alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:00
Dernières news
Mansri : la loi permet aux personnes condamnées à de la prison de candidater à la présidentielle
05/02/2024 | 18:19
1 min
Mansri : la loi permet aux personnes condamnées à de la prison de candidater à la présidentielle

 

Le porte-parole officiel de L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohammad Tlili Mansri, a commenté, lundi 5 février 2024, les informations circulant sur l'inéligibilité des personnes ayant été condamnées à de la prison ou faisant l'objet de poursuites judiciaires à l’élection présidentielles prévue cette année. Il a souligné que la loi électorale n'empêchait personne de présenter sa candidature à ces élections.

M. Mansri a expliqué, dans une déclaration à la TAP, que les conditions de candidature à l'élection présidentielle prévue par la loi fondamentale n°16 du 26 mai 2014 relative aux élections et aux référendums n'incluent pas la présentation du Bulletin numéro 3 (fiche de casier judiciaire), et donc toute personne répondant aux conditions de candidature prévues par la loi électorale peut se présenter.

Il a également affirmé que la Constitution de 2022 a approuvé de nouvelles conditions pour se présenter à la présidentielle, notamment que l'âge des personnes souhaitant se présenter à ces élections doit être de 40 ans au moment du dépôt de leur candidature, et qu'ils soient nés de parents et grands-parents de nationalité tunisienne. Le porte-parole de l’Isie n’avait pas cependant mentionné, s’il était prévu d’amender le code électoral.

 

M.B.Z

05/02/2024 | 18:19
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Question monsieur Tlili
a posté le 05-02-2024 à 20:41
un responsable de l'isie qui porte plainte contre un-e candidat-e à la présidentielles ! Comment pourra t-il rester neutre, alors qu'il est juge et partie et c'est le cas de Bou3asker envers la patriote ABIR MOUSSI !? Normalement il doit démissionner !