alexametrics
vendredi 07 octobre 2022
Heure de Tunis : 15:56
Dernières news
Mesures gouvernementales urgentes en faveur de Tataouine
10/04/2017 | 22:29
2 min
Mesures gouvernementales urgentes en faveur de Tataouine

Une série de mesures urgentes a été prise, cet après-midi du lundi 10 avril 2017, en faveur du gouvernorat de Tataouine, à l’issue d’une réunion tenue au palais du gouvernement à la Kasbah, pour examiner les questions liées au développement de la région, ainsi que les meilleurs moyens de les résoudre.

 

La réunion a, ainsi, abouti aux décisions suivantes :

- Augmentation du capital de la société environnement, plantation et jardinage de Tataouine afin de lui permettre d’entamer le recrutement immédiat, en accordant la priorité aux habitants de la région au sein des entreprises pétrolières.

- Application de l’accord relatif à la priorité du recrutement des habitants de la région au sein des entreprises pétrolières selon les compétences demandées. Dans ce contexte, une commission conjointe chargée de l’élaboration d’un rapport trimestriel concernant le respect des engagements de chaque partie sera mise en place. La ministre de l'Energie rendra public, avant la fin du mois d’Avril 2017, une circulaire destinée aux sociétés pétrolières. Le gouverneur de Tataouine publiera quant à lui, une circulaire destinée aux sociétés opérant dans les autres services.

- Application de l'accord donnant la priorité aux entreprises de services implantées à Tataouine, au moment de l’attribution des contrats par les sociétés pétrolières en toute transparence.

- Ouverture de représentations des sociétés pétrolières de Tataouine sous l’égide de l'ETAP avant la fin de juillet 2017.

- Création d’une commission chargée de l’évaluation de la gestion du budget du programme de la responsabilité sociale, outre la préparation d’un rapport qui sera présenté au conseil ministériel afin d’examiner la possibilité d’augmentation du budget de ce programme.

- Formation d’un comité régional supervisé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi pour examiner les demandes d’octroi des cartes SAHARA relatives à l’emploi.

- Asphaltage de 10 km de la route Djebel Matous afin de faciliter le passage des équipements, les ouvriers ainsi que les approvisionnements.

-L'organisation d'une journée de sensibilisation sur l'énergie, l'emploi, l'initiative privée et l'agriculture le samedi 22 avril 2017.

-Tenue d’un conseil ministériel sur le développement à Tataouine sous l’égide du chef du gouvernement durant la première quinzaine du mois de mai.

Le ministre de la formation professionnelle et de l'emploi sera chargé de la coordination entre les ministères concernant l'application des points cités.

10/04/2017 | 22:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Monder CHADI
| 12-04-2017 14:55
Je soutien entièrement les manifestations pacifiques entamées par les jeunes de #Tataouine et de #Kairouan et soutenues pas l'UTICA et l'UGTT, les soit-disant engagements proposés par le Gouvernement n'est que de la poudre aux yeux pour les faire taire, comme toujours, seulement ces jeunes ne sont pas dupes.

takilas
| 11-04-2017 13:06
Ils veulent, comme s'est permis Larayadh de le faire au profit surtout des medniniens et des gabesiens aller à Tunis...ou selon le dernier complot aller à Hammamet ; si ce n'est déjà prévu.
Sinon, à titre d'exemple, pourquoi Tunis est destinée à tôt le monde sauf aux originaires de Tunis ?
Ou bien il faut adhérer au complot prétextant que Tunis est pour tous ; de que droit et de quel théorème ?

A4
| 11-04-2017 09:05
Un gars de Tataouine a-t-il le droit de travailler à Béja ???

Ajerbia
| 11-04-2017 08:53
Le gouvernement n'a point de stratégie. Il navigue à vue.Il prend des décisions populistes pour calmer chaque région qui s'insurge.Par ricochet il est en train de disloquer le pays en petits intérêts mesquins et sournois.Son but ultime c'est de guider Hafedh Essebsi et sa bandes aux élections avec les moindres coûts.Jusqu'ici nous sommes dans la catastrophe, dans une tragédie

Bill
| 11-04-2017 07:03
le au-dessus montre un incomprehension complet de l'industrie petrolier. Cette un industrie qui emploie peu des persons mais avec un haut degree de technicitie et celle la n'existe pas a Tatouine.Par contre vous pouvez utilisez le system Anglais pour cree l'emplois la les regions en deplacent petit par petit le CNSS, le Direction des Passports, le CNAM , le Direction des Appel D'Offres et plein d'autre administrations gouvernmental qui n'a pas besoin d'etre a Tunis vu les changements vers l'informatisation qui va ce passe dans les annees qui sivre. En Angleterre pour un passeporte nous devons s'addresser a Newcastle ou Belfast , pour un permis a conduire a Cardiff

Abidou
| 11-04-2017 05:53
Ce n'est pas possible ! Les Autorites n' agissent que lorqu'elles sont tenues par la gorge et acculees contre un mur . Ca donne l' exemple aux autres regions qu' elles ne seront entendues et obtenir des avantages que lorsqu'elles se revoltent . Quel mauvais exemple a suivre !

tunisien
| 10-04-2017 23:45
ce gouvernement ne prend des mesures urgentes qu'après les protestations des citoyens
oh misère oh malheur

Turlututu
| 10-04-2017 23:18
Ça chauffe, ça chauffe et ça va finir par péter.

Halim
| 10-04-2017 22:39
Winou el pétrole n'a été qu'un début...Aux jours de la Troïka et Marzouki, le sud était calme comme la Suisse...Tout est clair...