alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 12:41
Dernières news
Mehdi Jelassi : Un journaliste qui touche 300 dinars justifie nos protestations !
11/11/2020 | 15:09
2 min
Mehdi Jelassi : Un journaliste qui touche 300 dinars justifie nos protestations !

 

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Mohamed Yassine Jelassi était présent ce mercredi 11 novembre 2020, sur le plateau du Midi Show sur les ondes de Mosaïque Fm, pour revenir sur le dernier communiqué du syndicat et la série des mouvements de protestation prévue.

 

Mohamed Yassine Jelassi a indiqué que les protestations prévues, notamment, la grève générale et la journée de colère nationale, sont parfaitement justifiées. « Il suffit juste de rappeler qu’il y a des journalistes qui touchent 300 dinars, soit un salaire inférieur au SMIC. Les journalistes en Tunisie vivent une situation de précarité flagrante ».

 

Le président du syndicat a ajouté que la publication dans le Jort de la convention cadre signée il y a deux ans par le gouvernement, figure parmi les principales revendications, «  C’est une question clé et primordiale que nous exigeons. D’ailleurs, je viens d’apprendre à l’instant que le Tribunal administratif a rendu son verdict, aujourd’hui-même, appelant à la publication de ladite convention. Maintenant la balle est dans le camps du gouvernement. Il ne peut dire que l’accord a été signé dans la précipitation. Un accord on le signe ou on ne le signe pas. Il n’y a pas d’autre alternative ».

 

M. Jelassi s’est, également, penché sur la situation délabrée des établissements médiatiques confisqués, assurant que l’Etat ne joue pas son rôle dans leur gestion. « Le matériel de ces établissements s’est détérioré, engendrant la qualité du contenu médiatique. Sans parler des journalistes qui cherchent eux –mêmes les contrats publicitaires en l’absence des commerciaux. C’est une question vitale pour ces établissements qui parviennent à résister malgré leur taux d’endettement élevé, et tout cela grâce aux efforts colossaux des journalistes y travaillant ».

 

S.H

11/11/2020 | 15:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... pourquoi "300 DT" ? ... Ben ...
a posté le 12-11-2020 à 18:00
Les bons journalistes se font rare ... et on bourre la profession, comme l'on a bourré Tunisair avec ces (ses) 600 directeurs bagagistes ...
...
Un bon journaliste, c'est quoi, au fait ... ?
...
C'est une personne rationnelle et objective dans son mental, qui est forte de caractère et sûre de soi, passionnée par son travail, aimant se déplacer et voyager afin de couvrir au mieux les sujets dont elle a la charge, qui a le sens de l'analyse et de l'interpretation, ayant une très bonne locution, sachant rédiger de manière concise et claire et étant la plus neutre possible dans ces points de vues et opinions.
...
Combien rassemblent encore ses qualités ?
Très peu ...
Et lorsque - enfin - arrîve la perle rare, du coup, on flanque cette personne dans un bureau, on la nomme directeur, et elle ne sert plus à rien, n'étant alors, plus sur le terrain pour couvrir l'actualité.
...
Cen'est pas avec un costard cravatte ou talons aiguilles, que l'on est un bon journaliste.
Ce n'est pas l'élégance vestimentaire, mais bien l'élégance de la recherche de l'information sur le terrain, qui prime.
Aussi, si vous avez un gars super disponible, mais qui ne sait rédiger ou s'exprimer correctement, il ne sert, non plus, à rien du tout.
...
Le journaliste est très important :
C'est LUI qui va couvrir les faits d'actualité et qui va relater cette information, dans les mass-média et toucher, ainsi, des millions de personnes.
...
C'est pour cela que son importance est capitale ; son interprétation et son langage doivent être impeccables, ...
par le nombre d'individus sujets à l'information.
...
Au passage, MERCI à toute la profession.
Alya
Honte à l employeur
a posté le 11-11-2020 à 18:57
Oui honte a l employeur qu il soit l etat ou le privé. 300dt/ mois? Ca me fait mal au c'?ur d autant que n importe quel petit contrebandier actuellement peut les empêcher par jour
momo
Un pays qui n'investit pas dans la culture est un pays foutus.
a posté le 11-11-2020 à 18:42
Un journaliste à 300 dinars est une honte, c'est pour cela qu'il serait récupéré par des idéologues extrémistes, et on ne peut pas leurs reprocher ,ils sont à comparer avec les djihadistes partis en Syrie pour une misère.
Un pays qui n'investit pas dans la culture est un pays foutus.
Abel Chater
Le journalisme n'est pas un métier. Le journalisme est un don.
a posté le 11-11-2020 à 17:31
Celui qui accepte de faire le métier de journaliste pour trois cents ou même pour mille dinars par mois, ne pourra en aucun cas être un vrai journaliste. D'ailleurs, ce sont les instituteurs des écoles primaires en Tunisie, qui ont détruit le vrai journalisme sous les deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Ce sont eux qui ont joué aux "envoyés spéciaux" des régions, pour les journaux tunisiens contre une bouchée de pain. Ils prennent l'article journalistique pour une rédaction de l'école primaire, avec les oiseaux qui gazouillent "al-assafirou touzakzikou". En Allemagne, un bon article suffirait pour te faire construire ta maison. L'argent du journalisme se gagne par la moisson après un travail dur. Non pas par un salaire fixe. Le vrai journaliste est un chercheur d'or dans les trous des serpents et des scorpions, non pas dans un bureau climatisé à plagier les idées des autres. Un vrai journaliste ne reste jamais pauvre. C'est lui qui change le monde, non pas d'attendre d'être lui-même, changé par le monde.
A bon entendeur !!!
Jupiter
Et pourquoi il accepte de travailler
a posté le 11-11-2020 à 17:17
Qu'ils démissionne? Que ce que tu veux que l'état paye même les salaires dans le privé (yesser 3ad 3la jhaiech) les médias privés pays les têtes d'affiche avec des salaires énormes puisque ce sont les exécuteurs des donneurs d'ordres.
Abir de Gabès
300 TND par mois, cela fait un grand contraste avec les salaires
a posté le 11-11-2020 à 16:57
des journalistes islamiste et pro-islamistes.
Les Turcs et les Qataris sont généreux pour propager leur idéologie assassine.

C'est malheureux !
Linoucha
C'est désolant
a posté le 11-11-2020 à 15:45
Serieusement c'est désolant de voir un journaliste qui touchait moins qu'un ouvrier dans les sociétés de jardinage pauvre Tunisie où tout a baculé à l'envers