
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 22 mai 2025.
Kaïs Saïed : les jeunes peuvent remplacer ceux qui entravent le fonctionnement de l’État
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu dans l’après-midi du mercredi 21 mai 2025 au palais de Carthage, Walid El Jed de la délégation de Mezzouna et Wissam Mejdi de la ville de Bizerte. Le chef de l’État a réaffirmé le rôle social de l’État et souligné que les solutions initiées par le peuple à travers ses institutions trouveront leur voie vers l'application. Lors de cette rencontre, le président de la République a également insisté sur le fait que la jeunesse, en particulier celle animée par un esprit de patriotisme et de don de soi, est capable d’assumer ses responsabilités et de remplacer ceux qui entravent le fonctionnement normal des rouages de l’État.
Refus de libération d’Ahmed Souab
La demande de libération déposée par la défense d'Ahmed Souab, avocat, ancien magistrat et fervent défenseur des droits fondamentaux a été refusée par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis, a annoncé son comité de défense, dans un communiqué publié jeudi 22 mai 2025. Le comité de défense s’est dit « surpris par cette décision, qui ne reflète pas la vacuité du dossier, le caractère frivole des accusations, leur nature malveillante et leur arrière-plan politique ».
Affaire Mohamed Boughalleb : l’audience une nouvelle fois reportée
La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a décidé, jeudi 22 mai 2025, de reporter l’examen de l’affaire intentée contre le journaliste Mohamed Boughalleb. Selon son avocat, Hamadi Zaafrani, l’audience a été reportée dans l’attente de la confirmation de la convocation de la plaignante. Cette affaire repose sur une plainte déposée par une professeure universitaire, qui accuse le journaliste de l’avoir diffamée dans une publication sur les réseaux sociaux.
Détention d’acteurs de l’aide aux migrants : Amnesty tire la sonnette d’alarme
Amnesty International s’est exprimée pour dénoncer une série d’arrestations arbitraires menées par les autorités tunisiennes à l’encontre de plusieurs défenseurs des droits humains, en particulier ceux engagés dans l’aide aux réfugiés et aux migrants. L’organisation y voit une escalade inquiétante de la répression contre la société civile, nourrie par un discours public marqué par le racisme et la xénophobie. Parmi les personnes visées figurent Mustapha Jemali et Abderrazek Karimi, membres du Conseil tunisien pour les réfugiés, une organisation locale travaillant en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Libération de 35 Tunisiens arrêtés en Grèce dans une affaire liée à un centre d’appel
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé, ce jeudi 22 mai 2025, que les autorités grecques ont libéré 35 ressortissants tunisiens en état d’arrestation en Grèce. En effet, le ministère a expliqué que les ressortissants tunisiens ont été arrêtés vendredi 16 mai 2025 lors d’une opération menée dans les locaux d’un centre d’appel basé à Athènes. Plus d’une centaine de personnes de différentes nationalités arabes, parmi le personnel, avaient alors été interpellées.