alexametrics
mercredi 18 septembre 2024
Heure de Tunis : 10:25
Dernières news
Mansri : le bulletin n°3 ne doit pas servir à exclure des candidats de la présidentielle
06/08/2024 | 13:17
2 min
Mansri : le bulletin n°3 ne doit pas servir à exclure des candidats de la présidentielle

 

Le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a indiqué qu’exiger le bulletin n°3 avait pour but de vérifier que chaque candidat jouissait de ses droits politiques et civils. « La non-délivrance de ce document ne doit pas avoir pour but d’exclure des candidats », a-t-il dit.

S’exprimant le 6 août 2024 durant « Expresso » de Manel Gharbi Nalouti sur Express FM, Mohamed Tlili Mansri a considéré que le refus de délivrer le bulletin n°3 devait être justifié. Il a expliqué qu’il s'agissait d’un droit pour tout citoyen tunisien. Il a, également, rappelé que l’Isie avait coordonné avec les ministères de l'Interieur et de la Justice afin d’accélérer la délivrance de ce document.

 

 

 

« Il s’agit d’un droit… Le refus de délivrer ce document ne doit pas avoir pour but d’exclure des candidats… Nous ne sommes pas au courant des détails derrière le refus de délivrer ce document… Lors des législatives et des élections des conseils locaux, des bulletins n°3 ont été délivrés en un temps record… Les ministères de l’Intérieur ou de la Justice ne doivent pas être incapables d’émettre une dizaine de bulletins n°3… Le conseil de l'isie abordera ces situations et prendra des décisions...

Le tribunal administratif est la garantie ultime… Si un candidat n’est pas satisfait de la décision de l'instance, il peut le saisir… La nouvelle constitution exige la jouissance des droits politiques et civils… Il faut peut-être envisager des procédures spéciales afin d’accélérer la délivrance de ce document », a-t-il ajouté.

Mohamed Tlili Mansri a, aussi, précisé que 114 personnes ont retiré le formulaire de collecte de parrainages, mais que seulement six d’entre eux ont déposé la caution de dix mille dinars. Il a assuré que le dernier délai de dépôt de régularisation des parrainages était le 10 août 2024 contrairement au délai fixé pour les autres documents qui est le 6 août 2024.

 

S.G

06/08/2024 | 13:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hammadi
On est en 2024
a posté le 06-08-2024 à 17:25
Pourquoi c n est pas a lisie de verifer les B3 des candiats avec la ministère de l'intérieur.
L asministration est dépassé
Larry
Tu mens...
a posté le 06-08-2024 à 15:35
Comme tu respires !...
Tunisino
Mascarade electorale
a posté le 06-08-2024 à 14:55
L'Isie dont le role est de garantir l'équité des chances de tous les candidats, ne fait rien pour regler le problème de la B3.
Big Up au MI qui une fois dz plus démontre qu'elle n'a jamais été une administration républicaine
Citoyen
ISIE doit diposer dun acces direct au B3
a posté le 06-08-2024 à 14:35
Le B3 est important. Mais chaque candidat doit pouvoir mandater l'ISiE pour acceder a son B3 et assouplir ainsi les formalites. Une bonne collaboration entre les structures de l'Etat doit etre priviligiee et eviter toute interpretation negative du role de l'administration qui doit demeurer neutre