alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:02
Dernières news
Ministère de la Santé : un projet de loi qui définit la toxicomanie comme maladie chronique et non un délit
01/07/2024 | 18:11
1 min
Ministère de la Santé : un projet de loi qui définit la toxicomanie comme maladie chronique et non un délit

 

Le ministère de la Santé œuvre à préparer un projet de loi qui considère la toxicomanie comme une maladie chronique qui doit être traitée et non comme un délit qui doit être puni, a indiqué, lundi 1er juillet, Rim Mansouri, inspectrice générale au sein du département.

Elle a souligné, dans une déclaration accordée à la Tap, que l’initiative du ministère de la Santé, soumise au chef du gouvernement, vise à considérer le consommateur de drogue comme une personne malade qui doit être soignée, notant que le projet de loi prévoit des sanctions sévères pour les dealeurs.

On rappellera que le président de l’Association tunisienne de prévention de la toxicomanie (ATUPRET), Abdelmajid Zahaf, avait alerté fin 2023 sur le phénomène grandissant de la consommation de drogue dans le milieu scolaire.

Le médecin avait affirmé que 10% des enfants âgés de moins de treize ans ont déjà consommé de la drogue et qu’en 2022, 16% des enfants ont déclaré se procurer facilement des substances illicites.

Leila Chaibi, Résidente en Psychiatrie et présidente de l’Association tunisienne de la promotion et prévention en santé mentale chez les jeunes, avait déjà alerté sur le phénomène dans une déclaration accordée à Business News.

Elle avait déploré la présence de plus en plus d’enfants touchés par la consommation de drogues, par le cannabis notamment. Mme Chaibi avait confié que des enfants de huit et neuf ans font désormais partie des jeunes admis dans les unités psychiatriques à cause de troubles liés à la consommation de drogue.

 

M.B.Z

 

01/07/2024 | 18:11
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Les salles de shoot'?'
a posté le 02-07-2024 à 08:36
'? ce moment il faut mettre en place des salles de shoot pour que ces toxicomanes ne se permettent pas de prendre leur dose de drogue n'importe '?'en Suisse ça existe déjà et surtout à Lausanne.
Houcine
Le drogué est un malade.
a posté le 01-07-2024 à 23:10
A priori le consommateur de produits illicites est regardé en délinquant.
C'est ne voir qu'un aspect des choses, et ce faisant on choisit la manière facile et pourtant la plus coûteuse tant pour l'individu que la
Société.
Envisager le toxicomane en qualité de malade permet de considérer la personne dans sa globalité, tout en faisant droit à la Société dans ses obligations au même titre que je citoyen.
Lorsqu'il s'agit d'enfant, la tâche est encore plus urgente et le devoir de la Société plus impérieux.
Enfin, prévenir et soigner sont l'affaire de tous, associations et collectifs ainsi que les structures spécialisées....
L'étiologie de ce fléau mérite débat et de ce point de vue une littérature respectable existe et des expériences nombreuses et variées sont disponibles pour éclairer et conseiller.
Hâtons-nous de ne point trop vite conclure.
Ou juger.
ourwa
La toxicomanie, une maladie chronique des drogués...ou une maladie pérenne d'un Etat incapable et incompétent?
a posté le 01-07-2024 à 20:39
NON, la toxicomanie n'est pas une maladie, mais un refuge irréfléchi contre le chômage, un avenir social et individuel bouchés, une discrimination sociale et familiale abjectes, des crises existentialistes récurrentes, une pauvreté endémique, etc... C'est ainsi que la folie, en Tunisie et dans beaucoup de pays du monde continue à être considérée comme maladie, alors qu'elle est le signe d'une évidente inadéquation à la société environnante, quelle qu'elle soit, de part ses supposés invariants sociaux et psycho-sociaux,; cette folie lance ainsi tout un label de comportements et de conduites individuels jugés " maladifs" et ce en fonction des pays et de leur culture respective... En Tunisie, on cloitre les " fous" dans des asiles psychiatriques et on fait semblant de les " soigner", ailleurs, on s'efforce de les réadapter à leur environnement socioculturel où il vivent. Dans nos contrées arabo-musulmanes, cette double "pandémie", associée dans le discours officiel, semble-t-il, révèle en Tunisie une double ignorance officielle des problèmes sociaux et individuels des drogues et et des conduites psychiatriques étiquetées comme " maladie", la folie... A défaut de vouloir remédier à ces dysfonctionnements, l'Etat les taxe de " maladies"... et les balaie sous le tapis de ses incapacités et ses incompétences.
ourwa
Entre drogues fumeuses et autres et enfumages politiques démagogiques officielles, ,nous étouffons !
a posté le 01-07-2024 à 19:52
Admirable ! Et ce ministère de la santé a-t-il communiqué officiellement en second lieu à son collègue, ministère de la Justice et en premier au président de la république, vrai patron des de ces deux ministères son projet de loi ? Est-ce que l'imminence, jusqu'à présent théorique, des prochaines élections présidentielles a incité le ministère de la santé à dévoiler son projet? Est-ce que les drogués sévères, ou simples amateurs, ont-ils le droit constitutionnel de participer aux prochaines élections présidentielles? Nous aimerions bien le savoir! Qu'en pense Kaïs Saïed ?
Ahmed
La dépendance à la Cocaine une épidémie
a posté le 01-07-2024 à 19:23
Avec morbidité et mortalité