alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:03
Dernières news
Le plastique revient dans le ciment
17/08/2020 | 12:04
1 min
Le plastique revient dans le ciment
 
 
L’emballage du ciment se faisait jusque là dans des sacs en papier. En dépit de toutes les lois préservant l’environnement et bannissant l’usage du plastique dans plusieurs secteurs, le gouvernement a choisi de faire fi de ces règlements et de modifier la loi qui impose l’usage du papier dans l’emballage du ciment. 
 
Ainsi, et en vertu d’un arrêté conjoint entre le ministre de l'Industrie et des Petites et moyennes entreprises et du ministre du Commerce, il est désormais possible d’emballer le ciment dans des sacs en plastique. Cet arrêté daté du 5 août abroge les dispositions d’un arrêté de 2017 imposant le papier dans l’emballage du ciment. Les raisons ? Aucune explication n’a été donnée et l’arrêté en question a été marqué par « vu » par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. 
 
Le député Yassine Ayari a promis d’investiguer à ce sujet et soupçonne qu’il y a des bénéficiaires derrière ces nouvelles dispositions. 
 
Bon à rappeler, la Tunisie déclare être engagée pleinement dans la lutte contre l’usage massif du plastique afin de préserver l’environnement. C’était jusqu’à ce que cet arrêté soit publié.
 
R.B.H
17/08/2020 | 12:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Limou
Un pas en arrière
a posté le 17-08-2020 à 15:04
Préserver l'environnement ? Non il faut plutôt préserver les intérêts de quelques uns...
kamel
'?VIDENCE
a posté le 17-08-2020 à 14:25
Cette décision est à la faveur de la société de collecte de déchet de FAKFAKH. En effet plus de plastique plus de déchet plus d'argent pour lui et de désastre pour la Tunisie.
cavaliero
bien sur il y a des bénéficiaires derrière
a posté le 17-08-2020 à 13:29
cherchez à qui appartient ses fabriques de plastic
pit
@Agatacriztiz
a posté le 17-08-2020 à 13:29
On fait du papier à partir de la Alfa, et ça donne une excellente pâte à papier et ce papier s'exporte très facilement, seul bémol devine où se trouve la SNCPA (l'usine)... à Kasserine. Entreprise étatique + Kasserine = no comment !
Par contre, la SOTIPAPIER (dirigée par Philippe LACOSTE) spécialisée dans la collecte et le recyclage du vieux papier, est leader en Afrique pour le papier kraft et le papier ondulé ! cherchez l'erreur !
Le Cirque
Riadh Mouakher ne va pas aimer
a posté le 17-08-2020 à 12:41
Il va sans aucun doute s'énerver.
Agatacriztiz
Ils ne peuvent vivre qu'au milieu des ordures...
a posté le 17-08-2020 à 12:40
Plus motivées par les "dessous de table" que les décisions de "passe-droits" de corrompus qui se succèdent au sein d'administrations d'incapables, tu meurs...
'? savoir quel fabriquant de plastique de merde on veut encore favoriser dans cette République bananière...
Il faut rappeler à ces ignares que le papier, peut également se fabriquer à partir de l'alfa, abondante dans notre pays si on s'en occupe sérieusement.
Carthage Libre
Dans ce cas, arrêtez de nous faire payé les sacs de supermarchés!!
a posté le 17-08-2020 à 12:17
Quels connards! Quel paradoxe!

Nous sommes le pays des paradoxes et de la bizarrerie (surtout quant tu vois que des salopards re-re-re voteront les terroristes islamistes, malgré TOUT le mal qu'ils ont fait à notre pays).

Ils nous font payer 300 millimes le sac dans le supermarché, pour cause de "pollution plastique" et autorise le plastique dans ce qui sera à 100% de la pollution, vu que les maçons les jetteront dans la nature.

Allez comprendre quelque chose! Alors que le papier est biodegradable.
pit
1 pas en avant et 2 en arrière...
a posté le 17-08-2020 à 12:08
...à ce train là, faudra pas s'étonner de faire partie du quart-monde d'ici peu, côté mentalité c'est déjà fait !