alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Moez Soussi : il n'y aura probablement pas d'accord avec le FMI durant les trois prochaines années
30/07/2024 | 11:41
2 min
Moez Soussi : il n'y aura probablement pas d'accord avec le FMI durant les trois prochaines années

 

Le professeur en économie, Moez Soussi, a indiqué que la Tunisie avait besoin de mobiliser des financements à hauteur de 28 milliards de dinars, dont près de 13,8 milliards de dinars en devises. Il a affirmé être optimiste à ce sujet. Le professeur en économie a considéré qu’il n’y aura probablement pas d’accord entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International durant les deux ou trois prochaines années. D’un autre côté, la Banque mondiale continue à appuyer la Tunisie sur le plan budgétaire. Il a rappelé que la Tunisie optait, en plus des prêts étrangers et des accords bilatéraux, pour des bons du trésor et des emprunts obligataires afin de mobiliser des fonds à l’échelle nationale.

Invité le 30 juillet 2024 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Moez Soussi a évoqué le recul du déficit de la balance commerciale parallèlement à une économie témoignant de certaines pénuries. Il a expliqué que le gouvernement appliquait une politique de prudence au sujet des importations. Il a assuré que la baisse des réserves en devises, soit des jours d’importation, provoquera une baisse de la valeur du dinar et donc, une hausse de l’inflation.

 

 

 

Pour ce qui est de la baisse de production des phosphates, Moez Soussi a critiqué l’absence d’investissements dans ce secteur et le non-renouvellement des équipements et du matériel. Il a expliqué que toute économie défaillante au niveau de l’offre n’était pas rentable. Le professeur d’économie a insisté sur la qualification de la politique économique tunisienne de prudente. Il ne s’agit pas, selon lui, d’une économie d’austérité.

 

 

 

Moez Soussi a appelé à mettre en place des réformes encourageant l’investissement et soutenant la productivité. Il est revenu sur la thématique de la transition énergétique. Le déficit énergétique représente, à lui seul, en 2024 onze milliards de dinars. Sortir de la crise est tributaire de la définition d’objectifs clairs. Il a expliqué que le tiers des jeunes âgés entre seize et trente ans n’était ni à l’école ni en formation ni employés.

 

S.G

30/07/2024 | 11:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohammed
Ce problème de l'énergie aurait pu être évité
a posté le 31-07-2024 à 06:57
En 1984 je suis rentré fièrement en Tunisie après avoir effectué des études d'ingénieur en génie civil. Passionné par l'énergie j'ai choisi d'effectuer ma thèse de diplôme en Europe sur la Tunisie et la planification de son énergie à long terme.
On sait tous que les signes de développement d'un pays sont l'éducation nationale et donc l'enseignement de bonne qualité et la santé mais aussi l'infrastructure, les transports et l'énergie.
Je connais beaucoup en ce problème d'énergie
Je travaillais en Tunisie et personne ne voulait mfntfndre dire qu'il fallait pallier à tout kanque d'énergie.
Les ressources étaient nombreuses dont celui de l'énergie renouvelable sur lequel j'avais insiste.
Mais voilà, depuis Bourguiba et pire de nos jours, tous ceux qui s'occupent de ce sujet ne sont pas du domaine. Attendons nous encore a des coupures d'électricité cet été.
cesarios
Notre chère et aimable TUNISIE a besoin à cette période .....................................................
a posté le 30-07-2024 à 17:46
NOTRE CHERE ET AIMABLE TUNISIE possède toutes les conditions et les paramètres de sortir de ses marasmes et de son sous-développement dans tous les domaines, il nous faut un culot gouvernant entouré de nos meilleurs économistes qui ont la capacité et la compétence de jongler intelligemment avec l'économie et le social , d'être à jour de ce qui se passe à la concurrence sauvage et houleuse mondiale, et de savoir la gérer et faire face à ses néfastes et dangereuses conséquences.... Depuis la colonisation et jusqu'à ce jour, notre nation a connu diverses expériences de gouvernance, seulement nos défaillances , nos embûches , nos crises n'ont pas trouvé les solutions adéquates pour les combattre et de les éradiquer même progressivement......Le népotisme, le régionalisme, la corruption de haut en bas , les lobbys qui se multiplient d'une année à une autre, la mauvaise gestion de nos deniers publics et de nos ressources naturelles, la méfiance de notre peuple envers ses gouvernants qui bat son plein et la liste s'aggrave tout au long des années qui passent...Nos centaines de martyrs se sont sacrifiés pour voir leurs rêves et leurs attentes se réaliser , mais malheureusement les révoltes de temps à autre n'ont rien concrétisé.....Notre transition démocratique n'a pas pu voir le jour, la liberté avance d'un pas et recule de l'autre, la création de l'emploi stagne, notre école, notre hôpital , nos routes sont dépassés par les événements et exigent des renouvellements.... Seuls l'intégrité, la compétence, la volonté, le courage, , l'égalité des chances, la justice sociale et le travail collégial sont inéluctablement d'une nécessité absolue pour sauver nos actuelles et
nosprochaines générations de tout contretemps ou de tout fiasco qui ne demandent aucun avis de n'importe qui soit-il de survenir
veritas
Le FMI joue l'asphyxie du pays '?'
a posté le 30-07-2024 à 13:20
Les donneurs d'ordres du fmi ont juré de tout les noms d'asphyxier le pays par tout les moyens '?'la ils sont entrain d'attendre que les banques tunisiennes qui prête de l'argent à l'état à faire faillite pour que l'état sollicite le Fmi à 4 pattes tout ça dans le but de faire renaître de ses cendres l'islam politique et ses dirigeants en Tunisie pour pouvoir reprendre son cours a anéantir la Syrie une fois pour toute et surtout l'Algérie que le caniche sioniste marocain attend de pieds ferme et avec la plus grande impatience comme le souhaite ses maîtres sionistes aussi ainsi que transformer la Tunisie en poussière pour son alignement avec l'Algérie '?'le Maroc c'est le pire ennemi de la Tunisie '?'beaucoup n'arrive pas gober cela jusqu'à ce jour mais ça viendra quand il sera trop tard .
le financier
la tunisie n a pas besoin du FMI si les
a posté le 30-07-2024 à 11:51
la tunisie n a pas besoin du FMI si le president laissait les gens competent reformer le pays , il y a bcp d interet qui refuse le changement , les syndicats , certains hommes d affaires ...

Ce pays est tellement mal ger2 qu il est facile de trouver entre 1 a 10 milliards de dollars par an et je pese mes mots