
Le directeur de la chaîne TV Al Janoubiya et homme d’affaires controversé Mohamed Ayachi Ajroudi entend se présenter à la présidentielle française qui doit se dérouler en avril 2022.
C’est ce qu’a affirmé à Business News le directeur de sa chaîne et homme de confiance Boubaker Sghaïer.
Bénéficiant de la double nationalité tunisienne et française, M. Ajroudi a théoriquement le droit de se présenter à cette élection.
A-t-il cependant une chance, ne serait-ce que pour déposer sa candidature ?
D’après les lois françaises, pour candidater à la présidentielle, il faut être de nationalité française ; être âgé d’au moins 18 ans ; ne pas être privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité ; être inscrit sur une liste électorale ; avoir satisfait aux obligations imposées par le code du service national (armée) ; ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle ; avoir établi une déclaration de situation patrimoniale ; posséder un compte bancaire de campagne ; ne pas être candidat à un troisième mandat consécutif de président de la République ; et recueillir 500 « parrainages » de parlementaires ou d'élus locaux. Ces parrainages doivent provenir d'au moins trente départements ou collectivités d'outre-mer différents et pas plus d'un dixième des élus signataires ne doit provenir du même département ou de la même collectivité d'outre-mer.
Mohamed Ayachi Ajroudi s’est fait connaitre après la révolution de 2011. En juin 2013, il a créé son propre parti politique, le Mouvement tunisien pour la liberté et la dignité avec, pour ligne de mire, la présidentielle qui devait se tenir en 2012. Elle n’a eu lieu, finalement qu’en 2014. Pour bien préparer le terrain, il a acheté, en août 2013, la chaîne de télévision Al Janoubiya. Une chaîne qui peine à percer dans le paysage médiatique tunisien, son audience a toujours tourné autour de 5%.
Après avoir annoncé sa candidature à cette présidentielle, fortement soutenue par sa chaîne télévisée, il se rétracte au mois de septembre, un mois avant le scrutin, pour dire qu'« il n'a jamais couru derrière les postes [...] qu'il est arrivé à la politique pour servir son pays et non pas s'en servir ».
En juin 2020, il annonce en grande pompe qu’il est candidat au rachat de la célèbre équipe sportive française « Olympique de Marseille ». Une offre jugée fantaisiste par plusieurs médias français.
Le club phocéen ne s’est pas laissé faire et a déposé une plainte contre lui en juillet pour le préjudice causé par une campagne intensive de désinformation massive dans le but manifeste de déstabiliser et fragiliser le club.
« Personne ne devrait utiliser l’OM afin d’asseoir sa notoriété personnelle » a indiqué à l’époque un communiqué de l’OM, évoquant une campagne destructrice et égoïste basée sur des tromperies et des mensonges.
Tout porte à croire que la candidature annoncée pour la présidentielle française est fantaisiste visant, tout simplement, à asseoir la notoriété d’un homme qui aime faire parler de lui.
Mohamed Ayachi Ajroudi est né en 1951 à Gabès. Il est issu d’une famille qui a combattu sous le drapeau français. Son grand-père, Ahmed Ajroudi, a été sous-officier de l'armée française durant la Première Guerre mondiale, son père commandant.
Il a intégré en 1967 l’École française de la Marine marchande de Saint-Malo où il a navigué pendant cinq ans, à l’issue desquels il a obtenu le grade de lieutenant. Il a ensuite rejoint l'École universitaire d'ingénieurs de Lille dont il sort diplômé en spécialité hydraulique en 1977.
R.B.H
pauvre type qui possede quelques millions et se crois president de quoi de la FRANCE
la faute au journaux qui publie des infos de la sorte, pour etre candidat en france il faut la signature de 500 élus local c est pas la tunisie ou n'importe qui peut etre candidat a la presidence avec sa chaine janoubia il vas faire compagne pour les........
Et, si l'on se fie à ses dires, il aurait déjà plus de 50 signatures de maires ou autres élus sur les 500 demandées. Il va concurrencer deux autres candidats d'extrême-gauche qui font moins de un pour cent des voix ainsi que JL Mélenchon de "la France insoumise*.
Des candidats issus de la diversité sont élus un peu partout en France encore faut-il qu'ils se présentent avec la bonne étiquette. Ce dernier a choisi une étiquette qui ne lui donne pas la moindre chance ne serait-ce que d'atteindre les un pour cent. Au moins, il faut lui reconnaitre le courage de son engagement.
Quant à M. Ayachi Ajroubi, on a l'impression qu'il fait son annonce plus pour faire parler de lui
que pour être réellement candidat.
Ce genre d'article vous décrédibilise.
Je vous recommande amicalement de ne pas tomber dans ce genre d'information.
Merci
Waw
La réalité. Il vaut mieux qui se présente au prochaine élection présidentielle en Tunisie.
Les Français ne lui ferons pas de cadeau... pourquoi pas. sous le slogan rassembleur
ENSEMBLE AVEC AJROUDI la France aux Français
Pas davantage imaginer une quelconque acceptabilité sociétale d'une candidature à la "magistrature suprême" qui en ce pays équivaut au trône du monarque absolu.
Les débats en cours, alors que la campagne électorale n'a pas démarré officiellement, montrent une droitisation exacerbée où la question identitaire occupe, malgré d'autres préoccupations bien plus urgentes, sinon la première place, au moins est-elle voulue centrale puisque le pays est conduit à se vivre forteresse assiégée par les hordes venues d'ailleurs si l'on en croit et entend avec assiduité ce qui est porté à la connaissance des citoyens.
Alors, imaginer un musulman jouer sa partition dans un tel contexte, c'est rêver les yeux ouverts.
Il y a une bataille, une guerre ouverte contre l'allogène, qu'il fût citoyen français ou tout bonnement résident régulier par les mésusages de questions construites du point de vue d'une racialisation, d'un mythe de peuple pur aux traditions séculaires menacées par ces gens qui ne s'assimileraient pas.
Ajroudi, même s'il parvenait à réunir les parrainages utiles, n'y a aucune chance.
Il incarnerait, au mieux, un part de "communautarisme" bien commode pour le disqualifier.
On peut en dire autant, sur la base d'autres motifs, pour un ou des candidats parce que le jeu politicien n'a d'autre objectif que de reconduire les mêmes choix, la même politique d'où La question sociale est évacuée et remplacée par le sociétal dont la fabrication d'un péril identitaire est le joyau central.
Maintenant ce candidat à la présidentielle française, Mohamed Ayachi Ajroudi, commet la plus grande faute de sa vie, en annonçant ses ambitions aux Tunisiens. Surtout à ce Raouf RBH de BN. Il a déjà signé son échec à l'avance.
Déjà RBH, l'accueille par sa "henné" de "Tout porte à croire que la candidature annoncée pour la présidentielle française est fantaisiste visant, tout simplement, à asseoir la notoriété d'un homme qui aime faire parler de lui".
Le reste viendra par la suite, à l'image de ce qu'il fait contre ceux d'Ennahdha et ceux d'Al-Karama.
Si j'étais à la place de ce coq de bruyère Mohamed Ayachi Ajroudi, je ne dirais à personne que je suis Tunisie, suivant la devise "vivant bien, vivant caché".
Bonne chance microscopique à ce candidat des Harkis de la France.
J'espère qu'il arrivera à être candidat, juste pour connaître en "live" où nous en sommes en France de l'impact Arabo-Musulmans.
Ce ne serait pas inintéressant.
https://tamadi.org/wp-content/uploads/2018/10/Tunisie-ZAM8-2019.pdf
Enfin, vous écrivez " musulmans" avec cette orthographe au pluriel, c'est l'orthographe commune certifiées par Larousse er Robert, or en tant que zemmouriste, ou zammouriste authentique, il faudrait l'orthographier de cette sorte : " musulmanss", orthographe qui répondrait parfaitement à vos opinions et surtout à celles de votre idole, éric zammour...
Allez, on va rire...
Vous avez compris, Grégoire, alias Gg, ou faut-il vous faire un dessin ?
Continuez de rire...tout comme collègue nazou, spécialiste en rigolades; mais attention, nazou est arabe pur jus et elle mange votre pain, copine peut être avec des garçons françaouis de couche, travaille chez vous, en France et " vole", grâce à son travail, vos euros...