alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:47
Dernières news
Migration clandestine : Houssemeddine Jebabli raconte le calvaire de la Garde maritime à Sfax
04/07/2023 | 09:12
1 min
Migration clandestine : Houssemeddine Jebabli raconte le calvaire de la Garde maritime à Sfax


Jets de pierres, cocktails Molotov, des embarcations reversées… Les eaux de Sfax sont devenues un véritable terrain de guerre entre passeurs, migrants clandestins et les garde-côtes. Les passeurs ne font plus dans la discrétion et osent même la menace, si interceptés par les unités de la Garde maritime. 
 
« On menace de jeter des bébés en mer, on jette des pierres et des cocktails Molotov, on s’attaque aux bateaux des garde-côtes avec des couteaux, on refuse d’obtempérer, on renverse des embarcations en mer pour ensuite prendre la fuite… ». C’est ainsi que se présente la situation sur les côtes de Sfax, selon le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli. 
 
Ces affrontements en mer deviennent de plus en plus récurrents avec un nombre d’opérations et de tentatives de migration clandestine qui se multiplient. « Des fois, deux à trois embarcations passent sous votre nez alors qu’une interception en mer est en cours », a déclaré Houssemeddine Jebabli au micro de Borhen Bsaïes lors d’une intervention téléphonique dans la matinale de radio IFM, mardi 4 juillet 2023.  
 
Selon le porte-parole de la Garde nationale, rien que durant les trois jours de l’Aïd El Kebir, 2.068 migrants clandestins ont été interceptés dont 1.897 Subsahariens et 21 Tunisiens, entre Sfax, Mahdia et Kerkennah. Il a indiqué, également, que 189 migrants clandestins tunisiens avaient été interceptés durant la même période entre Kélibia, Sousse et Monastir. 
 

 

N.J 

04/07/2023 | 09:12
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bambino
Ils vont tous couler
a posté le 04-07-2023 à 13:56
C'est pas la peine de les retenir, tout ces bateaux vont couler de toutes facons car ils sont fabriques dans un atelier clandestin sans aucun controle qualite. Tout ces bateau sont des tombes flottantes et la raison pourquoi les requins blancs sont devenus si nombreux autour des cotes tunisiennes et lybiennes. Ils guettent les bateaux de migrants en salivant.
Gg
Des bébés !
a posté le 04-07-2023 à 10:22
Ils osent emmener des bébés avec eux!
De tout c'?ur avec les garde côte...