alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 15:28
BN TV
Mohamed Ali Boughdiri : des lobbies et contrebandiers derrière la fraude au bac
07/06/2023 | 16:12
1 min
Mohamed Ali Boughdiri : des lobbies et contrebandiers derrière la fraude au bac

 

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a accusé, mercredi 7 juin 2023, des lobbies et des contrebandiers d’être derrière la fraude au baccalauréat. 

S’exprimant en marge de sa visite au lycée secondaire Bougatfa à Sijoumi à l’occasion du démarrage de la session principale du bac, il a indiqué, dans une déclaration aux médias, que son département avait pris toutes les précautions nécessaires pour faire réussir cet examen national. 

Il a salué les efforts de toutes les parties prenantes, les forces de sécurité et de l’armée notamment, précisant que la cheffe du gouvernement et le président de la République suivent de près le déroulement des épreuves. 

 

Alors que le ministre s’adressait aux médias leur assurant l’absence de fuites, l'énoncé de l’épreuve de philosophie pour les sections Économie et Gestion, Mathématiques, Sciences expérimentales, Technique et Informatique a fuité. Pris en photo, il a été publié sur les réseaux quelques minutes après le début de l'épreuve.

 

N.J. 

07/06/2023 | 16:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Battons le fer pendant qu'il est chaud...
a posté le 08-06-2023 à 12:59
Des lobbies de tricheurs, faussaires, corrompus, faux-monnayeurs, escrocs, etc. plutôt, Monsieur le Ministre.
Des "spécialités" qui deviennent malheureusement un "sport" national, suscitant l'émerveillement de débiles, arriérés et autres tarés qui ne rêvent que de faire de même et de perpétrer les exploits mesquins et sordides.
Cette "petite délinquance", (pas si petite que ça d'ailleurs, au regard des méfaits enregistrés quotidiennement) ne peut être stoppée que par l'application de sanctions lourdes et exemplaires contre les contrevenants, même si certains, surtout ceux qui n'en subissent pas les conséquences, iront les considérer comme "excessives".
Il est tout de même préférable que ça soit les sanctions qui soit excessives que soient excessives les conséquences et dommages qui résultent de ce genre de delits sur l'ensemble des personnes et des biens.
Disons nous qu'il vaut mieux "traiter" cette "petite délinquance" maintenant, véritable "vivier" de futurs acteurs du banditisme et de la criminalité de "haut niveau", criminalité qu'on aura beaucoup plus de mal à "traiter" plus tard.
riri
Lobbies de quoi
a posté le 08-06-2023 à 10:40
de quel "Lobies" il parle?
d'une machination?
Je pensais que s'il y a avait de la triche c'est parceque des élèves trichent tout simplement... non non là aussi la Tunisie fait face à un complot mafieux de franc maçon?

Arretez le délire svp!! ca deviens pathétique. Au lieu de payer nos facture et de travailler, on est en plain film de série B d'espionnage.

Le monde se moque de nous et on continu!!
Citoyen_H
L'INFECTION DE 2011
a posté le 07-06-2023 à 21:24
a enfanté des CARTELS.
Ils sont très puissants, et je m'avancerai même à dire, qu'ils sont devenus plus riches que l'Etat.
Ce sont eux qui entretiennent la Bérézina actuelle et ils ne sont pas près de lâcher le morceau !!!

Tunisino
Oui!
a posté le 07-06-2023 à 19:16
Le populisme est-il contagieux?! Voilà un enseignant et syndicaliste illettré, diplômé de la FST (doctorat en chimie), qui adopte le même langage de son chef, le littéraire juridique de la FDSPT, sans aucune projection dans le futur, chose étrange pour les MP mais normale pour les PC, de la FST, pourquoi faire finalement? Pour frapper le prestige de l'Etat, l'Etat qui est très bien équipé lorsqu'il s'agit d'opposants à la présidence mais qui n'a rien lorsqu'il s'agit des intérêts des pauvres tunisiens?! Rabbi Maak Ya Tunisie.
Bbaya
Khatini! Hewa!
a posté le 07-06-2023 à 18:12
Quand nous étions des enfants, après une betise : khatini c'est pas moi! Hewa!
Hh un pays gouverner .... bon il semble qu'il n'est même pas gouverné!
Abel Chater
En reconnaissant que des lobbies et des contrebandiers se trouvent derrière la fraude au Baccalauréat, le ministre de l'?ducation, Mohamed Ali Boughdiri, nous transforme notre Tunisie en une république bananière.
a posté le 07-06-2023 à 18:08
Si ce sont toujours des lobbies et des contrebandiers qui sont derrière les pénuries de sucre, de café, d'huile, de riz, de farine, de semoule, de pain, de carburant et même derrière la sécurité pour les devoirs des examens du baccalauréat et autres, sans parler de la sécurité des urnes électorales, jusqu'à la fuite de secrets d'Etat de l'intérieur du palais présidentiel et des dossiers juridiques, qui fuitent des bureaux de la Justice tunisienne, pour se retrouver aux mains de «chroniqueurs» de chaînes TV Boudourou, sans le moindre niveau intellectuel ni le moindre passé militant, qui insultent et menacent, comme s'ils appartenaient aux «tribunaux populaires» de Bourguiba, sans que le procureur de l'Etat ne puisse intervenir ni même les arrêter ou ouvrir une enquête à leurs sujets criminels. On ne voit et on n'entend les Forces de l'ordre de la Tunisie, que s'occuper par lire les pages Face book et par arrêter les opposants politiques du coup d'Etat du 25 juillet 2021.
Nous n'avons jamais vu ça ni jamais l'avoir vécu en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
riri
+1
a posté le à 10:41
+1

Ils sont tellement médiocre qu'ils ne s'en rendent même pas compte.

Alya
Un pays gangrene
a posté le 07-06-2023 à 17:17
Le tunisien ne sait même pas malhonnête. Que
pouvait faire le ministre?
ombrax
l'éducation dans tous ses états
a posté le 07-06-2023 à 17:01
Mr. Boughdiri, lobbies et contrebandiers. Il aurait été judicieux de dire, un de mes employés ( encore inconnu) serait sûrement le responsable des fuites.
CITOYEN
MR BOUGHDIRI
a posté le 07-06-2023 à 16:43
BARRA AAD. ECH IHIZZNA.