alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
Mehdi Ben Gharbia : Une loi d'urgence climatique sera bientôt élaborée
19/01/2017 | 11:31
1 min
Mehdi Ben Gharbia : Une loi d'urgence climatique sera bientôt élaborée

Mehdi Ben Gharbia, ministre en charge des Relations avec les instances constitutionnelle et  la société civile est intervenu par téléphone sur les ondes d’Express FM ce jeudi 19 janvier 2017 pour annoncer qu’une loi d’urgence climatique sera prochainement élaborée.

 

Revenant sur les dernières chutes de neige et les intempéries qui s’en sont suivies, le ministre a déclaré que l’élaboration de ce projet de loi relatif aux catastrophes naturelles est primordiale. Il a ajouté que « la vague de froid que nous avons vécue n’est pas coutumière dans notre pays d’où la nécessité de mettre en place un plan stratégique clair ».

 

Dans le Nord-Ouest du pays, la Garde nationale, les sécuritaires et la société civile sont venus en aide aux victimes et le ministre n’a pas manqué de les saluer, ajoutant que « nous sommes solidaires avec nos compatriotes ».

 

Il a également précisé que des provisions en stock de gaz ont été faites bien avant l’arrivée de la vague de froid et que le projet de loi en question permettra d’octroyer des fonds spéciaux pour les zones sinistrées. Cette loi devra permettre d’anticiper les catastrophes naturelles telles que les inondations et les chutes de neige, selon M. Ben Gharbia qui a précisé que désormais le gouvernement d’union nationale devra être dans l’anticipation.

 

K.H

19/01/2017 | 11:31
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

khaled Ghéni
| 19-01-2017 22:29
les commissions en cas de problèmes terroristes, création des lois d'avant goût, avant les catastrophes naturelles.
Quelle image avons-nous devant nos crises de ce genre? les états qui se respectent interviennent par la présence, l'encouragement sans parler de l'aide qui doit-être dans la discrétion totale.Sur la chaîne nationale, la journaliste présentant les infos de 13 heures, nous a ajouté un vingt cinquième gouvernorat: Ain Draham. Où va la crédibilité qui s'avère nulle avec les politiques, la communication.Vous nous prenez pou dingue, ou vous qui concrétisez le savoir et vous portez la conviction de l'histoire des arabes que le peuple n'est qu'un banc qui suit sans idées, sans sensation, sans avis.est-ce que ces responsables sont conscients de la gravité de leurs décisions vides, arides, sèches, squelettes, mortes et cassables par le vent doux?

Vieux Routier
| 19-01-2017 12:54
Une loi pour les urgences climatiques est une curiosité que j'aimerais bien voir ... n'y oubliez pas les canicules estivales.
Arrêtons de vouloir tout légiférer ... combien avons-nous de lois et autres textes non appliqués. Occupons nous des textes fondamentaux bloqués dans le circuit.
Quant aux urgences climatiques et autres catastrophes possibles, sachez Monsieur le Ministre que, depuis des décennies, La Tunisie avait élaboré et testé son plan ORSEC (plan d'organisation de la réponse de la sécurité civile) qu'il suffit de mettre à jour. Bien appliqué, il permettra aux divers intervenants d'être proactifs ... loin des caméras et plateaux télévisés, et autrement plus efficaces. Nul besoin de réinventer la roue ...

Ftouh
| 19-01-2017 12:41
Va t-on finir par inventer l' eau chaude...encore une fois et à chaque année.

N' a t-on pas marre de jouer aux Sysyphes ??
Doit on toujours palabrer sous l' eucalyptus ? autour du kanoun ? creer des commissions ? nommer des directeurs fantomes..mais touchants salaires !!

je m' explique:

On nous a toujours expliqué qu' on avait DEJA et depuis belle lurette un PLAN ORSEC ( ou un plan avec nom similaire, le plan Orsec etant un plan francais).

Un plan qui englobe des catastrophes genre: seisme, pollution inattendue, grande incendie ou fuite de gaz nocif, etc..


A mon avis une discussion avec les dirigeants de La Securité Civile, Pompiers, fera sortir ce plan de l' armoire.
Ne reste alors qu' a le mettre a jour, à l' activer et revoir le budget et voir/ expliquer pourquoi ce plan ne fonctionne pas.