un tabou dont l'existence est connue de tous, mais dont personne n'ose parler ouvertement.

Pour rappel :
Zubair al-Chahoudi, ancien secrétaire général de la Confrérie en Tunisie, a accusé Ghannouchi et sa famille de s'enrichir en détournant des fonds provenant de l'étranger entre autre.
La Turquie a utilisé à plusieurs reprises les infrastructures de transport tunisiennes, telles que les ports et les aéroports, pour faire passer des armes à ses partenaires sur le front libyen, contre rémunérations.


The Mirror
L'Instance nationale de lutte contre la corruption doit se saisir du cas Ghannouchi
a posté le 27-03-2021 à 15:56
L'Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a le devoir et l'obligation de procéder à une investigation approfondie, professionnelle et indépendante sur la fortune de Rached Ghannouchi. L'INLUCC est un organisme NATIONAL, payé par le contribuable tunisien, pour protéger le peuple et le pays des voleurs, des escrocs, des contrebandiers, des corrompus ; et Dieu sait qu'ils sont devenus trop nombreux dans notre pays depuis 2011.

Rached Ghannouchi ne peut tout de même pas corrompre tout un peuple.
Rached Ghannouchi ne peut tout de même pas corrompre l'INLUCC, instance créée pour contrer la corruption.
Il est vrai que le lâche Chawki Tabib, ancien président de l'INLUCC, assume la lourde responsabilité morale et historique pour avoir protégé Ghannouchi, en refusant de donner suite à la pétition du mois de mai 2020. Aujourd'hui, l'INLUCC ne pourra plus rejouer la même lâcheté. Attention à la colère du peuple INLUCC, ne laissez pas les tunisiens descendre dans la rue pour faire leur propre justice.
veritas
En 2013 le gourou a répondu à ce sujet ...et froidement....
a posté le 27-03-2021 à 15:52
[ ina allaha ghaniyoun wa youhibou El aghni-a] :réponse faite déjà en 2013.
Oui messieurs dames kheriji a répondu à la question de l'enrichissement flagrant remarquée dans les rangs de la secte et il a bien répondu ainsi (dans un cercle bien fermé) ....ils ont toujours une réponse pour justifier l'injustifiable avec des sourates et des hadiths à l'appuie...ils sont bien rodés figurez vous .
Monia
toujours est-il et sans préjuger...
a posté le 27-03-2021 à 15:51
les moyens dont ce parti dispose, donnent matière à s'interroger sérieusement face à la situation financièrement critique du pays...
Abir de Gabès
Le président du Parlement Rached Ghannouchi figure en haut de la liste des personnes les plus riches de Tunisie avec une fortune de près de 2700 milliards
a posté le 27-03-2021 à 15:42
le député Haykel Mekki a appelé à l'ouverture d'une enquête.

On parle de contrebande d'armes (vers le territoire libyen), de blanchiment d'argent, de corruption judiciaire, et même d'une banque centrale parallèle, expliquant cette insolente richesse.

Comment le président du Parlement Tunisien et les islamistes en général ont-ils pu collecter autant d'argent.?

https://www.tunisienumerique.com/rached-ghannouchi-en-haut-de-la-liste-des-plus-grosses-fortunes-de-tunisie/
AR
Nier n'est pas inocenter
a posté le 27-03-2021 à 15:36
'?tant chef d'un parti et premier responsable du parlement, pour couper court à routes ces allégations qualifiées injustifiées par la secte, pourquoi ne pas publier un état détaillé de tous les biens avec déclarations et justificatifs en toute transparence ?
S'il n'a rien à se reprocher qu'il accepte un audit pour clarifier ce dossier, dans le cas contraire, il y'a de quoi s'alarmer.
Alors la balle est dans quel camp ?
hatem
mais bien sur c'est modèle de vertu
a posté le 27-03-2021 à 15:32
mais bien sur c'est modèle de vertu
qu'il porte plainte
aldo
==== LA SECTE ET SON CHEF A MERDE ====
a posté le 27-03-2021 à 15:32
sentent que le sens du vent commence à tourner ,, LE CAVIAR touche à sa fin . ORDURES !
Abir de Gabès
Vous vous rappelez de cette députée Nahdhaouie Farida Labidi ( photo ci-dessus ) dont le mari est le représentant de Maersk en Tunisie en charge du transport des containers en conflit avec la CTN, quand elle avait le culot de vouloir l'imposer en PDG de cette CTN ?
a posté le 27-03-2021 à 15:25
Eh ben, j'ai découvert ce soir qu'elle était membre de la commission de la lutte contre la corruption...........

Mongi Rahoui l'a proclamé haut et fort à la face de tous ces kouanjias. Vous pouvez tous vous autoriser, mais soyez sûrs que vous le payerez très très cher et très bientôt et ci ce n'est pas vous, ce sera vos femmes et vos enfants.

https://www.tunisiefocus.com/economie/lecart-de-jambes-de-cette-farida-sera-paye-tres-tres-cher-et-tres-bientot-249762/


Mansour Lahyani
Quoi d'étonnant ? 2 milliards de dinars suffisent à peine pour le récompenser !!!
a posté le 27-03-2021 à 15:24
Ce "pauvre" type n'est plus du tout pauvre, quel que soit le critère sur la base duquel on les juge, lui et sa fortune personnelle... Mais qui sera assez balaize pour l'attester ? Le Bon Dieu, peut-être, qui connaît le détail de tous ses fric-fracs, et encore... Cette hyène gloutonne a sans aucun doute des comptes planqués là où même celui qu'il présente quotidiennement comme son Patron ne saurait aller ! Il faudra vraisemblablement attendre qu'il rende l'âme pour sonder ses acomptes, voire même vérifier qu'il n'emporte rien dans son linceul ! Mais comme il est malin, il aura sans aucun doute passé une bonne partie de son magot à ses filles, ou même à son gendre pour qu'il puisse abandonner définitivement son peu seyant patronyme : "Bouchlaka", ce ne serait pas inconvenant, mais totalement inapproprié...
Abir
Correction: Kawthar Elbachraoui
a posté le 27-03-2021 à 15:23
Chers-ères patriotes, regardez la Vidéo de la journaliste Kawthar ELbachraoui concernent ennahda et leur hypocrisie
Abir de Gabès
C'est la faute à Abir que Si Rached Ghannouchi est insolemment riche!!!!!
a posté le 27-03-2021 à 15:20
Les chefs islamistes se plaisent toujours à nous parler du fa9r, de wsakh dar eddenia, du zouhoud, de la 9ana3a...Ils font tout pour que les gens restent pauvres et sans ambition pour mieux les manipuler et faire d'eux les exécutants de leur basses besognes.

https://www.tunisiefocus.com/economie/cest-la-faute-a-abir-que-si-rached-ghannouchi-est-insolemment-riche-249794/
Abir
Allez écouter la journaliste Bouthaina Dachraoui et les quatre vérités des kwanjias
a posté le 27-03-2021 à 15:11
Et quand est ce la secte criminelle à reconnu un effet, jamais de la vie,toujours mentir et nier, mentir et nier,en comptant sur la courte mémoire de ce peuple cocu