
La cheffe de file de l'extrême droite française, Marine Le Pen est inéligible, à effet immédiat, compromettant sa candidature en 2027. Le tribunal de Paris a condamné Mme Le Pen à l'inéligibilité pour cinq ans et à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet.
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics, lundi 31 mars 2025, par le tribunal de Paris.
« Le tribunal a pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l'ordre public, en l'espèce le fait que soit candidat à l'élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance », a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis.
Cette annonce - avant le détail des peines - a laissé la salle sans voix. Après un moment de flottement, et alors que la présidente commençait à appeler les prévenus un à un, Marine Le Pen a échangé quelques mots avec son avocat, puis s'est levée et a quitté la salle d'audience.
Elle a ensuite traversé le tribunal sans un mot, puis est montée dans une voiture qui l'attendait, suivie d'une nue de caméras. Elle s'est rendue aussitôt au siège parisien du RN.
Le Kremlin condamne
Quelques minutes à peine après l'énoncé du jugement, le Kremlin a déploré une « violation des normes démocratiques ».
Le prononcé d'une peine d'inéligibilité « apparaît nécessaire », a justifié la présidente, soulignant la « gravité des faits ». Elle a mis en avant « leur nature systématique, de leur durée, du montant des fonds détournés » mais aussi de « la qualité d'élu » des personnes condamnées, et de l'atteinte portée à la confiance publique et aux règles du jeu démocratique ».
Au terme de près de deux heures de lecture d'un jugement, le tribunal a considéré qu'un « système », « centralisé, optimisé » avait bien été mis en place pour permettre au Rassemblement national (ex-Front national) de faire « des économies » en payant, entre 2004-2016, des assistants parlementaires « fictifs » qui travaillaient en réalité pour le parti.
Evoquant une « double tromperie », à l'égard du Parlement européen et des électeurs, la présidente a souligné que le « système » était en place équivalait à un « contournement des règles des partis politiques et du fonctionnement démocratique ».
Au début de l'audience et devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, aux côtés notamment du vice-président du parti Louis Aliot, le tribunal a rapidement annoncé que les neuf eurodéputés poursuivis étaient coupables de détournement de fonds publics, et les douze assistants coupables de recel.
« Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche », qu'ils « passaient d'un député à l'autre », a-t-elle détaillé.
« Il ne s'agissait pas de mutualiser le travail des assistants mais plutôt de mutualiser les enveloppes des députés » pour faire faire « des économies » au parti en étant « directement financé par le Parlement européen », a-t-elle poursuivi, sous les protestations à voix basse de Marine Le Pen.
« Au cœur du système »
Cette dernière était « au cœur de ce système », encore plus quand elle a pris la suite de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti à partir de 2011. "Elle s'est inscrite avec autorité et détermination dans le fonctionnement instauré par son père" dès 2004, a accru le tribunal.
« Que les choses soient claires », avait commencé la présidente, « Personne n'est jugée pour avoir fait de la politique, ce n’est pas le sujet. La question, c'était de savoir si les contrats ont reçu une exécution ou pas ».
Il n'y a pas eu d' « enrichissement personnel » mais « il y a bien un enrichissement du parti », martèle la présidente, notant aussi que les salaires octroyés aux assistants parlementaires étaient plus « confortables » que ce que le parti aurait pu se permettre.
Au terme de deux mois de procès (30 septembre-27 novembre) et à la surprise générale, l'accusation avait requis à la rencontre de la cheffe de file de l'extrême droite une peine de cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire (s'appliquant immédiatement, même en cas d'appel) en plus de cinq ans de prison dont deux ferme (une peine aménageable), ainsi que 300.000 euros d'amende.
Si elle fait appel, vu les délais habituels de la justice, on peut imaginer que son deuxième procès se tienne dans au moins un an, soit une décision pas avant l'automne 2026, quelques mois avant la présidentielle.
Mais si elle est déjà probablement inéligible durant cette période, cela risque de perturber sa marche vers l'élection : « ça fait une préparation à la présidentielle particulière, quand même », reconnaissait un membre de sa garde rapprochée la semaine dernière, parlant d' « épée de Damoclès. Lundi, c'est un monde qui peut s'effondrer ».
Selon un sondage Ifop pour le JDD publié ce week-end, si une élection présidentielle se tenait aujourd'hui, la cheffe de fichier du Rassemblement national arriverait largement en tête au premier tour, avec entre 34% et 37% des intentions de vote en fonction des candidats face à elle.
© Agence France-Presse
le Pen ou Bardella à choisir ?
"Chid mchoumek la ji achoum minou"
Ne vous réjouissez pas trop de son élimination car ça peut être un show à la Trump pour lui assurer l'Elysée. Aujourd'hui la politique est une comédie, de la pure communication pour manipuler les petits esprits qui sont manipulables par l'image vu qu'ils ne s'attardent pas sur les idées et ils sont de plus en plus nombreux surtout qu'il y a des précédents, les procès de Trump qui l'ont aidé dans sa victimisation pour battre Kamala Harris, et le procès de Fillon pour l'éliminer par Sarkozy qu'il ne voulait pas le voir président en le qualifiant de proche collaborateur alors qu'il était son premier ministre et le premier dans les projections parmi les candidats. Ne vous fiez pas aux apparences, Marine Le Pen peut revenir dans la course présidentielle et son acquittement en appel dans 17 mois peut lui ouvrir le chemin de l'Elysée.
'?a peut être de la comédie et la juge qui a prononcé le jugement sera promue et récompensée. Rien n'est étonnant de nos jours
L'histoire nous le dira..... Wait and see.....
Condamnée pour abus de confiance, détournement de deniers publics, faux en écritures, mensonges éhontés, alors qu'en tant que parlementaire européenne, elle aurait dû avoir une conduite exemplaire, c'est en taule qu'on aurait dû l'envoyer aussi sec.
Là, on peut dire que la décision de justice s'est avérée plutôt clémente à son égard.
Quant à son inégibilité, c'est tant mieux, la France aura un meilleur aspect et sera plus conforme à ses idées sans sa présence aux prochaines élections.
?
Elle et ses co-condamnés ont joué, et ils ont perdu. Quand le couperet de la Justice tombe, il fait mal.
Place au docile et inexpérimenté Bardella..
ça fait plaisir, détourner 4 millions d'euros c'est quand même hallucinant.
Je met au défis tout français de détourner 4,1 millions et d'avoir seulement le bracelet!
2 ferme avec bracelet, c'est pas du ferme mais des vacances .
En zonzon la blondasse'?'
Maintenant au tour de Macron, Bayrou, Ferrand, Bardella, Retailleau , Darmanin ,Hollande, Dupond, Van der Leyen et consorts.
Le détournement de fonds publics, quel que soit son nom, reste une infraction grave. Passons à autre chose.
Toujours des bracelets pour les délinquants politiques et ce sont eux qui semblent parler de délinquance..
Donc il viennent d'enlever la candidate qui avait la moitié des votes pour la présidentiel...il va clairement y avoir un garnd problème dans la rue .
Quand DSK, Chirac, Sarkozy et Fillon condamnés on ne crie pas la décapitation de la démocratie, mais pour Le Pen c'est autre chose !?
Comme Erdogan, Macronie a réussi son coup bas!?
J'attend les mêmes jugements pour Macron et son équipe. 2 milliards sans l'accord des francais pendant que les hôpitaux s'effondrent, c'est un acte de traîtrise.
Tout le RN devrait bien sûr se réjouir de voir la justice s'en prendre enfin à tous les délinquants.
Et à quand un procès Cohn-Bendit, Jack Lang pour pédophilie Yves laïc FSSPX ?
(et ne rêve pas non plus, ce ne sera pas Mélenchon non plus comme président)
C'est dans la culture fasciste de toujours naviguer en eaux troubles, les illégalismes et les combiness ne leyr sont oas étrangers, le contraire même est leur ordinaire lorsqu'on s'avise de visiter l'histoire de tous les courants proto-fascistes.....
La France traverse une période très difficile, et plutôt de rechercher les causes on remet au goût du jour les recettes des années sombres.
Alors, se forment des attelages, le sionisme trouve des alliés chez les antisémites d'hier pour bouffer de l'immigré, du.musulman, l'arabe, comme au bon vieux temps des colonies..... Le colonialisme ne peut changer de nature, il s'invente un nouveau visage seulement.
Franchement, qu'est ce qui sépare le discours des potentats israéliens de celui d'un Bugeaud, Bigeard et Salan......?
Voilà qui explique des proximités inattendues.
Inattendues pour qui?
Méprisables.
Je félicite la juge, et le tribunal qui ont su rendre à la Frsnce son honneur.
No pasaran!
b) C'est évident que Madame Marine Le Pen est coupable, les preuves sont évidentes. Par contre la majorité de nos détenus politiques sont non coupables. En effet, il n'y a aucune preuve mais seulement du bla, bla, bla
c) la France a une cour (conseille) constitutionnelle, mais pas la Tunisie à cause du blocage de KS
d) la France a un Conseil supérieur de la magistrature (CSM) majoritairement élu, mais pas la Tunisie à cause du blocage de KS
e) la France a une cour de cassation majoritairement élu, mais pas la Tunisie à cause du blocage de KS
f) la France ne manipule pas la loi électorale à quelques jours de l'élection présidentielle, par contre KS l'a fait...
g) La France n'a pas une constitution et une loi électorale écrite en solo par le Président de la République à son avantage comme en Tunisie...
f) Le Président français n'a pas accaparé le pouvoir absolu par un putsch comme KS
Puis, il n'y a aucune preuve que nos détenus politiques sont coupables...
etc., etc., etc.
Mr. Kais Saied a fait et fait encore beaucoup de mal à la Tunisie et aux Tunisiens....
Je corrige mon com précédent :
Poutine, ce grand démocrate amoureux de la liberté des peuples, regrette. Donc l'inéligibilité de Le Pen n'est peut être pas une mauvaise chose.
Mais 7 millions d'électeurs sans candidat en 2027, comment cela va t-il se passer?
La déchéance d'un élu devrait revenir au peuple, on voudrait que le pays explose on ne s'y prendrait pas autrement.
Reste à voir si Bardella a la carrure pour prendre le relais?
Regardez par vous même sur google et les photo d elle avec SS Franz Schönhuber
Mais 10 millions d'electeurs sans candidat en 2027, comment cela va t-il se passer?
On voudrait sue le pays explose on s"y prendrait pas autrement.
Reste a boir si Bardella a la carrure pour prendre le relais?
2 ans sursis et 3 ans de bracelet
Hahahahahaha du foutage de gueule.
Si c'était vous et moi ? Combien ?
Hahahahahaha
Maintenant, c'est à farouk de condamner cette décision qui porte atteinte à la démocratie.
Après tout on ne lui a pas interdit la vie politique à vie comme l'ont fait ces ****
il faudra en chercher une autre
Ciotti,il faudra changer ce Cap
Ils sortent ensemble en cachette cher ami
Lire c'est bien.... comprendre c'est mieux !....