alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:43
Dernières news
Nasr Ali Chakroun répond à Yassine Ayari
18/08/2020 | 16:20
5 min
Nasr Ali Chakroun répond à Yassine Ayari
 
Suite aux accusations du député Yassine Ayari, Nasr Ali Chakroun, propriétaire du groupe 3S, a apporté un droit de réponse dont une copie a été envoyée à Business News aujourd'hui, mardi 18 août 2020. 
 
Dans son droit de réponse, Nasr Ali Chakroun affirme qu'il déposera une plainte auprès du procureur de la République contre Yassine Ayari "Afin de déterminer les tenants et les aboutissants de ces accusations mensongères". Il ajoute : " J'espère que comme annoncé par M. Yassine Ayari, ce dernier renoncera à son immunité parlementaire".


Nasr Ali Chakroun explique que "suite au tissu de contre-vérités colportés par Yassine Ayari, sur sa page Facebook et sur tous les plateaux médiatiques, mettant en cause ma probité en m'accusant à tort d'être le bénéficiaire de l'arrêté du 5 août 2020 autorisant l'utilisation du plastique pour l'emballage du ciment, j'informe l'opinion publique de ce qui suit:

 
1- Les produits de BioPack ne sont pas destinés pour l'emballage du ciment.
BioPack, filiale du groupe 3S, n'opère pas dans le Plastique mais dans le bioplastique. BioPack est une industrie innovante, la seule en Afrique qui a développé ses propres molécules de Bio-plastiques biodégradables et biocompostables dont la durée de biodégrabilité n'est que de six mois contre des centaines d'années pour le plastique conventionnel. Elle est, en outre, totalement exportatrice et n'a jamais vendu le moindre produit en Tunisie.
 
BioPack fabrique des sachets mono-couches non tissés pour de faible contenance et ne peut pas, de ce fait, produire des sacs plastiques tissés de grande contenance pour le ciment tel qu'imposé par l'arrêté du 5 août 2020.
En clair, les produits de BioPack sont incompatibles avec les sacs destinés pour l'emballage du ciment tels que définis par le dit arrêté. M. Yassine Ayari ne peut ignorer cela du moment que l'article sur sa page FB m'incriminant indûment, comporte un lien explicite sur la nature Biodégradable et Bio-compostables des sacs fabriqués par BioPack.
 
2- BioPack ne fabrique pas de produits en Poly-propylène.
A l'inverse de ce que prétend M. Yassine Ayari lors de son intervention sur radio Med, nous ne produisons aucun produit à base de polypropylène. De même M. Yassine Ayari ne peut ignorer cela du moment que l'article sur sa page FB m'incriminant indûment, comporte un lien explicite sur la nature biodégradable et biocompostable des sacs fabriqués BioPack.
 
3- M. Salah Ben Youssef n'a pas d'intérêt dans 3S.
L'unique action sur vingt mille, que M. Salah Ben Youssef possédait dans 3S, depuis des décennies, lui rapportait moins de 150 DT par an, action qu'il a cédée après sa nomination au ministère de l'Industrie, sans d'ailleurs, y être obligé par la législation actuelle.
De ce fait M. Salah Ben Youssef n'a aucun intérêt dans 3S.
Derrière cette campagne menée par M. Yassine Ayari, se cache des marionnettistes profitant d'une rente de situation héritée de l'ancien régime et dont les intérêts sont menacés par une concurrence plus ouverte induite par la possibilité de l'utilisation du plastique tissé en plus du papier Kraft.
 
Ainsi sous couvert de révolutionnarisme, M. Yassine Ayari, peut-être sans le savoir, cherche à maintenir une rente de situation contre une concurrence plus ouverte, au profit des lobbies de l'économie de rente et au détriment des cimentiers, des commerçants, de la santé des travailleurs victime de la poussière cancérigene, induite par des sacs de mauvaise qualité, comme l'a si bien constaté M. Tabboubi lors de sa dernière visite à la CIOK et surtout au détriment du porte monnaie des consommateurs qui payent, in fine le coût de l'économie de rente promue et protégée par M. Yassine Ayari.
 
Quand à l'alibi de la protection de l'environnement, je rappelle que plus de 200 millions de sacs de grande contenance similaires à ceux qui sont désormais autorisés pour l'emballage du ciment sont déjà produits en Tunisie pour emballer des produits alimentaires (semoule, farine animale, etc ..) et des matériaux de construction similaires au ciment (Chaux, carbonate de calcium) sans aucun impact environnemental.
 
En effet, ces sacs sont réutilisables quasiment à l'infini de par leur résistance, ont une valeur marchande après leur utilisation initiale et l'absence totale de ces sacs dans la nature en est la meilleure preuve.
 
Je comprends que je ne suis qu'une victime collatérale de cette cabale pour atteindre le ministre de l'Industrie, cabale, dont le but ultime est de conserver le système de rente de l'emballage du ciment, comme l'a d'ailleurs déclaré ouvertement M. Yassine Ayari qui veut tout d'abord annuler cet arrêté.
 
En conséquence, il est bien clair que je ne tire aucun intérêt, ni bénéfice, ni avantage de l'arrêté ou de quiconque comme le prétend M. Yassine Ayari.
 
18/08/2020 | 16:20
5 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
C'est bien simple !
a posté le 19-08-2020 à 12:54
Pour nahdha une soi-disant révolution, est une magouille et une arnaque, et surtout de cconquérir, mettre mainbasse et coloniser la capitale Tunis la massacrée ses otiginaires les rejetés et inconsidérés.
Voilà déjà un aperçu, voire une définition de la Tunisie.
C'est parce quil ne veulent plus être désignés par telle ou telle appartenance surtout celle sudiste se trouvant réparties sur le territoire tunisien; dautant plus que leurs cartes d'identités sont toutes recentes et ce soit redigees pensant ine iu deux decennnies après l'indépendance ou mgouillees par yamina zoghlami lors des dernieres élections législatives et municipales et ce en vue dinstaller larnaqueur et mafieix ghanoucji vncomme cheg de l'assemblée de cirque et son destour magouillé par la secte de nahdha venue de Londres en 2011.
Pit
C'est la poule qui chante qui a fait l'?uf
a posté le 19-08-2020 à 08:45
Prions pour que cette expression populaire trouve une exception...sinon...tous corrompus juqu'à la moelle !!!
kammoussa
Révolutionnarisme à la demande
a posté le 18-08-2020 à 23:45
Le révolutionnarisme est aussi de soutenir financièrement des pro-daech en 2011 lorsque l'état s'effrite au grand bonheur des destructeurs créateurs.
Ironie du sort, c'est les mêmes procédés sous forme de tribunaux populaires de 2011 sur Facebook soutenus par le CPR/Nahdha qui sont utilisés aujourd'hui contre Monsieur. Karma.

Mark Zuckerberg n'est ni rentier ni révolutionnariste.
Nephentes
se fout il de la gueule des tunisiens
a posté le 18-08-2020 à 21:47
Biopack est tout a fait capable de produire des sacs de grande contenance;elle dispose des equipements necessaires mais pas des commandes qui lui permettent de rentabiliser un telle decision le cas advenant

Avec le marche du ciment la production a grande echelle donc la rentabilite des sacs a grande contenance est probablement garantie ( en realite je n'en sais rien)

Je soupconne neanmoins Chakroun de se foutre de notre gueule
Peu importe
Ces affairistes qui veulent jouer aux marionnettistes
a posté le 18-08-2020 à 21:05
Ce Mr N.Chakroun qui a obtenu la licence globalnet grâce à Belhassen Trabelsi ( histoires de ciments...) a retourné sa veste en 2011 en finançant la campagne du Cpr ( marzouki daimi kahlaoui Abbou. ..)
Pour qui se prennent-ils ? Fini le Cpr on passe au Tayar et ceci dans l'espoir d'avoir un poulain qui gagne la course et ensuite on tire sur les ficelles de cette marionnette.
Et malheureusement il en existe bcp en Tunisie tel le marchand d'armes Y.Z. le marionnettiste de N.K. et j'en oublie!
Ajoula
Expert en politico affairisme
a posté le 18-08-2020 à 20:54
Du temps de B.Ali il avait déjà ses entrées pour pouvoir décrocher une licence internet après celle de la fille de B.Ali, retournement de veste après la révolution, soutien et financement du cpr de Marzougui et ça continue avec Ettayar et ses acolytes. Comme quoi l'argent n'a pas d'odeur les affaires encore moins.
Citoyen_H
N.CHAKROUN
a posté le 18-08-2020 à 20:49
a été le principal sponsor du parti de grands traitres de marzougui, le nain dans les sens du terme.
cpr est depuis devenu ettayar.
Le miroir aux alouettes établi suite au changement du nom de leur label de *** n'a en rien changé la nauséabonde respectabilité de ses membres.
N'oublions pas que la fille de Chakroun, fut placé discrètement dans l'équipe de la présidence lors de la très brève et chaotique aventure carthaginoise du goumi traitre marzoogui.
N'oublions pas aussi, qu'en affaire il était associé à une des filles de ZABA. Ce n'est pas un mal, mais à mon avis, son curieux rapprochement avec le pingouin intérimaire de Carthage, avait été concocté afin de lui éviter des ennuis certains avec les haineux buveurs de pisse de chameaux.
Rien n'est anodin ni issu du hasard.
Toute action malsaine exige obligatoirement une contrepartie.



Feu d'??artifice
De Tarek Kahlaoui a Salah Ben Youssef
a posté le 18-08-2020 à 19:03
De temps en temps Mr Chakroun nous lance un pet de grand calibre.
Il faut consulter un gastro et se mettre au régime Mr Chakroun.
G&G
Al mojrab tehmzou m'rafkou
a posté le 18-08-2020 à 18:59
Ce prétendu innocent, ce monsieur propre a le droit de se défendre. Mais je ne comprends pas pourquoi il est tellement excité pour défendre son ami le sinistre et defendre son arrêté bidon et louche. C'est vraiment absurde.
D'après ses dires, je peux avouer que le ver est dans le fruit.
Belle belle cette révolution. Elle nous a permis de découvrir pas mal d'hommes d'affaires au temps de Ben Ali " vivant heureux vivant caché". du prototype du chef du Gouvernement.
Aujourd'hui assoiffés par le pouvoir ils sont pris par l'hameçon de la démocratie au grand régal Kais Sayed
G&G
RCDiste et fier
Lambda
Si le sujet ne le concernait pas...
a posté le 18-08-2020 à 18:47
Naceur Chakroun donnne des détails pointus sur un sujet qui ne le concerne pas d'après ce qu'il a dit. Si ça le concerne pas, pourquoi alors donne t il autant de détails sur le marché du ciment.
Il parle de rente et d'ancien régime. A t il oublie qu'il a été un des grands bénéficiaires de cet ancien régime avce sa licence internet pour global net. Il se fout de nous ouvertement ce monsieur. Yassine ayari n'a rien apporté lui même, il n'a fait que relayer ce qu'a écrit Africa intelligence. Qu'il arrête de se moquer de nous et de protéger son ami indéfendable, c'est honteux
Le Cirque - l'??Ecole Tunisienne des Trapézistes
Mr Chakroun semble se convertir en Expert en Produits Plastiques
a posté le 18-08-2020 à 18:01
Et en sachets et sacs de toute nature tout comme Mr Fackfackh est devenu, du jour au lendemain, le Number One en ordures.
Le saut à l'élastique n'est pas donné à quiconque. Pire, ce sont des trapézistes chevronnés.
takilas
Et les certifications ?
a posté le 18-08-2020 à 16:59
Ou bien l'argent avant ?
Un pays qui rétrograde de plusieurs décennies depuis 2012 et ce de toutes les parts du plaignant et du fautif.
Ce n'est pas ainsi qu'il faut se comporter; et ceci est valable dans plusieurs domaines et plusieurs secteurs; c'est la débandade partout ce printemps arabe de cirque.