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Mercedes-Benz présente son nouveau CLA Coupé
20/01/2019 | 15:59
7 min
Mercedes-Benz présente son nouveau CLA Coupé

 

Mercedes-Benz a profité du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour présenter sa nouvelle Mercedes-Benz CLA Coupé.

 

Le nouveau CLA Coupé s'impose non seulement comme le véhicule le plus séduisant de sa catégorie mais aussi comme un modèle d'intelligence. L'assistant intérieur MBUX interprète les consignes d'après les gestes, le système de navigation bénéficie de la réalité augmentée, la voiture comprend les instructions vocales indirectes et le système Energizing Coach émet des recommandations bien-être personnalisées. Bref, le nouveau CLA propose une multitude de solutions évoluées. En ce qui concerne le système Intelligent Drive, le Pack Assistance à la conduite s'enrichit de nouvelles fonctions. Quant à l'aérodynamique, de nouveaux détails astucieux font leur apparition. Le design souligne le caractère de coupé grâce à divers éléments, notamment une forme effilée, un capot à bossages et une plaque d'immatriculation arrière basse. Ainsi, le nouveau modèle s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, avec un design tout aussi emblématique.

 

 

 

Depuis le lancement de la Classe A et la présentation de MBUX, Mercedes-Benz révolutionne la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle. « Aujourd'hui, nous franchissons un nouveau cap en proposant un assistant intérieur intelligent dès la catégorie des compactes. Grâce à la reconnaissance des gestes, il permet un mode de commande très naturel », se félicite Ola Källenius, membre du Directoire de Daimler AG mais aussi responsable de la Recherche au sein du groupe et chargé du Développement chez Mercedes-Benz Cars. « Le CLA hisse l'intelligence à un niveau inédit dans le domaine de l'automobile, et pas seulement avec cette nouveauté », poursuit-il.

 

La nouvelle génération de véhicules compacts a très largement contribué au rajeunissement et au changement d'image de la marque Mercedes-Benz. Le CLA joue un rôle particulièrement important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Aux Etats-Unis, le CLA Coupé a été lancé en 2013. Il s'agissait du premier véhicule compact Mercedes‑Benz commercialisé sur le marché américain. Au plus fort des heures de gloire du CLA, plus de deux tiers des acheteurs provenaient de la concurrence. Aujourd'hui, la moyenne d'âge des acheteurs de CLA est inférieure d'une dizaine d'années à celle du client Mercedes‑Benz moyen. En Europe aussi, les acheteurs de CLA comptent parmi les clients Mercedes les plus jeunes. En 2017, un client sur deux était issu de la concurrence. Par ailleurs, plus de 75 % des acheteurs européens de CLA Coupé ou Shooting Brake sont restés fidèles à Mercedes‑Benz lors du remplacement de leur véhicule. Globalement, on peut dire que les 750 000 exemplaires de CLA Coupé et Shooting Brake de première génération ont largement contribué au succès des compactes.

La première année, le nouveau CLA sera aussi disponible en version «Edition 1». A l'extérieur comme à l'intérieur, cette série produite en quantité limitée se démarquera par de nombreux détails visuels soulignant son caractère exclusif.

 

 

 

«Coupé quatre portes oblige, le Nouveau CLA séduit par un design épuré. Il porte en lui les gènes de la "pureté sensuelle" qui constituent la signature du design Mercedes-Benz. Parfaitement proportionné, il se rapproche de très près des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT dont le profil très prononcé évoque un peu une bouteille de soda», explique Gorden Wagener, Designer en chef chez Daimler AG. «Bref, le CLA Coupé a tout le potentiel pour devenir l'un des modèles modernes au design le plus emblématique», renchérit-il.

L'association d'une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L'avant est marqué par un design en forme de «nez de requin» et par un capot long à bossages.

Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du CLA.

 

L'habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d'ombre et de lumière intéressant. L'absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure extrêmement musclée et athlétique, et ce de bout en bout, du passage de roue avant à la partie arrière, dont le modelé est quasi sculptural. La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

A l'intérieur, tous les éléments obéissent à deux mots d'ordre stylistiques : «high-tech» et «jeune et avant-gardiste». Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l'architecture unique de l'habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice. En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. Le volume inférieur est séparé du volume principal par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant le tableau de bord. L'éclairage d'ambiance souligne cet effet. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique.

 

Pour ce qui est du dynamisme, le nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large (en hausse de 63 mm à l'avant et de 55 mm à l'arrière par rapport à son prédécesseur), de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés. Ces atouts permettent au CLA d'afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz.

 

 

Grâce à la reconnaissance des gestes, l'assistant intérieur MBUX augmente l'intelligence du véhicule. Avec sa technologie innovante, MBUX rend l'utilisation de ses propres fonctionnalités et des diverses fonctions de confort encore plus simple et encore plus intuitive. L'assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l'obscurité totale.

Le CLA bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, le CLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture allant jusqu'à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord du nouveau CLA. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif (également de série) fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.

Pre-Safe Plus permet de détecter un risque de télescopage. Lorsque le risque de collision persiste alors que la voiture est immobilisée, le système bloque les freins avant l'impact arrière pour réduire la poussée provoquée par le choc et limiter le risque de blessure.

 

Un autre exemple d'intelligence automobile et de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares Multibeam Led proposés en option. Ceci permet une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées.

 

Le CLA présenté à Las Vegas est un CLA 250 équipé du moteur essence quatre cylindres le plus puissant (165 kW/225 ch, 350 Nm) et de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT (consommation de carburant en cycle mixte de 6,3-6,1 l/100 km, émissions de CO2-en cycle mixte de 143-140 g/km). A sa date de commercialisation au mois de mai en France, une large gamme de motorisations sera proposée, avec des versions essence et diesel, des boîtes de vitesses en version mécanique et en version automatique, et même une transmission intégrale 4Matic.

 

D’après communiqué

20/01/2019 | 15:59
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