
Moez Belkhiria, PDG de BSB Toyota, concessionnaire officiel de la marque Toyota en Tunisie, est intervenu, ce lundi 29 août 2022, sur les ondes d'Express Fm pour revenir sur le projet d’une usine de montage des voitures Toyota en Tunisie. Il a indiqué que les pourparlers sont en cours mais que Toyota attend des encouragements de l’Etat et une meilleure vision pour décider cet investissement de taille.
Moez Belkhiria a indiqué que Toyota possède sa vision de transport, assurant que le transport ne se réduit pas au déplacement d’un point A vers un point B à bord de sa voiture. Il s’agit de tout un concept global dont l’objectif étant de parvenir aux smart cities, tout en préservant l’environnement.
D’autre part, il a indiqué que Toyota était l’une des premières sociétés ayant développé les voitures hybrides. « Toyota a commencé à produire et à vendre les voitures hybrides depuis 1997. De plus, elle a commencé avec le marché le plus dur, à savoir le marché américain. Aujourd’hui, Toyota a vendu 20 millions de voitures hybrides. Ceci témoigne de sa vision avant-gardiste. Maintenant, l’avenir est à la mobilité électrique. Toutefois, l’absence d’infrastructure nécessaire bloque le décollage des ventes des voitures électriques en Tunisie. Le consommateur ne trouvera pas de bornes de recharge par exemple. J'ajoute, également, que le prix de ces voitures est plus cher puisqu’il s’agit d’une nouvelle technologie. Il convient de noter, aussi, que la Tunisie ne produit pas d’électricité à partir des énergies renouvelables, et cela ne résoudra en aucun cas la problématique de la compensation, mais aussi de la consommation énergétique. Ainsi, si la Tunisie n’avance pas sur le dossier des énergies renouvelables, je ne vois pas l’intérêt d’introduire les voitures électriques sur le marché tunisien », assure -t-il.
Rappelons que Nacef Belkhiria, vice-président du groupe et secrétaire général de la Chambre de Commerce et d'Industrie tuniso-japonaise (CCITJ) avait abordé en exclusivité, lundi 22 août 2022, la question de l’unité de montage avec Business News.
Il avait indiqué, dans contexte : « Il y a une étude en cours pour l’implantation d’une usine de montage en Tunisie avec le partenaire japonais. Cette étude réclame un peu de temps et nous sommes en train d’avancer avec les ministères concernés en particulier celui de l’Industrie. Il y a un échange de points de vue, notamment sur les problématiques que rencontrent les investisseurs japonais, en ce qui concerne la double imposition et globalement le climat des affaires ».
Et d’ajouter : « Nous sommes en train d’avancer pas à pas ».
S.H
Quant au lancement d'une unité de montage et ou manufacturière 100%,en Tunisie ou au nord africain ceci est quasi impossible.
Ni l'état ni nos hommes d'affaires ou lobbies seront capable de concrétiser ce genre de projets et il le savent d'avance.
Ils sont la pour dissuader, renflouer leursssss caissessss......
Un jour éventuellement en Egypte i' y auras auto toyota .
Merci
mais, pour çà il faut de vrais ingénieurs, pas des polytecnichiens burocrates inutiles formés en France.
suivez l'exemple de la Turquie:
le gendre de Erdogan a fait ses études aux US, MIT.
de retour, il produit des drones militaires 100 % made in Turkey, que tout le monde veut, la Russie comprise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayraktar_TB2
la France vous étrangle par sa langue et système depuis 56.
OUBLIEZ LA !!!
Par contre, si ce Monsieur veut construire, ou plutôt monter des petits véhicules électriques, il peut le faire à partir de petits ateliers de montage (certains sont même mobiles) qui peuvent assembler un, deux ou trois véhicules par jour en fonction de la demande et n'a pas besoin que l'état vienne s'emmerder à soutenir un projet de start up, les banques sont là pour ça...


